Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

283 commentaires


  1. Emilien

    Le dernier combat est le plus difficile. Mais en connaissant déjà les pièges que vos « adversaires » vont vous tendre, vous êtes déjà prêt pour la victoire finale. Peu de mots, quelques phrases justes, restez neutre sur les attaques injustes, et laissez les autres s’enfoncer dans leurs phrases creuses, avec quelques saillies pour clouer finalement leurs cercueils. Soyez beau, soyez grand, soyez Président.

  2. xaille gilbert

    Bonjour, bien sûr il faut sortir la France de l’Otan et réinvestir l’Onu. Mais la France ne peut elle briller et être respectée autrement que grâce à une armée forte ? La France n’est elle pas le pays des lumières ? La politique des gros bras ne m’a jamais inspiré.
    Un autre point qui n’a rien à voir. « Mon ennemi c’est la finance » qu’il disait. Dans le point 20 du programme on parle de mettre fin à la cotation continue des entreprises en Bourse. C’est là une formidable idée qui n’a pas été reprise et développé

    1. giraud

      Bonjour, je suis d’accord avec votre commentaire et je voudrais ajouter que je ne comprends pas bien non plus ce point 20 « mettre fin à la cotation continue des entreprises en bourse », quand on me le demande, je n’arrive pas à l’expliquer clairement. Pourriez_vous l’éclairer ou le reformuler ?

  3. Ivan Ignecko

    Mais n’est il pas possible d’organiser nous même un débat au maximum le 17 avec le concours d’une autre chaine qui sera contente de récupérer l’audience, et dans lequel on indique dans le message de publicité que l’exercice imposé du 20 relève du traquenard, la 2eme chaine n’étant absolument pas neutre ? A ce sujet j’espère que le système de surveillance du scrutin est correct parce que vu les trahisons successives je n’ai aucune confiance, on sait bien que le premier deni des « democratures » est la fraude électorale.

  4. Daniel B

    France insoumise veut dire ne pas se soumettre aussi au diktat des jeux du cirque de France 2. C’est cohérent.
    Hasta la victoria.

  5. Regine

    Je comprends votre position de ne pas participer au débat. Mais comme on dit, les absents ont toujours tort. En effet pour absent que vous soyez à ce débat, vous y serez présent dans la bouche de ceux qui seront là, et même dans celle des animateurs de la soirée, pour vous faire dire non pas ce que vous pensez, ou ce qui est réellement dans le programme des Insoumis mais ce qu’ils voudront que les électeurs entendent à votre sujet et au sujet du programme des Insoumis, en caricaturant vos propos et le contenu du programme. Donc il faudra s’attendre à un gros travail pour tout le monde après.

  6. Morel Eugène

    Vous citez le général De Gaulle. De Gaulle a été un des créateurs de l’Europe. Nous avons besoin de l’Europe, l’Europe a besoin de nous. Un président de gauche peut très bien faire refonder une autre Europe. Les pays du sud ont besoin de cette réorganisation. Non au repli sur soi.

  7. Pierre FRANCOIS

    Bien sûr il a raison d’éviter France 2 et ses émissions « politique-poubelle » avec Pujadas et ses invités qui n’ont rien à envier à Fouquier-Tinville ou autre St Just aux commandes et tous les candidats non encartés France 2 devaient faire de même.

  8. Elisabeth Gilbert Dragic

    Bravo, merci Jean-Luc pour ce temps d’écriture si cohérente et claire. Effectivement, l’attitude et discours ambiant de nos élites et média mainstream tel à l’encontre de la Russie sont inquiétants, sous couvert de soi-disant positionnement belligérant de la part de cette dernière. Il est toujours bon de faire le point du nombre de bases militaires américaines de par le globe en comparaison de tous les autres pays. Merci de votre rappel du refus de l’adhésion à l’Otan de 1966. Et d’oser parler de paix résonne fort, à l’instar d’Howard Zinn qui faisait des conférences uniquement pour dire d’arrêter de faire la guerre, aussi naïf que cela puisse paraître.
    Sur la souffrance animale, aux abus de traitements se combine peut-être une société de plus en plus « hors-sol » qui r’ouvre les yeux sur le vivant et végétal, tant mieux !
    Un immense merci pour votre énergie à porter et transmettre des idées qui sont enfin nôtres ! Jamais vu une campagne si instructive, humaine et visionnaire ! Fière d’être une insoumise.

  9. Richard

    Mille gratitude ! Pourquoi ne pas leur proposer une vidéo avec votre introduction, conclusion et les thèmes abordés que le dernier débat TV du 20 avril passerait en votre place à chaque tour. Cela éviterait des débordements « calculés et provoqués » d’avance, et vous mettrait dans une position d’insoumission et de prise de recul vis à vis de ce « show ». En tout état de cause vous êtes le mieux placé avec votre équipe pour la décision finale la plus juste et appropriée.
    J’étais à Bastille le 18 pour la 6eme République et le programme FI (16h de voyage et premier meeting – marche à 54 ans !) et je me suis retrouvé sans le vouloir juste devant votre estrade. Un souvenir doux à mon coeur car joyeux et très fraternel. Et quand la foule à ovationné la constitutionalisation de l’IVG et de la protection des animaux j’ai pleuré de bonheur et de gratitude de vivre ce moment intense d’humanité (je m’occupe d’un Refuge). Mille merci pour tout. Fraternellement

  10. BESSET

    Jean-Luc merci de prendre un peu de ton temps et de ton énergie pour nous exposer ta vision des évènements. Le NATO n’est que la prolongation de l’AMGOT préparé par les US dès 1943 après YALTA et alors que les US avaient précédé l’URSS pour l’arme atomique la partie occidentale de l’Europe est passée sous la coupe des nordaméricains, l’est (cf le mur de Berlin) libéré par l’Armée Rouge fut pris en charge par les Soviétiques. Tu as raison ! La France, terre de paix et de liberté se doit et doit aux peuples opprimés de rester indépendante !
    Concernant ce débat faisons confiance à nos communicants pour déterminer la bonne option, pour l’instant ils ont fait un sans faute et nous ne sommes pas là pour les juger mais pour les soutenir quoi qu’il advienne. Peut être faut il ouvrir une boite à idées pour se sortir de ce piège : j’en mets 1, prendre 1/3 de ton temps de parole après accord avec les médias, en expliquant où trouver ton programme et que le temps qui t’est imparti est inadapté à l’importance de ce qui se joue (l’élection présidentielle) puis symboliquement, comme l’avait fait JP Bacri à un festival, tenir devant toi une pancarte avec un libellé au choix « 6ème république », « l’avenir en commun », « France insoumise ».

  11. CocodezArts

    Jean-Luc ! Nous croyons en toi, et le dernier débat t’a sincèrement mis en valeur. Les personnes peuvent se faire une vraie idée de toi, car les journalistes ne pouvaient te tendre des embuscades comme ils le font si souvent lorsque tu es invité seul. Nous te soutenons et avons besoin que tu te montres en débat, avec ta réflexion, ta sagesse en étant à côté des autres candidats. Les insoumis ne peuvent pas toucher tout le monde, et il va y avoir des millions de spectateurs. Nous, on y croit aux insoumis !

  12. Marie

    Bonjour, je tenais juste à vous féliciter car vous prenez toujours le temps de nous expliquer en détail chacune de vos pensées. Concernant votre marche pour la 6eme république, je ne suis pas surprise que les gens aient très bien réagi pour la protection des animaux, beaucoup de personnes possèdent des animaux et développent une relation forte avec eux. Car de nos jours beaucoup de gens sont isolés suite au chômage ou au monde virtuel, et trouvent reconfort et refuge avec nos amis 4 pattes. Le monde protecteur des animaux commence enfin à bouger et vous qui êtes de notre côté, c’est un immense plus. Il y a tellement de bonnes choses dans votre programme, que la France à une chance de survivre dans ce monde de fou. Je suis entièrement avec vous. Pour France 2, même si cela est pénible je pense que juste avant les élections c’est là qu’il faut taper et parler un maximum de vous, car les autres tireront profit votre absence. Bien à vous.

  13. DARIO CIPRUT

    Jean-Luc, tu m’impressionnes énormément non seulement pour dégager mais pour prendre le temps d’une telle analyse en pleine campagne. Elle est extraordinairement fouillée même si elle ne suscite pas que des approbations dans ma petite tête. Je ne parlerai pas de celle où tu raccroches ce que tu penses de l’OTAN à la courageuse action d’éclat du général de Gaulle pour en sortir et au sens de la réintégration dans le giron atlantique intégré depuis. L’argumentation exclusivement basée sur le sens de l’indépendance nationale m’est trop étrangère pour écarter définitivement, comme tu le fais au fond, tout abandon de souveraineté dans ce domaine, alors qu’il me semble impératif de passer un jour à l’échelle de notre continent pour prétendre influer sur la géopolitique autrement que par des moulinets, et que Chirac-Villepin ont su éviter d’être entraînés en Irak sans pour autant remettre en question nos alliances « occidentales ». Bref, je ne me sens pas de taille à te convaincre sur ce point.

  14. Martin carmagbac

    Jean luc, quelle autre stratégie novatrice pour ne pas participer au debat ? Il m’apparait inopportun de refuser. J’ai pose la question autour de moi a ce moment précis, nous sommes quatre, nos doutes sont forts sur votre absence. Nous sommes acquis a votre programme, mais les autres ? Je sais vos arguments, mais refuser de vous retrouver avec les «petits» apparaitra immédiatement comme vous situer au dessus du lot. Votre analyse est toujours bonne, mais plus de vingt millions de citoyens sont encore perdus, vous êtes en capacité d’en gagner encore. Prenez tous les avis et tirez en avec votre équipe de campagne la conclusion qui vous apparaitra comme la plus efficace.

  15. DELAET

    Bonjour Monsieur. Je suis une « insoumise » depuis le début. Je voudrais simplement vous conseiller de penser à vous reposer car je vous trouve fatigué. Nous avons besoin que vous soyez en pleine forme pour tout ce qu’il vous reste à faire avant fin avril. Ménagez-vous, prenez soin de vous !

  16. Thomassin

    Absent ou présent sur France 2 ? on dit que les absents ont toujours tort. Je pense aussi que la soirée sera très ennuyeuse si vous n’y êtes pas, je me sens frustrée. Vous êtes le seul qui parle vrai.

  17. Lescaudron

    Je comprends votre réflexion mais ce serait dommage de ne pas participer au débat, les autres ne vont pas se gêner pour vous démolir, ne trouvant personne en face d’eux pour répondre. Tout sera bon, et vous ne pourrez rien rétorquer. En plus la situation est la même pour tous. Enfin je me doute que BFM voudra plus taper sur vous mais quand même, regardez ceux qui sont en face, ils ne font pas le poids. ça fait peur en si bon chemin. Parfois certaines voix se gagnent les derniers jours.

  18. Les drômois

    M. Jean-Luc Mélenchon,
    Merci pour l’espoir que vous faites renaître, nous sentons tout autour de nous un basculement vers vous et des discussions acharnées s’engagent. Pour ma part j’ai toujours préféré l’original à la copie. Je comprends vos arguments pour ce débat, mais sera-t-il judicieux pour atteindre ce deuxième tour ? Le débat de TF1 vous a permis d’atteindre des personnes qui n’auraient pas été vers vous sans celui-ci. Alors comment vous positionner ? Avec votre hologramme peut-être.
    Le 7 mai, le plus beau cadeau, pour une de mes fillottes fêtant ses 20 ans et à fond à vos côtés, serait que son premier bulletin vote pour les présidentielles contribue à votre élection. Nous vous apportons toute notre énergie car la route est encore longue et apportons notre pierre à l’édifice pour un vrai changement en profondeur. I have a dream.

  19. yves

    Je ne sais comment suffisamment vous témoigner ma gratitude d’incarner avec autant de force, d »émotion, de détermination, d’intelligence et de courage la pertinence et la cohérence de cet « Avenir en Commun », convergences plurielles d’un devenir humain désirable naturellement et simplement espéré par le plus grand nombre. Merci Monsieur Mélenchon.

  20. Albert

    Monsieur Melenchon, indépendamment des sujets que vous nous avez précédemment exposé avec beaucoup de clarté, et pour lesquels je suis sûre que vous prendrez les bonnes décisions en accord avec le peuple français, sachez toute l’estime que je vous porte. Élevée depuis 36 ans dans l’amour de la gauche, vous êtes le 1er qui me tirez les larmes par votre discours et vos convictions. Cela me soulève le coeur d’envisager que vous ne soyez pas élu, car vous êtes à mon sens le seul pour qui je me battrai bec et ongles à votre cause, notre cause. Me réveiller dans quelques années et dire à mes enfants quel grand homme vous êtes et comme nous sommes chanceux de vous avoir dans notre pays et dans notre siècle. Que je n’ai pas rien fait, à mon échelle pour que cesse ce naufrage de l’espèce humaine dans la haine et la pollution. Pour tout cela et bien d’autres choses encore, je vous soutiens de tout mon coeur.

Les commentaires sont fermés.

©2015/2018 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales