Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

283 commentaires


  1. Kologrecki

    Ma voix est ma voie. Je voterais pour le programme de la France Insoumise. Mais gare à cette époque ou tout est toujours tout de suite et jeté sans vergogne ni conscience, qu’il s’agisse de poubelles physiques ou morales. L’esprit aiguisé dont vous faites preuve inspire, redonne courage et force. Le programme de la FI redonne moral et enthousiasme (nous sommes un grand peuple, une belle nation, des idées fortes aux idéaux). fier de « retrouver » en quelque sorte, l’âme que nous ont spolier les lobotomiseurs médiatiques et financiers, nous l’apercevons de nouveau. Je ne veut simplement pas que cette image disparaisse, parce qu’ils auraient vu dans ce renoncement, une ouverture pour y insinuer leur poison. Courage !

  2. Philippe

    Je viens d’apprendre que vous ne voulez pas participer au débat et me dis que la politique de la chaise vide n’est jamais profitable. Autre chos, Macron (pendant le débat) vous a proposé un débat entre vous 2, je ne me souviens plus sur quel sujet, c’en est où ? C’est peut-être le moment de le réclamer ? Merci en tous les cas pour votre implication auprès du peuple.

    1. marco polo

      Non. Participer à ce genre d’émission ne peut être que le piège du dernier virage. Nous savons comment se comportent ces personnes qui se prennent pour le nombril de l’info, ils détiennent un pouvoir redoutable de déformation, de détournement. L’objectif est clair : empêcher Jean-Luc Mélenchon de progresser dans les choix que feront les Français et effectivement, à 48 h du scrutin, c’est dangereux quand on connaît la volatilité des choix. Il y a suffisamment à faire avec la pub permanente entre Le Pen et Macron à droite et la tentative d’endiguer les choix des électeurs socialistes avec Hamon. C’est une arme à double tranchant et il faut se donner d’autres moyens, d’autant qu’il va y avoir des surprises de campagne comme le souligne JL Mélenchon.

  3. malinvoy

    Je crois que J.L. Mélenchon est le mieux placé pour décider si l’émission de France 2 qui est souvent humiliante, abêtissante, insultante est à boycotter ou non. Après tous les efforts entrepris pour donner corps et ampleur à notre mouvement c’est très difficile de voir souiller toute notre intelligence. Je sais que personnellement je ne peux pas suivre ce type d’émission trop stressante et déprimante. Imaginez qu’il soit impossible de faire face à leur mauvaise foi, quelle serait l’image qui restera de notre représentant ? Les coups assénés sont souvent trop durs à supporter dans le calme et la sérénité. On a à faire à un véritable traquenard auquel il sera trop tard pour répondre par la suite.

  4. ABDELKADER MEKEDICHE

    France 2 est déjà fade à regarder, malgré nous, la finançons, alors si M. Mélenchon ne participerait pas, je prédis à l’avance que ça sera un vrai fiasco en audience. La France insoumise représente plusieurs millions de Français qui bouderont ce spectacle irrespectueux pour les candidats et pour les téléspectateurs.

  5. MarieAntoinette

    Monsieur JL Mélenchon, faites attention car M Asselineau vous vole votre programme et tous vos arguments sur la sortie de l’EU de l’euro et de l’OTAN. Il serait temps de le dénoncer car si vous n’êtes pas en face de lui, à ce débat, il va siphonner tous vos arguments, vos analyses très poussées et votre conviction de sortir de l’EU le plus rapidement possible par l’article 50. Je n’ai jamais vu un tel plagiat. Cela devrait être interdit par la loi de voler les argumentaires des autres en pleine campagne présidentielle. D’autant plus venant de la part de quelqu’un vendu au système capitaliste, et qui n’a pas droit à la parole (en effet les médias le boycottent heureusement). C’est abject, petit, digne d’un esprit obscur, mais le peuple gronde et la révolution se fera quand même.

    1. miroul

      Asselineau tient exactement le même discours sur l’Euro (et dans l’indifférence générale) depuis 10 ans. C’est très facilement vérifiable sur le web. A contrario, j’aurais tendance à penser que le succès de l’UPR pousse des candidats comme Mélenchon (que j’apprécie beaucoup par ailleurs) à radicaliser son discours sur la sortie euro/UE/Otan. Sans Asselineau on en serait encore aux éternelles promesses d’une autre Europe, sociale des peuples, des nations, de la croissance etc. à compléter selon sa sensibilité. Je me permet de relever un paradoxe qui devrait vous rendre suspicieuse, je vous cite : « un vendu au capitalisme… boycotté par les médias ». Pour moi ça bug. Cordialement.

  6. Plog

    Bonjour à tous. La plupart des lecteurs de votre texte ne semblent retenir que votre intention de ne pas participer au débat du 20 avril. J’imagine que la presse va exploiter cela comme une fuite, une lâcheté, et sans doute bien pire encore ! Je crois qu’il faudrait en urgence repréciser que vous acceptez un débat (même si c’est France2) mais avant ou au plus tard le 17 avril. Cela éviterait des réactions inutiles sur le sens d’une absence de votre part.
    Salut à tous les insoumis.

  7. Ivan Ignecko

    De tout façon depuis le début les télés n’ont cessés de minimiser notre mouvement et de valider les sondages dont le secret des affaires nous interdit de savoir leurs coeffs de redressement corrompus. Nous sommes arrivés a monter quand même malgré ces coeff et le rassemblement et notre présence sur internet les a obligé a parler de nous. Eux connaissent les vrais chiffres, et si les débats nous sont maintenant ouverts c’est plutôt avec l’espoir de nous faire redescendre (se considérant comme l’élite, comment ne seraient ils pas les « meilleurs » sur les débats). S’ils essayent ce coup de débat a 48 h du vote, c’est certainement pour organiser un traquenard, pourquoi? A la lecture de toutes les courbes de tous les chiffres, et surtout de ceux qu’ils nous cachent, le scenario n’est pas celui auquel ils s’étaient préparés, et dans tous les cas l’avenir en commun ne les intéressent pas puisqu’ils vivent grassement des privilèges et inégalités qui les favorisent.

  8. Mariettaz Joseph

    J’ai le souvenir d’un article du Monde Diplomatique, où Régis Debray développais une analyse proche de la votre concernant l’impérieuse nécessité pour la France de quitter l’OTAN. Merci à vous, M. Mélenchon de faire renaître l’espoir de si belle façon et merci à tous les insoumis qui vous entourent et vous portent. Et comme un service en vaut un autre, vous pouvez d’ors et déjà compter sur l’aide et le savoir-faire du petit paysan insoumis que je suis pour, le moment venu, remettre l’agriculture de notre pays sur la voie de la raison.

  9. THOMAS

    J’espère que vous serez à la conférence pour siffler la faim de l’orgie. Bravo pour votre progression !

  10. gerlub

    C’est vrai que ce débat a 2 jours du scrutin est pour le moins inopportun ! Je comprends bien la position de Jean-Luc Mélenchon et la partage. On n’est pas oblige de tomber dans tous les pièges. Par contre il conviendra, au cas ou il ne serait pas avancé, d’en faire le maximum au niveau médiatique, en commençant des a présent, pour soit le décrédibiliser, soit les obliger a avancer la date.

  11. Calavera

    M. Mélenchon,
    Je constate que plusieurs commentaires de cet article, et vous même, font mention de ce « croisement des courbes », avec M. Fillon en ligne de mire. Si je commente à mon tour, c’est pour porter à votre connaissance, ou celles des personnes lisant ce commentaire, l’existence d’un site porteur d’espoir quant à la France Insoumise : politologue.com. Basé sur l’open data (les données « ouvertes », consultables par tous), l’objectif de ce site, initialement créé pour donner une vision claire des régionales de 2015 à son créateur, s’est vu évoluer au fur et à mesure des mois pour maintenant voir l’évolution du chômage, des impôts, ou encore des politiciens. Grâce à cette photographie d’internet, il a pu voir, avant tout le monde, la victoire de Trump, et celle Fillon et Hamon aux primaires. Ce n’est pas infaillible bien évidement, mais les résultats présentées sont très encourageants pour vous et les français insoumis.

  12. gabriela

    Pour vote absence au débat, je comprend ce que vous dites, mais une chose est claire, si Le Pen y va vous devriez aller aussi, tout en dénonçant la bas même ce que vous dites ici. On peut pas offrir en cadeaux une audience de plus de 10 mill. aux autres. On sait que les indécis prendront leur décision 48 ou 24 heures avant le vote. Je considère avec tout le respect du monde un erreur ne pas y aller. Vous n’imaginez même pas l’effet qu’a fait votre prestation au débat, il faut ces derniers heures au contrario, foncer.

  13. Joëlle Guigui

    Bonjour, pour y avoir assisté une fois ou deux par bribes, je trouve l’émission de France 2, plus que toxique et de plus stérile et un tournage en bourrique comme tout pervers sait le faire. Et donc infréquentable. Je ne peux nommer certains dont le seul nom me donne des douleurs et on ne peut dans cette émission que tenir le choc, avec son intelligence si tant est que celle ci a pu garder son intégrité, tellement il sont dans la prédation pour certains. Qui plus est en attente dans cette « corrida », la fameuse estocade. Donc, à moins d’avoir une armure adéquate… Pour se les laminer…

  14. Antigone

    Pour ce qui est de la volonté de Jean-Luc Mélenchon de respecter ses engagements une fois élu, il me semble que son parcours des 10 dernières années (jusqu’à son refus de rallier B. Hamon malgré toutes les pressions) témoigne, si besoin en était, de sa fidélité à un programme politique et de son intégrité par rapport aux comprommissions et aux calculs du PS. Sur l’Europe, qui est la pierre angulaire de la politique économique libérale menée depuis 10 ans, il me semble que JL Mélenchon est le seul à se donner les moyens de renégocier (plans A et B). Aucun autre candidat ne propose de sortir de ce libéralisme qui nous détruit, c’est une chance inouie qui nous est donnée, saisissons-la !

  15. Jonathan

    Jean-Luc, vous faites une large erreur dans le cas d’une non participation à un débat en présence de tous les autres candidats sauf vous. Il s’agira de vous montrer présidentiable, calme mais déterminé. Les indécis vont attendre jusqu’à ce débat pour se décider, et il aura un rôle certainement trop important, mais qu’on ne peut laisser de côté.
    Salut à tous les insoumis.e.s

  16. Jean-Paul B.

    Je ne classerais pas M. Asselineau dans la même catégorie que Mme Le Pen. M. Asselineau est un souverainiste dont les propositions concernant la souveraineté, l’UE et l’Otan méritent d’être entendues sans préjugés. Évitons de mettre des étiquettes infamantes sur des personnes, avant d’avoir pris le soin d’examiner scrupuleusement leurs propositions. Nous n’apprécions pas à juste titre que notre candidat Jean-Luc Mélenchon soit caricaturé par la presse et les autres candidats, ne les imitons pas.

  17. Noëlle MOLINELLI

    Ces mascarades et caricatures de débats sont effectivement un traquenard et vous faites bien de ne pas y aller. Merci et bravo pour votre courage et votre insoumission si légitime dans de telles circonstances !

  18. Jean-Pierre Collignon

    Cher Monsieur Mélenchon, il vous faut, au plus vite, réagir avec fermeté et audace au coup fourré de France télévision et aux carpettes du journal le Monde qui ne vont pas vous lâcher là-dessus. Un rassemblement, un meeting en plein air sous les fenêtres de France 2, ce soir là, ce serait à envisager.
    Avec tout mon respect et mes voeux de parfaite réussite dans votre formidable combat !

  19. sanchez

    Cher Jean-Luc, juste te dire comme nous sommes heureux de faire la campagne de la France Insoumise. Nous distribuons sur le Narbonnais environ 2 fois par semaine les tracts et notre programme sans compter les meetings et l’accueil des passants est très chaleureux et réconfortants. A noter la réflexion de très nombreux adultes « ce sont nos enfants qui nous demandent de voter Mélenchon » ! Cette prise de conscience de la jeunesse est (enfin!) un espoir énorme pour nous tous qui luttons depuis des décennies. Bravo pour ton talent et je comprends ta position pour le débat sur France 2, mais vu l’impact positif que tu apportes, aller encore un effort, tu sauras faire mouche !
    Merci et buena suerte.

  20. Pascal

    Bonjour,
    Personnes n’a relevé l’absence médiatique des très proches de Marine Le Pen. Papa disparu ! Marion disparu ! Les deux nuisibles à la dédiabolisation du FN ont été muselés. Les allusions facistes et les propos haineux ont été gommés du jour au lendemain. Personnes ne s’en est aperçu ! Je mise sur une grande arnaque, genre théâtre. Papa et Marine vont se réconcilier et Marion va réapparaître d’un coup. Ils ont bernés tout le monde pour avoir une image normale et bien propre, ça pue l’arnaque.

Les commentaires sont fermés.

©2015/2018 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales