103 commentaires


  1. 61

    Patricia et Pascal ROBINET

    Excellente note de synthèse surtout accessible à ceux qui, nombreux, suivent les débats à l’Assemblée Nationale et les revues hebdomadaires. Cependant sur le terrain, il nous faut urgemment nous organiser par département, secteur géographique et aller rencontrerles gens pour semer les graines de la compréhension, de la prise de conscience et donc impulser la nécessaire riposte, notamment celle du 23 septembre. Malheureusement l’autogestion ne fait pas partie de notre culture, même s’il est des villes où elle a pu se mettre en place et nous nous égarons souvent dans les méandres de débats sans ordre du jour. Conséquence, nous avons des difficultés à nous organiser et donc à cibler les objectifs. A trop intellectualiser, nous laissons des copains sur le bord du chemin ! L’intelligence, la capacité à réfléchir et à agir est notre force.
    « Es miserable desperdiciar la vida a cambio su Libertad » (il est lamentable de gaspiller sa vie à perdre la liberté) Pépé.

    1. 61.1

      Patrick FAVRIOU

      Je confirme. Sur le terrain les GA semblent être en vacances, au moins dans mon département, le Gers. Plus aucune communication, action depuis les législatives envers ses membres alors que la caravane passera la semaine prochaine dans le sud ouest, alors que les amphi d’été sont dans 15 jours, alors que le 23 septembre approche.

    2. 61.2

      CORSIN

      L’auto-gestion, qui va de paire avec le mouvement, s’apprend. La FI n’existe que depuis un an et demi, elle se construit avec des flux et des reflux suivant ainsi les soubresauts de la société civile mais tendant aussi de plus en plus à agir de par elle-même, en dehors de la réaction immédiate aux agressions du pouvoir. Considérons-nous comme en apprentissage et développons notre mouvement progressivement en ayant la conviction que nous portons les aspirations du peuple entier. Nous avons toutes les raisons d’être optimistes si nous tournons les yeux vers le peuple, vers sa force et ses besoins.

  2. 62

    Julien

    L’expression « On voit que l’incurie est aussi une vertu du privé » est très maladroite, elle implique que le service public souffre d’incurie. C’est très désagréable.

    1. 62.1

      magda corelli

      Vous n’avez pas perçu l’ironie de la phrase ? Jean-Luc Mélenchon est un grand défenseur du service public. Toute son action politique l’atteste.

  3. 63

    Françoise L

    Je n’ai jamais autant regardé les débats parlementaires et je ne suis certainement pas la seule. Les interventions des députés de la FI y sont pour quelque chose. Et je suis devenue accro à la RDLS, véritable respiration dans un océan d’interventions journalistiques peu documentées pour ne pas dire néfastes. Merci pour votre pédagogie, votre patience et votre belle énergie et bonnes vacances.

  4. 64

    Vega

    Un coup d’état ici contre les travailleurs, les retraités et les pauvres et au Venezuela une contre-révolution pour effacer tous les acquis de la révolution bolivarienne. Nos luttes ont un même objectif, remettre le pouvoir au peuple. Nos cœurs sont solidaires et battent d’un même espoir, amigos.

  5. 65

    LAURENT BEAUFILS

    « Notre temps est celui de l’imminence d’une nouvelle ère dans la vie de la planète dans laquelle les êtres humains mettent en jeu leur existence en tant qu’espèce. »
    Et oui. Et pourquoi ? confrontés au réel du 21ème siècle, la peur et l’ignorance ravage les incompétents. Ceci se transcrit dans la soumission à une idéologie négationniste (« climato-septique « ) dont le symptôme et une des raisons de l’origine en France sont le « dossier Rwanda : France complice de génocide » Devant les faits et l’application de la justice, comme devant la destruction de la planète, des individus reculent et ont peur, se taisent et nient, comme dans un suicide inconscient, quand par ailleurs, ils sont parfaitement aptes à résoudre. Ne manquent pas les experts scientifiques et jusque LAEC pour l’application de la transtion écologique et sociale du 21è. Résoudre le dossier Rwanda en France, c’est mettre un terme à cette pathologie négationniste.

    1. 65.1

      Ascalon

      N’importe quoi ! Vous êtes apparemment concerné par la génocide rwandais, ce qui est bien triste, et vous en faites l’alpha et l’oméga de vos élucubrations. Concernant le dossier Rwanda, je crois bien que de nos jours, personne ne nie rien du tout, tout le monde s’en fout. En tous cas, les antropo-climato-sceptiques, ces malades mentaux négationistes, dont je suis, pour de bonnes raisons scientifiques que je ne peux malheureusement pas vous expliquer ici, et que vous voulez donc rendre responsable du massacre.
      Je vous rappelle qu’il y a quelques semaines, on a réglé le « dossier Vel’d’Hiv : France complice de la shoah », et cela n’a rien réglé du tout au réchauffement climatique ou votre pathologie négationiste.
      Et je pense que quand vous aurez fini par comprendre ce qui se trame avec cette histoire de réchauffement climatique d’origine antropique, vous deviendrez négationiste, comme vous l’êtes déja certainement pour les multiples bienfaits du Tafta…

  6. 66

    tchoo

    Merci aux 17 députés FI pour leur travail à l’assemblée. Faut une sacré dose d’enthousiasme pour ce battre contre ces fossoyeurs.
    Je ne vous suit pas pour la Corée, Je ne crois pas que les américains sont en situation de légitime défense mais que ce sont les coréens qui le sont. Il en reste que la situation est extrêmement dangereuse car toute agression contre la Corée entraînera réaction en chaîne avec la Chine

  7. 67

    CORSIN

    Comme tu le dis, Macron et son gouvernement ont une base sociale réduite, la crise de régime peut surgir à tout moment avec la vague dégagiste qui l’accompagnerait. Un nouveau mai 68 se profile-t-il ? Peut-être. Nous savons que la grève générale en elle-même n’offre pas de solution politique immédiate de même qu’un mouvement d’ampleur national à répétition (grèves perlées, manifestations), mais notre présence à l’hémicycle et dans le pays avec notre programme constitueront incontestablement une politique alternative politique possible acceptable par l’ensemble de la population.

  8. 68

    semons la concorde

    Je suis très impressionnée aussi par la détermination de nos jeunes insoumis à parler sans langue de bois à l’assemblée nationale. Ils sont l’honneur du monde politique actuel après 30 ou 40 ans d’une gauche qui navigue à vue au gré d’intérêts privés. Ils représentent un grand espoir pour les jeunes générations. Si la génération de mes enfants est hermétique à la politique, celle de mes petits-enfants par contre s’y intéresse. Ils sont mélenchonistes, comme leur grand-mère .
    Bonnes courtes vacances à tous les insoumis.

  9. 69

    GERMONT

    Un bain de jouvence, enfin de l’oxygène politique dans un hémicycle saturé et pollué de longue date. Le peuple a fait irruption dans ce repère de gâteux, d’éternels molassons suffisants et rendu à la vénérable institution républicaine tout le sens de ce qu’elle devrait être. Enfin on entend des interventions vivantes, politiques, percutantes formulées avec le langage courant, franc et populaire, compréhensible de tous. Merci aux 17 députés pour avoir secoué la vieille dame et les vieux messieurs. Merci pour toute cette énergie. Tenez le coup, ce n’est qu’un début. Reste à déterminer comment relayer ce prodige dans les quartiers, les villages, les provinces. Je crois qu’on va un peu s’en causer à Marseille. Merci.

  10. 70

    Denise Schmitt-Mangenot

    J’ai suivi les débats à l’AN depuis que les nouveaux députés y sont rentrés. Quelle cafouillage ! Très souvent De Rugy n’y est pas, pourquoi ? Les interventions par les ministres… Je les croyais plus à même d’intervenir sans se prendre les pieds dans le tapis. Pas brillant du tout quand Macron dit blanc le 1er Ministre dit noir et c’est la même chose concernant les autres ministres. Savoir compter les pour et les contre c’est n’importe quoi. A vue de nez ! Mais qu’ils dégagent, ça commence à sentir mauvais. Pour Macron, baisse dans les sondages, fissures dans les rangs LREM.
    Quant à la France Insoumise, les députés sont cohérents et savent de quoi ils parlent. Bravo, 3 fois bravo à tous pour la hauteur des questions et ce qui nous avait été promis, je suis fière d’appartenir à LFI. Bravo à Jean-Luc Mélenchon pour ses revues de presse hebdomadaires, ce qu’elles contiennent dites avec des mots simples et s’ils sont compliqués, explication. Je me régale de…

  11. 71

    Anne B

    Vous êtes tellement justes, tous les députés FI, dans vos interventions. Combien sommes-nous à n’avoir jamais écouté la moindre session parlementaire avant celle-ci et à nous précipiter pour vous suivre dans votre façon de représenter l’intérêt général humain, face à ce pouvoir autoritaire et destructeur, obnubilé par les intérêts de la finance qui lui sont dictés. J’ai découvert les vidéos de l’AN en direct et on y apprend beaucoup sur la réalité politique et l’enfumage gouvernemental.
    Je trouve vraiment que vous utilisez la bonne méthode et le bon ton. Et votre explication si transparente vous honore, Jean-Luc Mélenchon. Vous êtes sans doute fatigués, vous et votre équipe, mais je parlerais de «bonne fatigue», car lorsqu’on est en accord avec soi-même et avec les valeurs naturelles, universelles, l’organisme se recharge très vite, naturellement, alimenté par l’énergie, la force de la conscience.

  12. 72

    Stéphane Mandron

    Un immense merci au groupe parlementaire de la France insoumise !

    1. 72.1

      Monique

      Je me joins à ces remerciements et ax bravos qu’ils méritent.

  13. 73

    gigiland

    Merci, Monsieur Mélenchon. Merci à votre groupe.

  14. 74

    jc nello

    Parmi ce ramassis hétéroclite que constitue l’assemblée, une trentaine, peut être une quarantaine de députés sortent du lot par leur conviction, la cohérence de leurs actions, leur éthique personnelle. J’ai le sentiment objectif que la moitié d’entre eux appartiennent au groupe de la FI, et j’avoue que je n’en attendait pas autant. Alors grand merci pour le travail colossal et précis que vous avez accompli en si peu de temps. Bonnes vacances et courage pour la suite !

  15. 75

    Noelia

    Comme beaucoup ici, je vous lis et vous écoute attentivement. Comme vous l’avez fait entendre dans plusieurs RDLS, les tensions politico-territoriales sont proches de leur climax, et ceci n’est pas sans rappeler que les temps guerres sont très propicent aux expérimentations sur l’homme (Mengele). Ne serait-il pas urgent à l’heure du tout et tous connectés, des IA, des IoT et des avancées sur le transhumanisme dans le contexte mondial actuel, de créer une commission sur l’éthique digitale protégeant le genre Humain dans ses propriétés réelle et virtuelle ?

  16. 76

    L.Laîné

    Toute mon admiration pour le travail accompli à l’assemblée. Parallelement, je ressens une nécessité d’organisation des insoumis pour mieux relayer ce travail dans la population. Tout le monde n’a pas la possibilité de suivre les débats sur internet et les caravanes, si elles permettent un contact direct avec la population, ont un champ d’action limité. Je perçois déjà des dissensions entre les GA d’un même secteur, avec des alliances souterraines en direction d’autres forces ou partis de gauche qui n’ont pas toujours soutenu nos intérêts. Je suis vraiment pour une coordination à l’échelon départemental.

  17. 77

    Doucette 19

    […] Je vous remercie de tout cœur, cher Jean Luc Melenchon, de nous informer et de nous ouvrir les yeux sur les problèmes de notre société, les relations internationales, la nature, les animaux, et de vous battre pour ceux qui ne sont rien. Je sais que vous ne serez jamais fatigué de défendre vos convictions et que viendront les jours heureux.

  18. 78

    Marc Estève

    Je me joins de tout coeur à ceux nombreux qui ressentent une réelle fierté d’être aussi brillamment représenté à l’assemblée nationale. Ce qui me réjouis particulièrement c’est la diversité des personnalités qui composent le groupe si bien que jamais on a l’impression de députés stereotypés. Je crois que cette spontanéité qui n’empêche nullement une argumentation dûment réfléchie fait merveille. Bravo à toutes et à tous, vous nous donnez la pêche pour continuer le combat.

  19. 79

    LYNE69

    Merci pour le beau travail que vous assurez avec nos 16 autres députés à l’Assemblée. Merci pour vos interventions à toutes et tous qui chaque fois relèvent le niveau des débats. Alors profitez de vos vacances pour recharger vos batteries pour nous insuffler encore votre belle énergie pour ces Rendez-vous d’été à Marseille afin que nous puissions toutes et tous faire des étincelles lors de la rentrée de septembre pour que viennent, très vite, les jours heureux !

  20. 80

    Garcia

    Je garde une confiance absolue à ce groupe Fi. Je vous remercie infiniment de vos interventions brillantes et instructives. Je suis impressionné par votre travail colossal. A chacun des députés Insoumis je souhaite adresser mes. compliments

Les commentaires sont fermés.

©2015/2017 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales