Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

41 commentaires


  1. TECOUOB

    Émotion, respect, admiration après ce double meeting. Regardé en live et revisionné.
    Y Hasta la victoria.

  2. invisible

    J’étais à Lyon ! Alors que tous les autres candidats prétendent faire des « révolutions », votre discours, lui, fut refondateur. Une grande vision. Toutefois, il faudra pour cela des citoyens impliqués.

  3. Gilbert Barthélemy

    Bravo Jean-Luc, superbe meeting et superbe prestation, tout a bien fonctionné. J’ai beaucoup apprécié la couleur de ta nouvelle veste, s’il te plait, oublie le noir, cela te rabougrit.
    Je t’en prie adopte cette nouvelle couleur

  4. Poulain

    Merci, votre vision n’est que sagesse, raison et détermination pour en finir cette politique de l’absurdité et je suis à vos côtés pour la VI République et que la France revive avec son peuple.

  5. Rodallec

    Ça valait le coup de quitter la montagne, descendre à Lyon et découvrir toute cette assemblée, un vent de politique bienfaiteur propre à évaporer le formol dans lequel nous sommes plongés depuis si longtemps par ces cliques arrogantes.
    Bravo et merci !

  6. Dumas Gérard

    Bravo Monsieur Mélenchon. Un discours passionnant et passionné. Tout ce que je peux écouter des autres candidats me parait tellement fade et inconsistant. Beaucoup d’espoir en vous écoutant, vous nous faite rêver, l’horizon est haut. Voir très haut, mais pas inaccessible. Ne changez pas et je vous soutiendrais.
    Amicalement

  7. alban

    Je souhaiterais que la question de l’union soit beaucoup plus évoqué, je ne suis pas le seul a le demander, je pense que je ne serais pas entendu. Amicalement.

    1. Pierre

      Pour se faire entendre, commençons par signer toute les pétitions qui demandent l’union. Sans union, pas de deuxième tour et les plus beaux discours ne servent à rien. Il faut donc (mais les leaders le veulent-ils ?) proposer dès à présent un ticket (président, premier ministre), un programme basé sur les points d’accord (qui sont nombreux) et une seule candidature pour la présidence. Il faut mettre les égos et/ou les plans de carrière aux placard, beaucoup de citoyens apprécierons et cela se retrouvera dans les urnes. Le deuxième tour qui nous est promis est détestable ? Les leaders ont tout entre leurs mains pour qu’il n’ait pas lieu. Ils ont une responsabilité historique.

    2. GHERARDI

      Je suis d’accord, il faudra de toutes manières y arriver au moment opportun, pour faire gagner la vraie gauche et le pays.

  8. isabelle

    Mr Mélenchon
    Votre parcours, l’engagement que vous menez, la force que vous avez su conserver et qui s’est nourrie des embuches et des adversités que furent et sont encore les vôtres forcent mon respect. Ce respect je l’ai aussi pour les forces vives qui accompagnent ce mouvement, le nourrissent, le font croître et évoluer au nom de la France que j’aime et au delà pour une certaine idée de l’humanité, son rayonnement, les espoirs et les actions qu’elle inspire.
    Je vous donne mon vote, c’est une chose désormais acquise. Autour de moi ce qui peut effrayer c’est le résultat du relais médiatique que l’on fait de vous et en effet, il y aurait de quoi effrayer si l’effort de s’interroger et comprendre votre discours se réduit au fast-food intellectuel auquel nous sommes incités quotidiennement. Alors j’explique, je donne autour de moi ces mots qui sont les vôtre mais dont on ne parle jamais car ils ne nourrissent pas le sensationnel. Dans ma vie j’ai payé cher, à l’école, au travail, dans ma vie amoureuse, dans ma vie de mère, dans mes vies professionnelles de ne pas être un objet, pour résumer, donc un être pensant, de droits à faire valoir et de devoirs à remplir avec fierté. La liberté c’est du lourd, c’est le prix d’une lutte quotidienne. Mon quotidien c’est un infime élément au milieu de tant d’autres qui voudraient bien ne pas se battre en vain, sans que cela serve de fondation. Je voudrais que ces valeurs ne soient plus méprisées, ignorées. Je veux une…

  9. carnac

    Votre programme est indubitablement le plus travaillé parmi ceux des candidats actuellement en lice et je les ai tous lus parce qu’il me semble que cette élection 2017 est particulièrement importante pour mes enfants et petits enfants. Votre programme est aussi le plus pédagogiquement expliqué, cependant, il est si vaste qu’il me semble qu’il ne peut tenir en un mandat présidentiel et, de ce fait, ce programme peut sembler « utopique » ce qui serait dommage.
    Pourriez-vous préciser, à un moment donné de votre campagne, quels sont pour vous les chantiers prioritaires que vous vous efforcerez d’avoir terminés dans le quinquennat et pourquoi vous les priorisez ? Quels seront vos 5 premières mesures après l’élection ?

    1. Michel

      Il y a presque 40 ans, en Espagne dans le village de Marinaleda, M. Godillo se présentait aux élections municipales avec un programme totalement utopique aux yeux de beaucoup. Il a été élu, a lancé son programme, et élection après élection il est toujours réélu. L’utopie est devenue réalité. Aujourd’hui beaucoup d’espagnols voudraient s’installer à Marinaleda et pouvoir partager la façon de vivre de ses habitants. Alors pourquoi limiter l’application de tout le programme de la France Insoumise à un seul mandat ?

  10. sourd

    Merci pour les sous titres en direct, pendant le meeting. 10% de sourds et malentendants en France, 6 millions de voix potentiels. Bon meeting informatif.

  11. Zak

    Merci de nous donner de l’espoir. Respect !

  12. Yves Thiébaut

    J’étais à Lyon aussi, moments magnifiques, brillants, intelligents, jeunes, motivants ! Bravo à vous tous, quel travail splendide !
    Un simple regard d’observateur permet de voir qu’un mouvement différent, non classé, se rassemble, avec une grande respiration (enfin), derrière la vague de Jean-Luc Mélenchon et la France Insoumise

  13. Napajoam

    L’espoir d’un monde nouveau, d’un partage et surtout revenir aux trois mots essentiels de la République : Liberté, Egalité, Fraternité. C’est vrai que les gens ont une idée superficielle de vos idées, et les médias aiment jouer sur vos coups de gueule par rapport aux fonds de vos vrais propos. Je vous souhaite d’avoir toujours cette vivacité d’esprit et de courage.

  14. gravier

    Je suis restée « scotchée » par ce discours d’une qualité exceptionnelle tant sur la forme que sur le fond. Aussi loin que va ma vie (90 ans) je ne me rappelle pas avoir pu entendre de telles qualités, passionnées, littéraires, humanistes de propos. M. Mélenchon vous êtes un grand seigneur hors de ce temps pourri. Honte aux 5 chaines qui n’ont retransmis que 30 minutes de ce discours Jean-Luc Mélenchon pour privilégier ensuite celui de Marine le Pen dans sa totalité.

  15. joello

    Bravo pour le chant des Canuts, chant révolutionnaire, « dégagiste » s’il en est, qui pourrait être repris par les insoumis, à chacun des meetings à venir en utilisant la technique (fort prisée) du « caraoké » afin de continuer l’oeuvre d’éducation populaire.

  16. Stephan

    J’étais à Lyon pour écouter un grand homme politique et soutenir un projet (vraiment) révolutionnaire et humaniste. Un projet porté par un programme réfléchi et qui présage le monde de demain, lequel ressemblera à celui promu par l’Avenir en Commun ou finira tôt ou tard par devenir invivable. N’attendons pas les élections suivantes.

  17. Philippe

    Avec quarante ans d’informatique qui a vu toute son évolution, je devais voir cette grande première mondiale, oui mondiale, pour l’utilisation en live d’un hologramme dans un meeting politique. Je tiens à dire tout de suite qu’évidemment ce n’était pas la seule raison car depuis le « Front de gauche » j’adhère aux idées et programme de Jean-Luc Mélenchon et surtout comme il le dit si bien à « une force qui n’est pas voué à un homme mais à une cause, une idée, un combat », force née de plusieurs siècles. Et quelle image fantastique de vouloir utiliser cette technologie naissante aujourd’hui qu’est l’holographie, d’une qualité exceptionnelle et remarquable dans cette première expérience, en la liant à cette force historique pour répandre son idée au plus grand nombre et à la jeunesse d’aujourd’hui née avec les nouvelles technologies. Car ils étaient là oui tous là ces vingt trente ans pour voir mais aussi entendre, avec la certitude qu’ils seront enfin les éléments qui constituent cette vague de fond que l’on sent monter pour changer notre société et qui va submerger ces politiques d’arrière-garde de compromis et de corruption dont ils ne veulent plus. Un grand bol d’oxygène en ce dimanche 5 février !

  18. cricri

    J’étais hier devant mon écran, une grande émotion, les larmes aux yeux en découvrant tant de monde, de jeunes, magnifique discours tout en cohérence, Merci Jean Luc d’être notre porte voix et de porter fort et haut notre beau programme l’Avenir en Commun.

  19. Maxime

    Quand l’intelligence collective permet de telles prouesses aussi bien sous la forme d’un hologramme que sur le fond du programme, je ne peux qu’être davantage optimiste pour « l’avenir en commun » !
    Les forces vives sont bien en place pour démultiplier l’intelligence disponible et mobiliser toutes les saines colères de ce pays et au delà. Ce monde réaliste et créatif se met progressivement en place. Bravo à toutes et tous, le reste du chemin est entre nos mains.

  20. Noëlle MOLINELLI

    Géantissime ! Quel spectacle. Vive la science ! Vive la France Insoumise ! Et vive la LSF !

Les commentaires sont fermés.

©2015/2018 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales