Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

159 commentaires


  1. Albessard

    Bonjour !
    Enfin une réflexion intelligente sur la légalisation du cannabis. Une raison de plus de voter pour vous Mr Mélenchon ! Il s’agit maintenant d’avoir ce débat en France. Il s’agit quand même d’une question de santé publique et qui est laissé de côté depuis trop longtemps dans notre pays.
    Bien à vous.

  2. Aurélien

    Merci Jean-Luc,
    A propos du cannabis, quelques éléments à avoir également à l’esprit : le caractère vraisemblablement discriminant de la répression, l’engorgement judiciaire et pas seulement policier, et l’effet d’entrée dans une « carrière délinquante » des consommateurs dans les situations sociales les plus difficiles, avec ce que l’emprisonnement (rare pour ce genre de délit ?) peut avoir de pervers. Bonnes manifs à venir.

  3. Carmine

    Merci Jean-Luc pour cette analyse encore une fois pertinente et argumentée.
    Et oui, le comportement du président de la France, François Hollande prouve encore une fois que le phénomène de caste existe. Les médias lui servent de façade pour cacher ce qu’il fait dans le dos des Français. Tout comme le fameux « Mon ennemie c’est la finance » du discours du Bourget en 2012. Et dans le dos il a aidé la finance. Tout comme son soit disant combat contre le traité qui a fait pschitt. Paroles, paroles, paroles. C’est sûrement lui qui a écrit la chanson de Dalida. Que les électeurs ne se trompent pas en 2017. Le seul programme qui tienne la route est celui de « L’Humain d’abord » ! Il n’y en a pas d’autre.
    Il ne nous reste que le travail sur le terrain car la deuxième peau du système va tout faire pour le faire capoter. Vous me direz que je ne vous apprend rien. C’est aux autres qu’il faut le dire. Ceux qui doutent, qui ne savent pas ou qui croient que l’élection de 2017 est comme toutes celles passées. Non 2017 sera un grand chambardement et on ne peux pas dire : « je n’irai pas voter ». Jean-Luc a raison. Il faut créer le conflit pour que ces gens réfléchissent et finissent (parfois) par comprendre. Toutes et tous à Paris pour le 7 juin. On lâche rien !

    1. Grappe

      Et rendez-vous tous le 5 juin. Sinon vous serez seul(e) le 7…….

  4. Alexandre Scheuer

    Merci pour le partage Jean-Luc. Ayant passé quatre mois au Canada fin 2015, je n’hésite pas à rappeler le trouble que procurait l’attitude des dirigeants de notre pays après les attentats. La France vaut mieux que ça, que vive la France insoumise !

  5. Jean-Maurice

    « Mais j’apprends aussi du ministre de la Santé de la province du Québec. Lui est du Parti Québécois, le vieux parti indépendantiste. Il se garde bien de donner son avis sur la légalisation. »

    Le ministre de la santé du Québec, le docteur Gaëtan Barette, n’a rien d’un indépendantiste ! Tout au contraire, c’est un libéral pur et dur comme notre premier ministre, lui aussi docteur, Philippe Couillard. Qui ne font que de tout faire pour détruire le système publique de santé (et du reste aussi) en le poussant vers le privé. Mettons que sa « prudence » face au canabis puisse paraître « médicalement justifiée », mais quand on sait qu’il est capable de dire face à des futurs médecins: « Ici, dans cette pièce, vous allez probablement tous être un jour dans le fameux ”1 %”. Les professionnels de la santé finissent presque tous un jour ou l’autre par y être. Et quand vous arriverez là, vous allez tous et toutes, un après l’autre, pour la grande majorité, défendre votre statut financier, et vous n’aurez plus le même discours qu’aujourd’hui. » On peut rester rêveur.

    1. Vega

      Ben faut dire qu’entre le Parti Québécois indépendantiste, qui a pratiqué des coupures drastiques dans les services publics en voulant imposer le déficit zéro, et le Parti Libéral qui a toujours pratiqué cette ligne, c’est quoi la différence? Donc l’erreur ici est une question de titre et non de fond. Et d’ailleurs quand passerons-nous à une véritable révolution citoyenne pour une véritable souveraineté du peuple pour changer d’un indépendantisme à diverses sauces ? Pourtant en 2012 le jour de la terre avait réuni 250 000 personnes à Montréal. Donc un potentiel de résistance citoyenne qu’on a pu vérifié aussi lors de la manifestation des étudiants contre la hausse des frais de scolarité.

  6. Charlie 47

    Merci M.Mélenchon pour votre combat ! Le TAFTA ne devra pas passer et vous avez raison, l’élection présidentielle aura valeur de référendum sur le sujet. Notre président a une dernière occasion de sauver le triste bilan du quinquennat, mais je n’y crois plus, il est sur la ligne néo conservatrice américaine, il n’y a rien à attendre de ce coté, quel mépris pour le peuple souverain.
    S’agissant du débat sur la légalisation du cannabis, j’attire votre attention sur le fait que la fraude en la matière a toujours un temps d’avance, les trafiquants sauront s’adapter et développer leur sinistre commerce de drogues plus dures du type cocaïne, héro, drogues de synthèse. Déjà en circulation par ailleurs. Je pense que c’est un aspect à ne pas négliger, le marché de la drogue est le reflet du capitalisme ultra-libéral. Il ne faut pas s’aveugler et je sais par expérience que la légalisation/dépénalisation du cannabis ne réglera rien, les agents des services de l’Etat qui sont en 1ère ligne n’y sont pas favorables.

    1. adda

      Médecin spécialiste des addictions, je viens témoigner que la position des intervenants professionnels n’est pas celle-là. Référez vous aussi aux positions de la Fédération Addiction sur la question d’une autre politique des addictions et les propositions contenues dans la charte.

  7. L. A.

    « Je n’ai pas de Rolex et je n’en désire point. »

    Et même si vous en aviez une, ou l’envie d’en avoir une, où serait le problème (je parle d’un problème qui nous concernerait) ? Que nous importe la couleur des chaussettes du candidat (il paraît que Balladur avait le même fournisseur de chaussettes rouges que le pape) ? Quelle est la pertinence de ces considérations ? Seuls le programme, les idées et la loyauté présentent un intérêt. Et M. Mélenchon incarne cela et c’est bien suffisant. Continuez, M. Mélenchon, laissez braire et ne lâchez rien. Merci.

    1. PG

      Si monsieur Mélenchon en avait ou en désirait une, nous verrions encore des journalistes et leurs hypocrisies surgir pour le critiquer qu’il est comme Sarkozy, même si c’était un cadeau. Il y a déjà tant de commérages sur sa soit disant fortune quand il est question de ce qu’il perçoit en indemnités. Les crapaud bavent toujours.

    2. L. A.

      @ PG
      J’avais parfaitement compris, mais justement, et alors ? Il ne faudrait plus rien faire qui puisse donner du grain à moudre aux médiacrates ? Il ne va plus rester grand-chose de possible. Par exemple, il est reproché à M. Mélenchon de porter son âge (à défaut de Rolex). Il ne viendrait à l’idée d’aucun d’entre nous (j’espère) de lui conseiller je ne sais quelle cure de Botox, de chirurgie esthétique ou d’implants, ça semblerait à juste titre complètement déplacé. Eh bien c’est pareil pour le reste.
      Avoir ou pas une montre de luxe, voyager en première ou pas, etc., c’est du ressort de la vie privée et c’est la liberté de chacun en république, y compris des candidats aux élections. Si on se plie aux injonctions mesquines et torves de journaleux incultes sur ce point pour leur complaire, où va-t-on ? C’est du même ordre que « je vais mettre une cravate de telle couleur pour séduire l’électorat » : dérisoire et hors sujet, à l’américaine quoi.
      Non, M. Mélenchon a bien le même droit que nous tous à porter ce qu’il veut, du moment que son programme nous convient (et même s’il ne nous convient pas d’ailleurs), c’est ça qu’il faut rétorquer aux petits crânes obtus, pas se plier à leurs jérémiades ni faire allégeance à leur rodomontades.

  8. Jinlo

    Une lecture passionnante. On apprend quelque chose, et on veut du coup agir dans le bon sens ! Merci.

  9. Stéphane

    L’évidence se renforce. Je n’ai jamais douté mais là, je sais pour qui je voterai. Merci. Fier d’appuyer votre candidature, Camarade.

  10. Patricia

    Merci pour ouvrir tous les débats (et celui du cannabis) qui concernent le peuple et tous ceux qui ont des enfants. Votre argumentation permet enfin de faire de la politique. La preuve aussi, en ayant eu cet échange sur l’écologie, sur itélé, avec De Rugy et d’avoir tenu tête à son arrogance avec pacifisme et bienveillance à l’égard des écologistes, il a eu vraiment tort de vous attaquer avec tellement de mauvaise foi. Honte à lui ! On voit comment il s’accroche à un pouvoir moribond en se contredisant sur le nucléaire, en utilisant « régulation » pour éviter d’accepter le terme de « planification », en mentant totalement aux Français en soutenant que Hollande faisait ce qu’il avait programmé. Vite, vive la 6ème République ! Merci encore de nous faire partager votre travail de réflexion et votre persévérance.

  11. MORIN

    Bonjour,
    Il faut de temps en temps réaffirmer des points forts du programme l’humain d’abord afin de ne pas laisser dire certains PCF que Jean-Luc Mélenchon abandonnerait ici la lutte contre le pouvoir des financiers, là qu’il serait contre le nucléaire civil mais qu’il approuverait la course aux armements (sic). Des adhérents et électeurs du PCF, qui n’approuvent pas les primaires ou la stratégie de PL, ont besoin de signaux rassurants sur le contenu de « transformation sociale et écologique » ! Il faut semer des aujourd’hui et ne pas donner prise, sauf différences assumées, aux critiques des dirigeants du PCF. Non ?

  12. thierryjj93

    Jean-Luc Mélenchon, ta force de conviction et ton honnêteté intellectuelle turbulent le système politique et médiatique existant. Tout naturellement, tu seras attaqué de plus en plus fortement non pas sur les idées que tu défends mais sous la ceinture y compris par le mensonge (la Rolls-Royce relayant prochainement la montre Rolex) Bien entendu, les orientations programmatiques seront importantes, essentielles pour franchir les étapes de conquête.
    Mais, le succès indéniable de ton appel de candidature avec près de 100.000 soutiens et 1.000 groupes d’appui constitue une force de frappe déterminante pour 2017 mais insuffisante. De ton passage au Québec, tu as rencontré un groupe d’appui, je suppose que, par ta présence, tu as probablement insufflé une dynamique locale qui n’est pas prêt de s’éteindre d’ici 2017.
    Si on examine de près, la carte des groupes d’appui, on s’aperçoit qu’il existe un groupe d’appui dans chaque département, dans la plupart des villes de plus de 30.000 habitants. Il me semble qu’avant Septembre, ta présence dans chaque département permettrait aux principaux groupes d’appui locaux d’essaimer dans les communes voisines afin que de nouveaux groupes d’appui naissent. Cela constituerait une dynamique insoumise exceptionnelle permettant d’atteindre plusieurs objectifs 2017.

    1. Donati Di Cesare

      Bonjour à toutes et tous,
      Je suis d’accord pour que Jean-Luc se deplace dans nos villes importantes pour porter ses (nos) idées au plus près des citoyens. Pour ma part, je pourrai ainsi faire entendre à des amis le projet de Jean-Luc et qui sait…

  13. Ivan Cognet

    Tout a fait d accord avec ton analyse, sur tous les points, camarade président. De toute façon il nous faudra gagner, avec tous les hommes de valeur et dans le monde entier parce qu’ils sont en train de le mettre au tas justement le monde et que si on arrive pas a ce changement nécessaire a cette nouvelle ère, on aura failli a notre devoir humain. Rendez vous le 5juin et j’espère pouvoir vous rencontrer même dans la foule aussi nombreuse que nous souhaitons.

  14. Pauvre2

    Hé ho, hé ho, je rentre (1 heure 10) de coller des affichettes jlm2017 et retrait de la loi El khomri. Je suis tombé à la gare sur un vigile qui me dit : « ils veulent pas qu’on colle ». Je lui ai dit qu’en tant que retraité, c’était pour lui que je le faisais. Il a rit et a tourné casaque. Je pense que vu son teint de peau et son accent, il n’est qu’un esclave de plus du système et n’est pas concerné car encore plus précaire… sauf si on gagne.

  15. Machine

    En tant que bien commun produit par nous tous, il n’est ni naturel, ni rationnel que l’argent puisse se soustraire aux règles de redistribution élémentaires, où la justice des Hommes en perdrait jusqu’à sa raison d’être. Rien n’est à espérer sans partage. C’est la leçon du Big Bang. Où alors quoi ?

  16. présumédéchu_puis_innocenté

    La déchéance semblait une décision impulsive, et personnellement je l’avais mal prise. Les flatteurs sont comme une anesthésie venant avant une euthanasie. Sa constitutionnalisation, c’était mettre en place une mesure à long terme (enfin jusqu’à la Vième) pour les besoins d’une conjoncture et c’était assez dangereux quand même.

  17. chan

    Y aurait-il des parlementaires européens assez insoumis pour braver la menace de poursuites judiciaires et dévoiler comme des lanceurs d’alerte les documents très secrets sur le TAFTA ?
    Sinon,les éléments de langage solferino-hollandistes pour préparer 2017 c’est « votez pour nous car la droite c’est pire… »

  18. cogilles

    Sur le Tafta, « les parlementaires ont seulement le droit de consulter les documents dans une salle fermée sans téléphone sans le droit de divulguer les informations sous peine de poursuites »
    Comment s’étonner que ces parlementaires votent le secret des affaires et acceptent le procès contre les lanceurs d’alertes au Luxembourg s’ils s’appliquent a eux même ces méthodes pourries (je trouve pas les mots), et puis il y a des exemples d’accords de libre échange entre les USA et le Mexique par exemple ou en Asie, regardons ce que ça donne pour les peuples concernés en terme de domination capitaliste et leurs acquis sociaux.
    Il y a pas que la Rolex, il y a aussi le « il peut critiquer il gagne bien sa vie etc. » et les copains de ceux qui lancent ces rumeurs ou eux même ils en sont ou avec leurs rémunérations et leur patrimoine et leurs Rolex (Le Pen et compagnie). Et le PDG d’Air France, rémunération plus 65% d’augmentation sur le dos des salaries certains même condamnés pour déchirage de chemise, de même pour ceux de Renault, Peugeot etc. et tous les autres actionnaires. Donc vive la revendication remuneration dans une échelle de 1 à 20. Tout cela n’est qu’enfumage pour dégouter les gens et les détourner du vrai débat. Une chose est certaine pour moi il n’y aura pas de changement réel sans prise de conscience politique et luttes sociales.

  19. Idracia

    Bonjour, M. Mélenchon.
    Je m’amuse chaque jour qui passe à consulter et à lire les titres et articles de la presse à votre sujet, j’en ris, vous êtes devenu l’ennemi à abattre ils ne savent plus quoi mettre en valeur, une photo à fond noir, une Rolex, une phrase totalement isolé de son contexte, réécrire les dépêches de l’AFP est devenu leur passe temps favoris (il faut bien dire que le journalisme est aujourd’hui un métier ingrat, premièrement du fait qu’il est impossible de l’exercer correctement). La presse « libre » ça m’a toujours fais rire sauf quelques exceptions rares, grandes entreprises et banques ont toujours un média, de quoi facilement facilité le triage de l’information. Mais les rires s’accompagnent souvent de pleurs, le pouvoir médiatique des grands agents économiques leur permet de mettre en œuvre les « prophéties autoréalisatrices », il suffit de dire qu’un tel est mauvais, qu’il ne sait pas ce qu’il dit, ou qu’il ne sera pas élu, alors, si la plupart des médias s’accordent sur le sujet l’opinion publique se retrouvera vite formatée sur le sujet. Je me permet donc de dire merci au Capitalise pour avoir retiré tout esprit critique et philosophique aux populations maintenant trop occupés au travail, et aux jeunes (je vis actuellement la situation étant donné que je suis jeune. Je n’inclus pas les jeunes de « Nuit Debout ») aux quels on à retirer les sciences sociales et politiques de leur programme scolaire.
    Alors merci pour tout M. Mélenchon.

  20. Guillaumin jean-louis

    Chaque jour qui passe montre la médiocrité du petit notable. Encore un an, ou en sera la France ? Ne pas oublier que l’élection de Hollande contre Sarkozy, c’était une élection par défaut. Comment l’absence de culture politique du candidat Hollande pouvait être masquée a ce point par un parti socialiste désorienté par une droite déculturée ? Ce qui est sur c’est que l’aide ne viendra pas de la direction actuelle du PCF. Ayant quitté le PC en 1988 à la lecture attentive de l’humanité quotidienne, je ne décolère pas devant l’état de préparation du Congrès, que pourrons savoir sur l’état du rapport des forces réel entre les pro-primaires et ceux en accord avec les autres partis du Front de gauche ? Mais déjà que de temps et d’énergie perdus.
    Un retraité cheminot insoumis parmi d’autres. La colère n’est pas bonne conseillère, mais il faudra se souvenir de tout cela aux Présidentielles et Législatives.

Les commentaires sont fermés.

©2015/2018 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales