Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

168 commentaires


  1. Carole Maertens

    Bonjour et merci pour tout ce que vous faites, j’espère que cette fois ci les Françaises et Français s’intéresseront au programme de la france Insoumise et comprendront qu’il ne faut pas rater cette chance de l’appliquer. J’ai bon espoir, certaines personnes de mon entourage restent bloqué-e-s à ne pas vouloir s’y intéresser mais d’autres, oui et elles sont désormais convaincues.
    Au sujet de la santé, que pensez vous du jeûne ? J’avais vu un très bon reportage sur Arte et je suis en train de lire un livre « L’art de jeûner ». Je pense que ce sera intéressant d’étudier et utiliser cette piste aussi plutôt que de soulager des maux uniquement par des médicaments. Dans le reportage, il était dit qu’à une époque ces périodes de jeûne avaient des lieux pris en charge par l’équivalent de notre sécu, j’espère que ce sujet pourra être étudié pour la santé de toutes et tous.

    1. SAGUI Jean

      En Allemagne, depuis des décennies, des cliniques spécialisées proposent des jeûnes médicalisés et remboursés par la Sécu. Et chez nous, toujours en avance sur la santé, la plupart des médecins, soumis à l’Ordre bien évidemment, vous disent que les jeûnes organisés par des thérapeutes relèvent du charlatanisme. Cela laisse pantois. Ces médecins là ont tous préconisé des médicaments quasiment mortels pendant des années et continuent d’ailleurs, ainsi que des vaccins dangeureux. Cf les pays européens qui n’ont aucun vaccin obligatoire, quasiment tous sauf la France et l’Espagne ! Il faut aussi se battre pour réinstaller des centres de soins et de guérisson basés sur des médecines anciennes qui ont largement fait leurs preuve.

  2. Louis

    Juste une remarque. Verhofstadt est flamand, et non wallon. Mais comme beaucoup de Flamands, surtout en politique, son français est impeccable.

    1. regnier pirard

      En effet. Il est d’origine gantoise. Il y a longtemps eu à Gand (moins aujourd’hui) une bourgeoisie francophone. Dans les grandes ville flamandes, comme Anvers également, la bourgeoisie parlait français. La première université flamande ne s’est ouverte à Gand qu’en 1927. Il y a eu après la guerre 14-18 une prise de conscience nationaliste flamande, qui ne s’est exprimée dans sa plénitude politique qu’après la seconde guerre mondiale et plus particulièrement dans les années soixante quand le pouvoir économique a basculé du sud de la Belgique vers le nord. Avec une domination sociale-chrétienne, alors que la Wallonie était à dominante rouge. Il y a toujours eu à Liège une tradition révolutionnaire, et même pendant quelques mois une république qui a précédé celle de 1789. Le prince-évêque de l’époque a fait appel à la Prusse pour la casser.

  3. Machine

    Puisque le système a produit la maladie, le virus monétaire et financier, qui l’attaque et le dévore, c’est qu’il contient les anticorps pour résister et s’en défendre.

    1. Bidule

      Très bonne allégorie. Bravo à toutes l’équipe d’anti-corps qui travaillent depuis plusieurs mois à mettre fin à cette maladie dont est atteinte la démocratie. Et merci à Jean-Luc Mélenchon de retransmettre avec brio dans les grands media (tv, radio, internet, journaux) le message authentique de paix et d’espoir dans tout l’organisme politique citoyen.

  4. Insoumis

    Le grand soir est arrivé. Je me rappelerai toujours de mon père, avant de mourir, qui me dis, « nos principaux ennemis sont les socialistes, regarde comment ils nous on trahis ». Le soir des élections, le PS va être battu et nous serons devant lui. Ce sera un des plus beaux jours de ma vie. Champagne ! Merci à toi Jean Luc, tu restera le plus grand homme de gauche que nous ayons connu.

    1. Claude

      Il faudrait juste que Jean-Luc soit devant tout le monde, y compris les socialistes.

  5. sylvie

    M. Mélenchon, je voterai pour votre programme, pas parce qu’il correspond totalement à mes espoirs mais parce qu’il présente des propositions qui me semble le bon sens même, notamment en ce qui concerne notre protection sociale. C’est une bonne chose de mettre en ligne toutes vos interventions, cela nous permet de vérifier vos positions qui sont en permanence déformées par vos contradicteurs. Cependant, pensez vous que tout ceux qui ne pensent qu’à engranger des bénéfices et s’enrichir vont se laisser faire si vous êtes élu, car vous ne nous préparez pas à défendre votre programme dans la rue et dans les entreprises. Elu ou pas d’ailleurs.

    1. gracchus

      J’ai la même inquiétude. J’imagine que nous n’attendrons pas la belle primaire, ni les ides de Mars pour structurer les groupes d’appui. J’imagine qu’une réflexion est en place, que des directives sont prêtes, que les insoumis ne sont pas des hologrammes. […]

    2. Claude

      Apparemment c’est aux meetings de Jean-Luc Mélenchon qu’il y a le plus grand nombre de personnes dans la rue. A nous de continuer inlassablement à responsabliliser nos concitoyens. Les groupes d’appui ne sont qu’une petite composante du problème.

  6. ric

    Merci de mettre régulièrement en avant la protection et le respect de notre maison mère, notre belle planète, et l’humanisme comme modèle de cohabitation, de fraternité et d’épanouissement pour l’ensemble de l’humanité, pour la biodiversité et leur survie inter-dependante. Ce genre d’introduction ne peut que toucher et ouvrir le coeur de chaque auditeur, qui peut ensuite mieux écouter et aborder toutes les solutions realistes, démocratiques et pacifistes proposées dans le programme des insoumis, qu’elles soient sur ces sujets, sur un modèle démocratique citoyen, et sur tous les autres sujets de société et du monde. Tout est encore possible ! Merci de continuer de semer ces belles graines, et de les arroser encore et toujours. Fraternellement !

    1. albe

      Merci Mr Mélenchon pour cet énergique traitement contre l’épidémie de connerie humaine.

  7. Yvelise Nedellec

    Merci pour tout ce que vous faites, et ce que vous êtes.

  8. Anne B.

    Bravo Jean-Luc Mélenchon pour votre intervention sur RTL. Que peuvent-ils les pauvres avec leurs questions du vieux monde face à votre force, votre confiance inébranlable, s’appuyant sur vos connaissances pointues du système et de ses turpitudes, sur l’éveil des citoyens qui ont vite compris votre vision globale du nouveau monde à construire, le tout assaisonné du super liant de l’humain, qui avait tellement déserté ce qu’on appelle le politique, l’économique, le social. Je me souviens des premiers avertissements de René Dumont sur l’équilibre de la planète. Premières graines d’écologie. On parlait d’utopie : ça arrangeait l’oligarchie. Sa puissance devra sans doute être remplacée par une décroissance. Toujours est-il que c’est maintenant que la société, la civilisation peut prendre un tournant à 180°. Merci pour le super porte-parole, pédagogue que vous êtes, justement à ce moment où les consciences sont prêtes à ce saut de libération vers autre chose que ce qu’on a voulu leur faire croire par moults mensonges et illusions.

  9. Maud

    Merci pour cet article ! La question de l’anthropocène et des choix que nous avons à faire aujourd’hui résonne avec un excellent livre que je suis en train de lire (et que je conseille vivement !) : « Sapiens » d’Yuval Noah Harari.

  10. Pablo

    Bonjour cher Jean-Luc, pourrais tu faire un petit tuto pour les revue de la semaine. Parce le Hyaric et Philippot seraient preneurs.

  11. Forget

    Juste une petite remarque, Verhofstadt est bien belge mais flamand (et donc néerlandophone). Cependant comme souvent pour les politiques flamands leur français est presque irréprochable. On a déjà assez honte, quand on a des affinités à gauche en Wallonie, qu’il ait été notre premier ministre et qu’il nous représente au Parlement européen comme ça.

  12. Pascal M

    Bonjour à tous,

    Nous sommes sur avec nos amis que c’est avec la France insoumise que nous pouvons changer la société. Nous savons que le combat sera dur, nous savons qu’en face les libéraux de tout crins ne lacherons rien, mais une chose est sure, la prise de conscience des citoyens est réelle. Merci à vous M. mélechon de porter notre volonté de changer cette société qui tue les peuples pour amasser toujours plus de profits.

  13. Ricardo

    « M. Macron et M. Fillon prétendent que les Français devraient se « responsabiliser » en matière de santé »
    Ce sont eux les irresponsables ! Ils devront être juger pour mise en danger de la vie d’autrui. Comme Peillon pour incitation à un crime contre l’humanité en déclarant que le nucléaire est une énergie propre, qu’il aille dire cela aux victimes encore en vie de Fukushima et de Tchernobyl !

  14. Patzina

    Très bon article sur la santé ! Merci pour la vidéo de l’interne que j’avais ratée. Les arguments pour une meilleure et moins coûteuse (en terme de coût social) prise en charge des malades par un élargissement de cette prise en charge dans tous ses aspects sont imparables : en amont, en qualité dès le départ, par un renforcement de la présence humaine hospitalière et des centres de soins dans les campagne, et par l’abandon des jours de carence pour les salariés. Le programme de la France insoumise est vraiment tourné vers la recherche d’une qualité de vie au travail et à tous les moments de la vie, même face à la maladie.

  15. teres

    Merci de nous expliquer l’anthropocène. L’impact humain sur cette planète, très politique ! Le capitalisme, l’austérité imposée pour la recherche et la consommation destructrice de produits marchands sont à la base de tout ce changement. La croissance démographique, dénoncée par Albert Jacquard (théorie du nénuphar) pose le problème aux politiques aussi.
    La collecte de vos signatures ne pouvait vous faire défaut, après le vote des militants du PCF. La patience fait mûrir autrement les doutes ! Bises et courage.

  16. Machine

    Combien de milliards communs ne seraient pas dépensés à perte, combien de souffrances seraient évitées, combien de règlements de compte et de guerres fratricides seraient dépossédés de toutes ambitions spéculatives mortifères, à pouvoir nous soigner les uns les autres, avant d’être forcément dégradés par la maladie et/ou la mort, sous l’effets des pressions irréfragables du système monétaire et financier Européen, parfaitement déconnecté des réalités physiques et humaines.

  17. LEBRUN Pierre Sélim

    Je me réjouis Jean-Luc Mélenchon que tu contribues à propulser puis à traduire politiquement ce concept assez rude d’anthropocène. Nous avions fait un mémo à l’attention de la commission « Ecologie » au moment où entre autres l’excellente revue « LaRevueDurable » en faisait paraitre des premiers dossiers ou entretiens de même que Médiapart à partir de 2014. […]
    Belle soirée de dimanche.

  18. Martial Montignies

    Bonjour, je félicite la France insoumise de mettre en avant la vidéo de Sabrina Aurora. Je pense que la publication de certaines vidéos de personnes qui représentent la France insoumise sur la chaîne YouTube de Jean-Luc Mélenchon serait un bon signal. Je crois sincérement que nous avoir un réservoir de porte-parole extraordinaire qui méritent d’être mis en valeur. J’apprécie énormément les interventions de Jean-Luc Mélenchon mais elle focalise un peu trop sur une personne. Je salue au passage deux excellentes idées : le sigle phi à la place du sigle Jean-Luc Mélenchon et la nouvelle émission qui laisse une plus grande place à d’autres insoumis. Ça va plus dans le sens de la participation à mon avis.
    Enfin. Je m’engage à soutenir la France insoumise et son candidat en faisant un don.

  19. RV

    J’espère vous entendre lors d’une de vos prochaines intervention sur la règle verte. Autant je conçois ce que cela peut être pour tout ce qui est végétal, animal et la ressource de l’eau autant je ne vois pas bien si et comment elle pourrait s’appliquer à tout ce qui est « minéral ». La terre contient une quantité finie, un stock, de minerais en tout genre, alors, quelque soit le rythme auquel on s’autorisera à piocher dedans, ce stock ira en s’amoindrissant. Quelle est notre réflexion sur cette notion de stock ?
    Vous mettez en avant par ailleurs le développement de la technique spatiale. Allez vous jusqu’à envisager d’élargir le stock aux astéroïdes ?

  20. Diane

    Une fois au pouvoir, pour sauver la planète, il faudra s’attaquer la où ça fait mal, au porte monnaie. Si les états signataires de la COP21 mettaient dans leurs accords qu’ils ne donneront plus la priorité commerciale aux non signataires ou aux signataires qui ne respecteraient pas ces accords, à mon avis, les perspectives s’amélioreraient. Cette priorité commerciale pourrait s’accentuer du fait de surtaxer les produits émanant de ces pays non signataires, jusqu’à leur interdiction pure et simple, tout en faisant attention aux détournements par des pays complices etc. Sans cela je ne crois pas qu’on y arrivera. Mais d’abord créer un « pool » de pays voulant aller vers ce but, échanger entre nous, sinon comment contrer les Trump et autres puissances. C’est dur mais il faut savoir ce que l’on veut obtenir et peut-être nous même y laisser quelques plumes.

Les commentaires sont fermés.

©2015/2018 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales