visuel courageux final

28.08.2016

Le journal de Bernard Arnault passe aux aveux. Merci patron.

Le Parisien me passe au « crible ». Un sondage spécialement à mon propos. Qu’attendre d’un tel sondage, réalisé par internet auprès de moins de 1000 personnes ? Et publié dans le journal de Bernard Arnault, le « héros » du film « Merci patron », un des neufs milliardaires qui possèdent la presse française ? Hélas, aucune de mes idées n’est testée. Seulement mon caractère et des sentiments généraux à mon sujet. Tant pis. Je prends ce sondage pour ce qu’il est : l’équivalent de la rubrique horoscope. J’y crois donc pour tout ce qui me convient. Et tout me convient. Car chaque chiffre se lit de deux façons : bouteille à moitié vide ou à moitié pleine ? Souvent elle est vraiment bien pleine. J’en suis bien content.

39% des sondés ont une « bonne opinion de moi ». C’est une bonne base pour le 1er tour de l’élection non ? D’autant que ce chiffre est en nette hausse depuis la dernière enquête identique : +6%. Et que chez les sympathisants de gauche, je suis très soutenu avec 58% de « bonnes opinions ». Combien pour Hollande, Valls et les autres ? Faites le sondage autour de vous.

visuel bonne opinion final

Dans le détail des questions, il y a d’autres satisfactions. Plus des deux-tiers des français trouvent que j’ai « des convictions profondes ». C’est une extraordinaire reconnaissance pour nos idées. Et un beau compliment à l’heure où certains changent d’avis si vite ou cultivent l’ambiguïté. Une majorité de Français me trouvent « courageux ». Là aussi, c’est une qualité indispensable pour notre lutte. Comment pourrais-je entrainer dans la lutte, donner du courage aux « insoumis » du quotidien, sans cela ? Cette reconnaissance est donc la rançon de notre liberté et de notre indépendance à tous.

J’achève. 48% me trouvent « proche des gens » et 44% « charismatique ». Je sais combien cette identification et cette empathie sont nécessaires pour mener une bonne campagne et espérer faire beaucoup mieux qu’en 2011 et être au 2e tour. Mais pour cela, les sondages et les sentiments ne suffiront pas. Je vous donne rendez-vous sur le site de campagne www.jlm2017.fr pour suivre en direct mon discours au pique-nique de la France insoumise tout à l’heure à 13h30.

visuel courageux final

DERNIERS ARTICLES

Quand on vit dans un combat politique comme le nôtre les évènements du monde nous impliquent autant qu’une circonstance nationale et parfois même personnelle….