ouvrier

05.12.2017

Travail détaché : la majorité refuse de défendre l’action du Président à l’Assemblée

Communiqué du 5 décembre 2017

Mardi 5 décembre, j’ai proposé en conférence des Présidents à l’Assemblée nationale d’organiser un débat dans l’hémicycle sur la directive européenne sur le détachement des travailleurs. Il s’agissait de permettre à chaque groupe de donner son opinion sur les conclusions du Conseil européen du 23 octobre sur la question et d’interroger le gouvernement. Ce débat a été refusé par la majorité LREM, contre l’avis de tous les autres groupes politiques de l’Assemblée.

Seule explication possible pour ce refus : la majorité ne se sent pas capable de défendre dans un débat public et contradictoire ce qui a été présenté comme une victoire par le Président de la République. La victoire était en effet un trompe-l’oeil : le dumping social à domicile organisé par l’Union européenne continuera à l’identique. On comprend donc pourquoi les députés LREM préfèrent passer sous silence cette tromperie.

DERNIERS ARTICLES

Quand on vit dans un combat politique comme le nôtre les évènements du monde nous impliquent autant qu’une circonstance nationale et parfois même personnelle….