71 commentaires


  1. 41

    morvan

    Juste une remarque technique quant à la pétition Goodyear, qu’évidemment j’ai signée dès que vue, mais en suite de laquelle j’ai été stupéfaite de voir apparaître une invitation de « change.org » (la florissante entreprise du golden frérot californien de Macron), prétendant (et redoublant cette prétention sur ma messagerie privée), me faire payer en ligne un écot destiné à ce que cette pétition soit « mieux vue » par d’autres signataires potentiels, en nombre variable selon la hauteur de ma contribution. Sans épiloguer plus avant, je suppose que tout de même « change.org » ne se déclenche, lui et ses douteuses propositions, que si les initiateurs de la pétition en sont d’accord ? Si c’est bien le cas, c’est un mauvais choix, d’une méthode biaisée sur un sujet d’honneur. Si ce n’est pas le cas, quand attaque-t-on Ben Rattray, pour se faire de la thune sur le dos du pov’monde ? Accesssoirement, si j’ai 3 sous à donner, je les donnerai directement aux syndicats des sanctionnés !

    1. 41.1

      Le Père Duchesne

      Je partage la remarque technique, puisque je viens moi-même de signer la pétition. Le choix de ce site par la CGT n’est sans doute pas le plus heureux, d’autant qu’il se trouve mis en concurrence avec un appel à l’organisation des prétendues primaires de gauche par les représentants de la droite qui nous gouverne et qui ont les moyens de payer pour se faire mieux voir.
      Au sujet de ces primaires d’ailleurs, pourquoi en faire un débat ? Elles existent déjà. Elles sont organisées par le RPR ou l’UMP ou les prétendus « républicains », je ne sais plus. Que tous les candidats de droite, PS compris, y participent me paraît relever de la plus pure logique. Ainsi, si l’UMP arrive en tête, le PS pourra, soit se retirer avant l’élection elle-même, ce qui nous évitera une nouvelle pantalonnade et le choix entre la peste et le choléra au moment de voter pour de vrai, soit, par accord technique, soutenir ensuite officiellement son partenaire naturel de droite mieux placé. Que le PCF et EELV se prêtent à ce théâtre de guignol me navre, mais ne me surprend pas. Enterrons définitivement un Front de gauche en coma dépassé et concentrons-nous sur une candidature de salut public pour 2017. Qui est candidat ?

  2. 42

    Dominique FILIPPI

    Ne pas vouloir de Jean-Luc Mélenchon comme candidat en 2017, car c’est bien là l’objectif de tous ceux qui trouvent l’initiative de primaires positive, confine, je pèse mes mots, à une trahison des idéaux de la gauche. Tout le monde c’est à dire chacune et chacun d’entre eux est face à sa vision de la morale et de l’honneur retrouvé ou perdu.

  3. 43

    André

    Concernant le positionnement en vue des présidentielles je suis d’avis avec @Sylvain Costet que « Ce n’est pas une bonne tactique de se déclarer beaucoup trop tôt » et je suis d’accord aussi avec @Francis qu’on voit mal « quelqu’un de plus apte que JL Mélenchon ». J’ajoute qu’il est urgent qu’il devienne rapidement notoire qu’un mouvement pour le changement dont Mélenchon se recommande se met en place dans tout le pays pour préparer la candidature d’un porteur de ce projet et il me paraît aussi utile de préciser que le candidat retenu sera J.L. Mélenchon ou quelqu’un d’autre désigné par lui et son équipe s’il n’était pas à même d’assumer cette charge. Cette démarche aurait le mérite de mettre enfin un point final à toute ressemblance avec le fonctionnement étouffant ambiant et elle aurait l’immense avantage de faire apparaître une lueur dans l’espace de gauche devenu particulièrement ténébreux après la désertion de Hollande et de ses affidés vers la social démocratie droitière du néolibéralisme nauséabond et mortifère.

    1. 43.1

      marco polo

      @ André
      Présenter sa candidature, tôt ou tard, suppose de comprendre pourquoi cet appel à une primaire à gauche. Appel qui différencie « les » gauches des écolos, j’ai lu avec attention tout le contenu qui n’annonce rien de bien nouveau. En 2012, le FdG l’avait fait. Bref, vu les signataires, qui ont choisi Libé pour le faire connaître, je ne ferai pas de commentaires sur leur pedigree, ils ne sont pas les derniers imbéciles et savent par conséquent ce qu’ils disent et se qu’ils écrivent. A mon avis, ils ne veulent pas, ou plus, de Hollande et de l’équipe qui marche dans ses pas. Logique. Mais ils ne veulent pas non plus du Front de gauche et de ce qu’il représente et donc de l’homme qui a porté avec force ses couleurs, Jean-Luc Mélenchon. Cet appel ne parle pas du Programme Partagé, construit et soutenu par le PG, PC et Ensemble. Ils parlent de participation citoyenne mais veulent formuler leurs propositions. Donc un programme ? Je crois qu’ils veulent se présenter comme la solution et faire barrage au Front de gauche. Je pense que le fond de cet appel est là. Par conséquent, il ne faut pas perdre de temps et mettre en avant les réponses du Programme Partagé, adaptées à la situation d’aujourd’hui. Le meilleur porteur du projet c’est Jean-Luc Mélenchon, mais le PG-PC-Ensemble doivent se bouger !

  4. 44

    ROLLAND

    Je viens d’entendre Jean-Luc Mélenchon sur Europe 1, et souhaite souligner un point. « Revisiter le programme » qui a présidé à la campagne de 2012, avec le succès que l’on sait, ce qui nous permet de ne pas partir de rien. Mais, peut-être une proposition. « L’humain d’abord » est un énoncé trop abstrait qui ne parle pas directement, et donc concrètement, aux gens. Si les meetings avaient tant de succès populaire, c’est parce que les gens se retrouvaient dans les illustrations et même les leçons que Jean-Luc Mélenchon savait si bien faire entendre. Il faudrait donc trouver un énoncé stratégique simple, direct, immédiatement entendu, condensant analyses, propositions et programme. En face de nous, ils et elle ont les « charges sociales », la « dette », la « sécurité », les « émigrés », etc. et pour couronner le tout, l’emprunt volontairement mensonger de nos analyses et propositions, pour capter notre électorat. Le combat idéologique à mener est immense, il est à mener tout de suite. Par qui ? En tête, par celui qui a montré ses immenses capacités à le conduire, quelles que soient les qualités et mérites d’autres. Ne faudrait-il pas lancer une pétition pour aboutir à cette décision ? J’y souscrirais volontiers.

  5. 45

    Invisible

    Est-il bien prudent de donner nos coordonnées à des sites de pétitions informatisés ? Le progrès n’a pas que des avantages et s’exposer à tous les regards et fichages n’est pas forcément judicieux. La bonne vieille pétition sur papier n’avait pas l’inconvénient de pouvoir être dupliquée par des malfaisants qui grouillent sur la toile. On ne sait pas où tout ça peut aboutir dans un avenir proche ou lointain.
    D’autre part, concernant le suicide paysan, sur quelle enquête se base cette antienne exploitée par un gros syndicat de droite, voir par des groupements d’extrêmes-droite qui, eux-aussi, se plaisent à mettre en spectacle des cimetières de croix fictives pour apitoyer les braves gens et les mettre dans leur poche ? Les chiffres du suicide paysan sont recensés sur quelle période ? Des mesures n’ont-elles pas depuis lors été mises en œuvre ? On remarque d’autre part que les agriculteurs de droite n’ont pas été sanctionnés pour leurs délits de cet été, à savoir s’arroger le droit d’arraisonner des chauffeurs de poids lourds transportant des denrées importées. C’était pourtant d’une violence inouïe à l’égard du chauffeur routier, une grosse casse matérielle et une insulte à la justice et au droit. Il y a bien deux poids et deux mesures dans ce pays.

  6. 46

    mchlbgs

    « Car si l’on ne peut rien sinon faire la guerre aux terroristes qu’aucune loi n’arrête, qu’est ce qui justifie l’indifférence à l’égard des responsables des morts au travail ou de la violence conjugale ? »
    Il y a aussi les morts par accident de la route, par test de médicament en phase 1, par alcoolisme, par overdose, par affrontement dans les stades de foot, par banditisme, par tabagisme. Bref. La volonté d’affronter un état pour lui faire la guerre, et de tuer les gens par arme de guerre dans le cadre d’un conflit religieux mondial entre islam moderne et islam fondamentaliste d’un côté et de l’autre coté la volonté des individus qui tuent leur femme sous l’emprise de l’alcool et/ou de la passion. C’est comparer des choux et des carottes. La gauche marxiste est démunie lors qu’elle continue à déterminer uniquement la superstructure par l’infrastructure. Le phénomène religieux de l’islamisme politique lui échappe et l’entraine en pleine confusion mentale.

  7. 47

    Guy.

    D’après certains journalistes, mettre des ouvriers en prison pour avoir manifesté leur mécontentement est tout à fait normal, car aux États-Unis l’on met les ouvriers en prison quand ils bloquent un patron dans son bureau. Ils appellent cela une prise d’otages. Mais depuis quand les États-Unis sont’il un pays de liberté pour le monde du travail ? Demandez à la population ouvrière de couleur, demandez aux ouvriers américains qui sont obligés de passer par des syndicats bidons noyautés par la Mafia. Quand donc les Français vont-ils comprendre que nous sommes occupés par des forces étrangères, de l’argent, de la presse, de la politique et depuis peu de militaires, tous à la solde idéologique de l’occupant américain de l’Europe. Collabos en 1940 du régime nazi allemand, passant sans état d’âmes à la collaboration ouverte avec l’étranger américain, se disant notre libérateur. Libération ou occupation ? Regardez leur télévision qu’ils appellent France-Télévision, regardez leur politique, qu’ils appellent la démocratie française. Regardez leur politiques étrangères qu’ils appellent politique française. Démocratie bidon, socialistes bidon, socialistes à pognon. Elections contrôlées par le ministère de l’intérieur ? Ils appellent cela de la démocratie, ça ressemble plus à une escrocratie.

    1. 47.1

      naif

      Mais les Français sont conscients de ce que vous pointez du doigt puisqu’ils n’ont pas confiance aux partis politiques, aux banques, aux syndicats, aux entreprises privées, à la justice. En clair les Français sont de gauche et ils ne le savent pas.

  8. 48

    pichenette

    Seul un programme courageux, clair, imagé redonnant une réelle confiance aux gens peut transformer les tenants d’un bulletin de vote en citoyens, c’est à dire en individus éclairés. L’écosocialisme porteur d’une véritable dynamique est une base à combiner avec « Ligne d’horizon ». L’Humain d’abord est dans la tête, il faut le dépasser, comme il aurait certainement été positif d’ouvrir le Front de Gauche. Ne pas recommencer les alliances vagabondes qui mènent à l’errance. Regarder devant, agir pour les enfants ! La priorité est à la santé, air sain, eaux non polluées, risques maîtrisés, maîtrisables, donc biens communs à défendre à tout prix. Il y a des concessions qui coûtent très cher ! Faisons la part des choses en sachant distinguer copains et alliés. Merci aux médias qui vous laissent le temps de présenter vos arguments, propositions etc. Et ne croyons pas que la majorité du peuple soit scandalisée du jugement contre les GoodYear, « séquestrer une personne c’est honteux ». Les lunettes coûtant trop cher, la visibilité est très réduite !

  9. 49

    Pierre

    Souvent Monsieur Melenchon, vous faites appel à l’intelligence pour comprendre la société où nous vivons et pour l’améliorer. L’intelligence du coeur comme celle de la raison pour comprendre la situation des salariés de Good-Year à celle de M Kerviel. Sur ce blog, nous nous sentons tous plus proches des ouvriers de Goodyear que de Kerviel mais, comme vous l’aviez pressenti, tout n’est peut être pas aussi distinct qu’on pourrait le croire. Kerviel n’est pas de « notre » monde mais il est du monde où nous vivons et sa situation aide à comprendre pourquoi on veut mettre en prison ceux qui dénoncent les turpitudes du capitalisme financier. Parfois les chercheurs nous aident à y voir plus clair comme cette lettre parue aujourd’hui dans le journal « La Tribune ».
    Puissent paraître d’autres analyses de ce niveau nous aider à comprendre comment tourne ce capitalisme. La bataille de la crédibilité pour 2017 passe aussi par cela. Un programme clair sur quelques idées force, s’appuyant sur un corps théorique solide et précis. L’envers des régionales.

  10. 50

    Kontarkosz

    Je souhaite que nous réagissions par votre voix quant au plan de Hollande concernant l’emploi. Je m’aperçois que les assistés et vous le démontrez à chacune de vos interventions sur le chômage ne sont ceux pas que l’on croient !

  11. 51

    G+

    Lutter contre les paradis fiscaux, c’est créer de l’emploi et lutter contre le terrorisme !

  12. 52

    Careglio

    Arrêter ces injustiques, ces massacres de salariés. La lutte continue.

  13. 53

    Gise

    Bonjour, en effet le bug des bourses par une panne électrique et ensuite la seconde rajoutée sont liées pour leurs logiciel financier mondial, ce fait est passé inaperçu mais c’est une énorme bulle financière boursière qui s’est installée, prête à protéger les plus gros capitalistes financiers et les gros actionnaires mondiaux, du moins à les déplacer quand la nanoseconde sera prête et à leurs bon vouloir de décapiter les épargnants sous toutes ses formes, il est très sérieux de ne pas s’aventurer à prendre des crédits, regardez rien qu’un découvert à votre banque est un crédit à la consommation, etc. D’autre part, à mon avis perso de retirer vos épargnes, assurances vie etc. car tout cela est déjà dans l’aspirateur des tuyaux de leur système d’invasion de déshydratation financière des êtres humains aisés où pas peu importe.

  14. 54

    DOIDY

    Si Podémos s’est inspiré de la série « Game of thrones » pour créer une sorte d’engouement populaire, c’est que l’expression « l’hivers vient » utilisée dans ce feuilleton signifie que les murailles protégeant la civilisation ne vont pas pouvoir arrêter une invasion de barbares qui n’ont rien d’humain. Détruire l’humanité et la planète pour imposer une domination sans partage, c’est aussi la doctrine des barbares d’aujourd’hui. Ne trouvez vous pas que nos réactions et nos émotions ne sont pas vraiment en rapport avec le risque ? L’objet des interventions de Jean-Luc Mélenchon est d’informer et de former, mais nous risquons de ne pas être prêts à temps, il manque le sentiment de l’urgence à ces préparations.

  15. 55

    marj

    « Car si l’on ne peut rien sinon faire la guerre aux terroristes qu’aucune loi n’arrête, qu’est ce qui justifie l’indifférence à l’égard des responsables des morts au travail ou de la violence conjugale ? »

    Je pense cette phrase tout à fait pertinente, par contre, résumer les attaques terroristes actuelles entre un conflit entre « islam moderne et islam fondamentaliste » (cf mchlbgh) me paraît un peu court. C’est oublier de rappeler que les fondamentalistes musulmans qui ont essaimé un peu partout, ont été financés par les pétromonarchies, nos alliées, avec l’appui au départ des USA (voir l’Afghanistan). C’est oublier les guerres (Irak, Libye) qui en ont été les terreaux et toutes les injustices dont ils se nourrissent. Bref, on assiste à la médiatisation des morts liés à « un monstre » qui a échappé, en quelque sorte, à ses créateurs, sans questionnement sur le pourquoi on en est arrivé là. Cela rejoint l’omerta sur les autres morts, ceux du travail, de la violence conjugale, sans compter tous les enfants qui meurent de faim à travers le monde pendant que d’autres se gavent. Les médias et ceux qui les dirigent choisissent leurs sujets et la façon dont ils les traitent.

  16. 56

    CENTURION

    Vos explications sur l’affaire Kerviel sont des plus limpides et, effectivement, il semblerait que l’affaire Kerviel puisse devenir l’affaire Société Générale. 0K, je vous suit pleinement. On peut imaginer Kerviel réhabilité et les requins de la SG condamnés eux a rembourser les 1,7 M. indûment perçus. OK ! Kerviel, génie de l’informatique retrouve son emploi a la SG ou dans une autre banque (il ne sait faire que celà). Et voilà que notre ami Kerviel recommence a spéculer éhontément (c’est son job). Il vous remercie pour cette nouvelle vie qui recommence pour lui et vous laisse « Gros-Jean comme devant ». Quelle claque si ce scénario devenait réalité. Quelle attitude alors adopter vis a vis de lui et de tous les autres traiders ? Sont-ils des héros des temps modernes ou bien des fossoyeurs des temps modernes ?

    1. 56.1

      Francis

      Il travaille aujourd’hui dans une société de conseil informatique. Au delà de l’homme et de ses faiblesses, c’est le système qui est en cause et qui doit être réformé en profondeur pour protéger l’épargne des déposants.

  17. 57

    DOIDY

    Ce n’est pas la première fois que le parti socialiste s’allie à la droite la plus dure pour empêcher un front populaire de changer l’ordre établi par et pour le capitalisme. Il fait même toujours ça à chaque période de changement dans l’histoire, c’est un peu bête de s’en étonner aujourd’hui. Mais cela veut dire qu’il va y avoir une bifurcation de l’histoire, à chaque fois aussi la révolution est réprimée par l’armée avec la plus grande violence. La gendarmerie crée en ce moment des brigades d’intervention partout sur le modèle du GIGN, la démocratie ne les intéresse que comme un outil de gestion technique des effets de masse et quand ça ne suffit plus… Condamner des syndicalistes c’est comme pourchasser des résistants, en tous cas ça commence comme ça dans l’histoire de la montée du fascisme. Même quand les ouvriers se mobilisaient par centaines de millier l’oligarchie a fini par décréter l’état d’urgence et faire arrêter le mouvement par l’armée et la milice. Tout va très vite, y a-t-il des historiens ou des anthropologues qui peuvent prévoir la prochaine étape ?

Les commentaires sont fermés.

©2015/2016 Jean-Luc Mélenchon / Design INFO Service / Ce blog utilise Wordpress et le thème Goodnews | Contact