Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

202 commentaires


  1. Lhermite

    Merci pour toutes ces informations auxquelles j’adhère en grande majorité.

  2. Isabel Boost

    Quelle saine lecture !
    Dans l’auto-organisation mentionnée, peut-être adjoindre une réflexion en tant que système politique français dépendant d’autres systèmes politiques, par le fait de la dimension du programme et de l’interaction avec les autres pays et peuples. Nous sommes indépendants dans la démarche, dans la pensée, dans l’action, mais influencés par nos connexions avec les autres pays et peuples. C’est bien de la position de l’observateur et de son positionnement dans le système que nous voyons et verrons le sens des interactions. D’où ma remarque à propos de l’auto-organisation de notre mouvement qui intéresse et fait sans doute réfléchir d’autres forces, d’autres acteurs hors de notre système.

  3. Daniel Mino

    Je suis heureux de voir que les commentaires sont à nouveau possibles. Non que je souhaite que les compliments admiratifs occupent à nouveau ce blog, mais parce que c’est la seule possibilité d’échange nationale de la FI pour l’instant
    Je pense qu’il est urgent qu’un site dédié à ces échanges entre Insoumis soit mis en place. Le dynamisme de notre mouvement a tout à gagner à la diversité de nos réflexions et pas seulement à recevoir la parole descendante du chef de file, aussi pertinente et riche soit-elle.

    1. omnicrate

      Cette plateforme existe déjà : c’est le discord insoumis !

    2. Olive B

      Bonne réflexion @Daniel, d’où ma question (restée sans réponse depuis 2 mois), qu’est devenu le livret thématique sur la fiscalité ?

    3. Avenir

      Et bien il y a le discord déjà avec plein de débat écrit, vocaux et des lancements d’initiatives, de projets sans oublier le second discord, le discord local par région. D’ailleurs il n’y a pas toujours que des sympathisants puisque c’est un espace d’échange et de débat assez intéressant. Pour y accéder.

    4. guillaume

      Tu as le Discord Insoumis qui est une plateforme en ligne ou tu peux communiquer avec les insoumis avec un simple micro et les entendre via tes enceinte/casques. DIfférents salon sont disponibles et les sujets très variés, avec parfois jusqu’a 30 participants. Le discord existe depuis bien avant la présidentielle.

    5. Amipb

      Pourquoi ne pas utiliser le Discord pour cela ? Les discussions dessus sont très souvent intéressantes et ne rentrent jamais dans la vulgarité que l’on peut trouver, surtout, sur Facebook.

  4. Milou Enmai

    La médiasphère préfère analyser la poignée de main entre Macron et Trump plutôt que de se pencher sérieusement sur le phénomène de refondation de la politique et l’énorme besoin des populations de reprendre en main leur destin.

  5. Olive B

    M. Mélenchon, comme il est aisé pour nous d’être démoralisé en ce moment. Entre la frustration du résultat de la présidentielle, la perversité des représentations et analyses des sondages, la crainte d’une démobilisation traditionnelle pour les élections de juin, le paysage médiatique confinant à un chant d’amour pour M.Macron donnant le sentiment que quelque soit la chaine que nous allumions, quelque soit l’article que nous lisions, nous avons affaire à FoxNews, l’acharnement de la majorité du vieux monde PC, Vert, PS à l’encontre de la France insoumise, tout cela, je dois l’avouer, me pousse par moments au désespoir.
    Heureusement il y a votre courage infini, votre endurance Ulyssiène, la justesse et la clarté de vos analyses, votre capacité à rendre évident le chemin et la stratégie de la FI ! On gros, In fine, on ne peut pas perdre, le programme s’appliquera, au pire en 2022 !
    Je voulais vous dire merci.

    1. JEAN-PAUL PUJOL

      Tout à fait d’accord.
      On évite de sombrer dans le désespoir par la solidarité avec les autres Insoumis. Et, personnellement, en me fixant une nouvelle mission : soutenir, encourager et dynamiser les militants Insoumis. Pour ce faire, j’ai ouvert, j’approvisionne et je gère une page Facebook. Oui, merci à Jean-Luc Mélenchon de nous rassembler dans sa combativité.

    2. Morjane Elfarami

      Juste pour signaler qu’il existe un grand nombre de groupes Facebook d’insoumis partout sur le territoire où on échange, on s’informe sur les avancées de la campagne, et on se serre les coudes ! Par exemple le groupe « Je vote France Insoumise φ #législatives2017 » et lorsqu’on se compte, on se rend compte à quel point nous sommes nombreux et surtout mobilisés !
      Salutations insoumises

  6. Anne Vial

    Un phare dans la nuit, voilà ce que vous êtes devenu pour beaucoup de personnes qui veulent vivre leur humanité en harmonie avec les autres et notre mère nature. Vous redonnez à la politique ses lettres de noblesse. Merci pour votre énergie fédératrice, merci d’aider les opprimés à se redresser, nous sommes tous égaux et il est bon de nous le rappeler. Vous avez les mots et la force de les porter. La France Insoumise est une  » force qui va »… l’authenticité est indestructible car elle est Vérité. Ce que bave la médiasphère reste dans les bas fonds, vous portez la lumière de l’avenir et c’est cela qu’il ne vous pardonnent pas. d’être capable de redonner l’envie de faire pour le Bien Vivre Ensemble.

  7. remier

    Tellement satisfaite de vous relire. L’étendue et cette adhésion qui n’a jamais failli se trouve à nouveau réarmée en confiance pour ce nouveau combat. J’ose vous dire mon admiration même si cela ne vous plait pas.

  8. Josiane Roux

    Aussi fine qu’importante, aussi innovante que radicale, cette analyse « sans (t)rêve » met quelques points sur les « i » bienvenus et nous trace sans aucun doute des perspectives pour continuer. Je m’en réjouis, en tant qu’insoumise. Sera-t-il possible d’y inclure d’une façon ou d’une autre le désastre grenoblois ? Pour l’heure cela parait difficile tant les sicaires d’un PG défiant l’intelligence verrouillent le débat. Mais vous avez raison, tenons nous « à distance de toutes ces agitations groupusculaires qui démoralisent tous ceux qui ont à en connaitre. Notre ligne d’horizon est ailleurs. » Merci.

  9. Juliette

    Je vous lis avec joie Mr Mélenchon ! Grâce à vous, à la France insoumise je m’intéresse maintenant à la politique, du haut de mes 18 ans. Je vous remercie d’être là, de continuer à défendre vos idées. Et je suis fière de me battre à vos côtés! Can’t stenchon the melenchon !

    1. Lionel le révolté

      Du haut de mes 64 ans, je suis trés heureux de voir que la jeunesse prends en main son destin, si nous n’arrivons pas à gagner ces législatives, je sais que la relève est là et j’ai bon espoir que le programme « l’avenir en commun » sera plébiscité à la prochaine élection présidentielle.

  10. Michelle

    Merci, ce billet m’a redonné la pêche. Le fait que vous disiez que sur place, vous vous rendez compte de la mobilisation, rassure. Je confirme que nous sommes les seuls à faire campagne. Nous faisons les marchés dans la 3e circonscription de la Haute-Vienne, de tous petits marchés mais les gens sont réceptifs. Et nous ne rencontrons aucun autre parti. Chez nous, on n’arrive pas à se faire une idée globale parce que la Haute-Vienne a voté massivement pour vous à la présidentielle. J’ai toujours peur de ce que vont voter les gens qui ne s’informent pas et suivent ce que disent les médias. Malheureusement ces gens sont nombreux et comment les toucher tous ou du moins une grande partie ?
    J’aimerais tellement que tous les gens qui, si la FI n’a pas autant de sièges qu’on le souhaite vont regretter dans quelques mois d’avoir voté pour la politique de Macron, vous écoutent. J’aurais vraiment aimé que vous fassiez un grand meeting national pour rebooster tout le monde et en…

  11. Gaël LE GARREC

    Je voudrais profiter de votre invitation à m’exprimer pour remercier ce mouvement La France Insoumise et, en particulier Mr Mélenchon. Grace à vous, à votre belle colère contre la violence et le mépris des classes dirigeantes et privilégiées, qui m’avaient fait croire (avec leur langue de bois et leurs discours volontairement incompréhensibles) que j’étais incapable de comprendre la politique, et grâce à votre grand respect de l’autre, à votre langage simple et vrai, je me suis mise à écouter, à lire, à m’intéresser et à croire que le combat politique pouvait changer la vie des plus faibles et soutenir ma propre colère. Je me sens, maintenant, une Femme adulte, capable d’avoir des idées, des convictions respectables et prête à agir pour le bien de tous, plutôt que de me soumettre en souffrant. Merci à vous tous, les Insoumis !

  12. Pascale

    Merci Jean-Luc Mélenchon, FB nous bloque les uns derrière les autres, pour que l’on ne partage plus en public, les messages les plus importants, d’où la nécessité pour toi, de multiplier tes vidéo, vu par beaucoup. La dictature commence dans ce pays avec le roi des banquiers.

  13. mili

    Merci d’ouvrir les commentaires et merci de vos actions auprès des candidats locaux.
    Un sentiment que je ressens par rapport au mouvement FI c’est qu’il y a un manque de participatif au niveau des décisions, stratégies. OK cela n’est pas simple, les décisions peuvent être longues (explications et votes) et c’est parfois contre productif mais le mouvement à besoin de s’exprimer autrement que dans le discord insoumis (ou je participe) ou dans les groupes d’actions (ou je suis aussi). Il faut mettre les groupes et individus en relation en dehors de tweeter et FB. Au niveau des médias, il est clair que le net n’est pas suffisant (actuellement) pour compenser les médias institutionnels. De plus les information sont noyées sous des « fake news » ou à minima des informations tronquées. Il faudrait repenser cela peut être en proposant des sites de débats […] pour faire émerger une information.

  14. Jacques BEAUVAIS

    Même si on n’aime pas la guerre, je crois que Clemenceau disait « je fais la guerre ». Nous sommes en campagne pour gagner. Macron c’est 16% de convaincus, à tout casser, 3,5 millions, le reste c’est un halo médiatique d’égarés de toute nature qui ont trouvé une porte de sortie la manipulation toute voile dépliée aidant. FI est présent en 1ere ou 2nde place dans près de 230 circonscriptions. C’est le mentale qui doit jouer en réalité. La victoire est possible, si on de se bat pas nous-mêmes. FI c’est près de 6 millions de convaincus, la question c’est qu’il faut qu’ils aillent voter. C’est là le vrai boulot à faire.

  15. Alem Alquier

    Ce que je trouve remarquable c’est cette détermination qui va s’avérer payante, j’en suis persuadé. Remettre l’appareil PCF à sa place, un appareil, c’est tout, qui magouille et qui sous-titre piteusement ses affiches “La France en commun” à défaut de mettre un phi ; faire confiance à une femme, d’une minorité visible, athlète et diplômée (tout ce que l’extrême droite ne supporte pas), pour battre une fois pour toutes le FN ; ignorer les PS et EELV qui ne veulent pas du mot “dégagisme” (pourquoi ont-ils si peur de ce mot ? ne devraient-ils pas consulter des psys ?)
    Vous redonnez un tel espoir en la valeur du politique, où “les votes tranchent de véritables options”, pour “faire vivre sans nostalgie ce paysage” que LFI mérite grandement de gagner ces législatives. C’est bien parti, il me semble.
    « (…) L’avenir radieux prend place, et le vieux monde est à la casse. » (Raymond-la-Science, La Java des Bons-Enfants).

  16. Claire

    Voilà un point de vue: Nous avons commencé à construire via les élections, ce mouvement humain en mettant en cohérence ce que nous pensons (le problème c’est ceux qui se gavent), ce que nous sentons (colère) et ce que nous faisons (toutes les actions d’ensemble dans la même direction: le programme L’avenir en commun), il semble que rien ne puisse nous arrêter.

  17. Sébastien Gallay

    Qu’il est bon de vous lire de nouveau M. Melenchon. J’aime vos analyses pleines de finesse et d’intelligence. Je sens tout autour de moi un souffle de renouveau. Et quand je regarde des vidéos ou des photos d’Insoumis je suis frappé par ces sourires, ces regards remplis d’espoirs. Je milite à mon niveau, un tout petit niveau mais j’aime à croire que chaque petit geste compte. Malheureusement je suis inquiet de voir le « vieux monde » résister comme il le fait. Les attaques dont vous ou les Insoumis faites l’objet me remplit de colère. Et la lecture de certains commentaires sur ces articles à charge me donne à penser que le formatage idéologique qu’opèrent, malgré eux ou sciemment, la télévision et les médias est bien ancré dans les cerveaux de mes concitoyens. Il y a encore du chemin à parcourir.

    1. Lionel le révolté

      Vous pointez là le plus gros problème que la FI a à résoudre, arriver à déformater des gens à qui on a, depuis des dizaines d’années, bourré le crane, en leur disant qu’il ni avait pas d’autre politique de possible. Et pour le formatage idéologique, il est orchestré par les 9 milliardaires qui possèdent 90% des médias, ces gens là ne sont pas des philanthropes, il suffit de voir d’ailleurs BFMtv qui nous vends du Macron à longueur de journée cette chaine étant la propriété de son ami milliardaire Patrick Drahi.

  18. Linda Manceau

    Cher Jean Luc Mélenchon, je suis heureuse de constater que vous ne prenez pas les Insoumis pour des idiots en nous livrant votre parole qui fait beaucoup plus que 140 caractères.
    Tenez bon !

  19. Jean-François Venet

    Bonjour.
    Je me permets de rajouter un petit mot, juste pour dire que lorsque je vois les jeunes qui militent à mon coté, je suis pleinement rassuré, je me dis que la maison sera bine gardée. En effet, au PG depuis début 2009, je me suis tapé toutes les campagnes du « Front de gauche » pour assister médusé à la décomposition du-dit Front. Aujourd’hui, un sang neuf et vigoureux circule dans notre mouvement et c’est du bonheur que de saluer les « petits » jeunes qui deviennent avec bonne humeur de « vieux briscards » et nous en remontrent en termes d’efficacité et de conviction.

  20. SANTANA

    Si je fais mien votre propos : « En ce sens, l’objet de l’action ce n’est pas le « développement du mouvement » mais l’augmentation de la capacité d’auto-organisation de la société ! », ne peut-on considérer que s’inscrit pleinement dans cette dynamique la proposition d’action de résistance civile dont l’objet serai d’organiser collectivement un refus de s’acquitter de l’impôt sur le revenu, en consignant les sommes dues jusqu’à obtenir du législateur les dispositions fortes qui permettent de lutter contre la fraude et l’optimisation fiscale qui fassent obstacle au à la paupérisation de l’Etat.
    Le pouvoir d’influence de nos adversaires est grand. Le gouvernement Valls n’a t’il pas organisé la protection de la finance en « cloisonnant » artificiellement les sociétés d’un même groupe pour empêcher que le juge ne les contraignent à participer au redressement des entités en difficultés.

    1. anne jordan

      @santana
      Vous mettez le doigt sur la plaie. Toute résistance civile nécessite un courage inouï et notre société si gentille, si résiliente et si ouverte, à mon avis, ne tolérera pas le 1/10e de ce que nos prédécesseurs illustres ont accompli.
      Mais, essayons : « organiser collectivement un refus de s’acquitter de l’impôt sur le revenu ». On va y réfléchir et garder à l’esprit que la mini, mini taxe Tobin prévue par l’UE est en passe d’être réduite à rien du tout par le « nouveau » gouvernement français qui va tout faire pour s’y opposer.

Les commentaires sont fermés.

©2015/2018 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales