35 commentaires


  1. 1

    COLLONGE Maddy

    Merci de la nouvelle présentation du blog, très clair, agrémenté de vidéos. J’attire l’attention sur le combat mené depuis un mois déjà par les salariés du Groupe Graftech à 73 Notre Dame de Briançon, pour que leurs outils de travail restent dans leur usine accompagné par la Mairie de La Léchère et le Conseil Départemental de Savoie. Ils ont besoin de notre soutien tant psychique que financier pour celles et ceux qui le peuvent. Je ne pense pas être hors sujet car dans ce billet il est beaucoup question de social. Encore toutes mes félicitations.

  2. 2

    Gerard Blanchet

    Merci de ce nouveau blog, qui peut redevenir un lieu d’échanges entre toutes et tous les têtes dures qui pensent que l’heure est venue, pour peu qu’on le veuille, de leur dire « Dégage ».
    Le geste de ce syndicaliste qui refuse de serrer la main de Hollande, cette intervention du délégué CGT de Good-Year Amiens qui appelle à « tous descendre dans la rue » montrent que la classe ouvrière est en train de relever la tête. A chacune et chacun d’entre nous là où il ou elle vit ou travaille à trouver ces petits gestes de résistance et qu’enfin « la peur change de camp ». Oui à toutes et tous « Recommencez »!

  3. 3

    lilou45

    Tu as été magnifique hier soir sur Public Sénat. Etais tu vraiment sûr que tu avais en face de toi des journalistes, moi ils m’ont fait penser à des perroquets, tellement leurs rabâchage était comique. Comment peut on mettre en face de toi des cerveaux aussi nuls, ils n’ont pas peur du ridicule.

  4. 4

    MEUNIER

    Bonjour,
    Mr Mélenchon, merci pour ce que vous êtes! La France est vivante, multiple, colorée, de part son histoire. L’union c’est la force, la construction… se disloquer c’est se détruire ! Comment ne pas vouloir composer, conjuguer. C’est simplement du bon sens.
    Citoyennement

  5. 5

    COLLONGE Maddy

    Cette démonstration plutôt que débat était brillantissime.

  6. 6

    Franck

    Félicitations aux WM pour ce nouveau support très lisible ; très gros travail pour un excellent résultat, bravo !
    Je viens de visionner ton passage sur le plateau de Public Sénat : Magnifique !
    En face ils avaient la trouille ! Ce qui est comique, c’est que d’une part les journalistes se plaignent de la langue de bois des politiques, mais lorsqu’ils ont en face d’eux quelqu’un qui leur balance les faits de la réalité de la vie, crue et drue, c’est la panique ! et ils se trouvent une passion soudaine pour le platane ou même le chêne massif !

  7. 7

    Francis

    Gattaz propose d’emmener le responsable de la principale organisation syndicale en Chine. Pourquoi pas au Qatar ou on met les grévistes en prison. Ou en Inde ou les enfants travaillent. M.Gattaz qui ne cesse de tendre la sébile au gouvernement serait bien inspiré d’être un peu moins cynique car pour l’instant les résultats de tous les cadeaux fiscaux qui sont octroyés aux grosses sociétés n’ont rien permis de plus que de poursuivre la hausse du chômage. N’était-ce pas lui qui arborait fièrement un badge 1 000 000 avant d’obtenir le CICE. Et aujourd’hui ? 1 000 000 certes, mais de chômeurs supplémentaires. Beau résultat. Alors de grâce juste un peu de décence et de modestie.

  8. 8

    Guillaume

    Merci pour ce texte !
    Je signale juste que l’un des 4 lauréats du Nobel était sur Arte le jour-même, donc tous les médias n’étaient pas absents 🙂
    l’interview est .

  9. 9

    CEVENNES 30

    Bonjour à tous,
    Félicitations pour votre nouveau site, bonne mise en page, plus clair, je suis très satisfait de cette nouvelle présentation. Je viens de visionner votre interview sur Public Sénat, vous êtes excellent, combatif avec beaucoup d’ humour malgré la mauvaise foi des médiocres journalistes .
    Cordialement

  10. 10

    Donato Di Cesare

    Bonjour « les gens » et bravo pour ce nouveau blog. Après avoir visionné « la preuve par 3 » de Jean-Luc sur LCP, je constate que notre hôte a très bien fait ses preuves, contrairement à ces « pauvres » journalistes. J’espère que cette vidéo va circuler et je fais la promesse que, si Jean-Luc n’atteint pas 35% aux présidentielle de 2017, je rejoindrais les moines trappistes du monastère de Saint-Sixtus et resterais cloîtré jusqu’à la fin de mes jours.

  11. 11

    Pierre Magne

    Bravo pour ce nouvelle présentation plus rationnelle et plus simple, qui met en avant les vidéos. Pour les textes, il va falloir que je m’adapte à cette nouvelle présentation. Mais je pense que cela sera rapide. Bravo et merci à ceux qui l’ont réalisée !

  12. 12

    magda corelli

    Merci.
    Je n’aime pas changer mes habitudes et là j’ai navigué tout de suite à la perfection. Très grande lisibilité et comme le contenu des billets de Jean Luc Mélenchon est toujours passionnant (du moins à mes yeux) c’est parfait.

  13. 13

    Siamy

    A propos de votre intervention sur LCP. Un mot que vous avez lu des millions de fois, merci.

  14. 14

    Roland011

    @magda corelli
    « Je n’aime pas changer mes habitudes »

    Ben, moi non plus, mais là ça va, sauf l’état de lecture du billet 1-2-3… qui était bien pratique pour aller direct aux commentaires.
    Merci d’avance. Ne trouvant pas/plus le message direct, j’abuse ici, excuses. Cordialement.

    1. 14.1

      naif

      Au moins ça vous obligera à lire quelques commentaires avant d’en proposer d’autres.

    2. 14.2

      Roland011

      @naif
      Pas obligé de dire des sottises. Je lis presque tout. Cordialement tout de même.
      Par contre le truc « répondre », ça c’est nouveau et bien.

  15. 15

    lilou45

    @Roland011.
    Moi aussi j’aimais bien être renseigné sur l’état de lecture du billet. Mais bon, on va faire avec.

  16. 16

    Borie Didier

    J’apprécie beaucoup cette nouvelle présentation du blog, plus aérée, moins « casse croûte difficile a avaler jusqu’au bout » ! Bravo à l’équipe web de Jean-Luc !

  17. 17

    Placide

    « la vitrine de l’Union Européenne est bien à l’image de cette institution cruelle et socialement malfaisante »… « cette mystification qu’est « l’Europe qui nous protège » »

    Voila qui est bien dit, et bien vrai. Il faut le dire comme cela est. L’Union Européenne est une prison des peuples, l’euro est une arme d’exploitation massive, pour racketter les travailleurs. Ca suffit ! Place au peuple ! C’est à lui de décider. Et pourquoi pas exiger un referendum sur l’Union Européenne et sur l’euro ?

  18. 18

    archerducher

    Pourquoi avoir changé un blog qui fonctionnait bien ?

  19. 19

    Courrierlecteur

    Merci pour ce nouveau blog, très attrayant*. Pour essuyer les plâtres, je propose ceci:
    Preuve par trois. De qui se moque-t-on? Qu’est ce que ça veut dire cette image grossièrement agrandie de la fasciste, brandie dans le dos, à l’insu (je présume) de notre porte parole ? N’est-ce pas pour tenter de réduire la portée de ses propos ? N’est-ce pas pour tenter de l’écraser, sournoisement, en traître, par derrière, le réduire petit, en image, par rapport à la fasciste ? N’est-ce pas offrir à celle-ci un temps d’exposition, non comptabilisé par le CSA, sur le dos de notre porte parole ? Sommes nous sur une chaîne de propagande FN ou une chaîne de service public ? Ce procédé sournois, indigne d’une émission politique diffusée sur une chaîne publique, ne grandit pas les journalistes et/ou techniciens responsables de ce traquenard. C’est minable ! Fort heureusement, Jean-Luc a été excellent dans cette émission organisée par d’immatures journalistes propagandistes, qui en sont encore au stade puéril, de faire des grandes oreilles dans le dos de leurs invités, au lieu de débattre intelligemment.
    (*Excepté la photo du facho.)

  20. 20

    DOIDY

    La tante de Melle Marion n’est pas venue à la télévision , elle est sûre de sa victoire malgré toutes les preuves de ses malversations et de ses mensonges. La coalition de tous les autres contre elle ne lui fait pas peur, c’est le système démocratique qui fonctionne au contraire de ce qui était l’usage . En effet le jeu des alliances est un jeu politicien qui a finit par dégoûter les citoyens et celui qui a l’air de le contester attire les suffrages. Cet extraordinaire jeu de dupes va-t-il finir par créer l’insurrection attendue ?
    Mais dans ce cas, qui en serait le porteur , si ce n’est elle qui a réussi à faire croire qu’elle représentait l’insoumission . Cher Jean-Luc Mélenchon , que pouvez vous dire de plus que ce que vous dites tout le temps, frappé au coin de la vérité et du bon sens, et qui pourtant n’est pas entendu au delà du cercle militant ?

  21. 21

    lilou45

    Cette gourgandine de MLP a encore fait parler d’elle, très forte pour faire le buzz. Ce qui est très grave c’est la position du parquet qui à deux reprises a demandé la relaxe, malgré les preuves de sa culpabilité. Il est clair que le pouvoir socialiste fait tout pour qu’elle ne soit pas frappée d’inéligibilité, sinon le vote utile tombe à l’eau. Les électeurs pourraient alors avoir la « mauvaise idée » de se tourner vers la vraie gauche. Toutes ces forfaitures devront se payer un jour, les protagonistes devront en répondre devant les tribunaux.

    1. 21.1

      magda corelli

      Gourgandine.
      Définition du Littré : femme de mauvaise vie. Cela on ne sait pas, mais qui peut nous faire une mauvaise vie c’est sûr !

  22. 22

    jean ai marre

    Félicitations à l’équipe qui a réalisé le site. Du nouveau avec « répondre » serons nous autant sanctionnés ? Décidément ce gouvernement nous les fera toutes ! Il donne par le biais du Cice de l’argent à une entreprise, qui pourra payer les indemnités de licenciements sans bourses délier. C’est tout bénef pour les actionnaires.
    Pour revenir aux régionales, quel pataquès avec les alliances. Souvent la carpe et le lapin. Espérons que nous resterons crédible et qu’au second tour, on ne nous demandera pas d’aller voter PS. Parce que ce ne serait plus un pataquès, mais une Bérézina pour les élections futures.

  23. 23

    Donato Di Cesare

    La madame Le Pen fait le buzz. De toute façon, aux yeux des médiacrates, quoi qu’ elle fasse, elle gagne et Jean-Luc a raison de penser et dire qu’elle est protégée par l’Establishment. Mais dans Challenges, j’ai relevé un article, au sujet de la réédition de Mein Kampf, qui souligne: « La supplique de Mélenchon n’en a pas moins de force de conviction. Nous avons trop souvent exprimé ici même des désaccords radicaux avec lui pour ne pas, cette fois, le souligner. »

    1. 23.1

      Donato Di Cesare

      Je veux ajouter que ce médiocre gouvernement a fait une découverte et passé trois ans pour se rendre compte que la France possède le deuxième domaine maritime mondial, supérieur à 11 millions de kilomètres carrés, juste derrière les E.U. et qu’il serait bon de lancer une véritable politique de la mer. Mais bon sang, pourquoi personne ne leur a fait passé le livre de Jean-Luc « l’ère du peuple« , on aurait gagné du temps!

    2. 23.2

      JPPG

      La réédition de Mein Kampf est absolument inutile: c’est déjà sur internet…

  24. 24

    Laurent

    Je ne m’y retrouve plus dans ce nouveau blog, dommage, l’ancien était mieux.

  25. 25

    Christian09

    Merci Jean Luc pour tes articles, tes analyses et tes courageuses prises de position sociale, politique, ici et à Bruxelles. Il est des questions provocantes auxquelles tu ne devrais même pas entendre. Honte à ces journalistes chiens de garde de ces patrons qui ont préféré Hitler au Front populaire ! C’est à croire que cette presse n’a qu’une mémoire de classe possédante.

  26. 26

    marcius

    Cher Jean-Luc Mélenchon,
    L’édition de Mein Kampf consiste en la publication d’une source historique. L’accès aux sources de l’histoire est un droit fondamental du citoyen. On comprend le dégoût qu’un tel texte peut nous inspirer. Mais l’histoire du nazisme nous apprendra toujours beaucoup sur nous-mêmes « Européens » et sur nos possibles. Il fait partie de notre patrimoine, c’est notre monde issu de la Révolution industrielle qui l’a produit, non pas seulement un fou. Ce livre nous alerte sur l’horreur qui sommeille dans notre monde gouverné par l’utilitarisme. Alors, il faut le réserver aux seuls initiés, aux historiens professionnels, aux élites ? Les autres sont trop influençables, trop bêtes ? Ce message à Fayard est une erreur politique à mon sens. Nous n’avons pas à nous immiscer dans les politiques éditoriales et dire ce qui est publiable ou ne l’est pas.

    1. 26.1

      Marc Sidonny

      Je réagis ici parce qu’il n’y pas de possibilité de le faire à la suite de la lettre de Jean-Luc Mélenchon aux éditions Fayard. Je suis en complet désaccord avec sa demande de renoncement à la publication d’une édition critique de Mein Kampf. De formation historienne, j’ai envie de connaître ce texte avec les éclairages des historiens. Justement pour qu’ils nous donnent des arguments pour éviter le retour de la « bête immonde ». Vouloir ne pas mettre entre toutes les mains ce texte c’est faire bien peu confiance au peuple dont Jean-Luc Mélenchon veut, à juste titre, encourager l’auto-éducation. Le suivre dans ce souhait, qui serait au bout du compte une censure des historiens, reviendrait à prétendre que seule une élite éclairée peut lire ce texte infâme. On ne serait alors pas loin de la notion de parti guide qui a fait tant de mal.

  27. 27

    Sonia Bufi

    Merci, infiniment merci, de soutenir Andrés Manuel López Obrador dont j’admire aussi la ténacité. Contrairement à tous les politiques, qui voyagent aux frais des contribuables, il ne sort que très rarement du pays. La nouvelle de sa visite en France nous a d’ailleurs tous surpris. Les médiacrates mexicains n’ont pas hésité à le railler comme à leur habitude, alors que les français l’ignoraient. Il sera candidat aux présidentielles de 2018 pour la troisième fois. Je n’ai aucun espoir sur ces élections qui seront, une fois de plus, complètement truquées sans recevoir l’ombre d’un blâme des « démocraties avancées ». En attendant, les 180.000 morts et plus de 20.000 disparus, les 500 journalistes assassinés pendant ces dernières années, sont la preuve d’une dictature bien huilée, parfaite puisque personne n’ose la dénoncer comme telle.

  28. 28

    giblin jean

    Cela fait du bien d’entendre dire les choses et de prendre conscience de la partialité des médias !

  29. 29

    klein

    Bonjour,
    Jean-Luc n’as plus raison sur la représentativité des organisations patronales depuis le décret du 15 juin 2015. Voir .

Les commentaires sont fermés.

©2015/2016 Jean-Luc Mélenchon / Design INFO Service / Ce blog utilise Wordpress et le thème Goodnews | Contact