pêche electrique

22.12.2017

Question écrite : pêche électrique

M. Jean-Luc Mélenchon attire l’attention de M. le ministre d’État, ministre de la transition écologique et solidaire sur la méthode de pêche au moyen du courant électrique impulsionnel, autrement appelée « pêche électrique ».

La pêche électrique est interdite en Europe depuis 1998 afin de conserver les ressources de pêche, au même titre que la pêche à l’explosif. La pêche électrique est une pratique qui consiste à envoyer des décharges dans le sédiment afin de capturer plus facilement les poissons plats qui y sont enfouis ; en l’occurrence, les perches. Il n’existe pas de recherche scientifique indépendante sur les réels impacts de cette technique, on ne connaît donc pas les impacts de cette technique sur le milieu et les espèces environnantes. On connaît cependant les impacts sur les espèces pêchées ; d’après une étude du ministère de l’agriculture néerlandais, 50 % à 70 % des cabillauds de grande taille pêchés de cette façon ont la colonne vertébrale fracturée. D’après l’association Bloom qui lutte contre cette technique de pêche, accepter cette méthode entraîne à terme une désertification des océans et la disparition de la pêche artisanale. La réglementation européenne prévoit depuis 2013 que, dans la mer du Nord, les États membres peuvent équiper en électrodes jusqu’à 5 % de leur flotte de chalutiers à perche. Cependant, d’après les recherches de l’association Bloom, les Pays-Bas ont violé la réglementation en vigueur en équipant et – au titre de « la recherche et de l’innovation » – 28 % de leurs chalutiers à perche soit 84 navires. Depuis, les marins-pêcheurs des Hauts-de-France observent une baisse des stocks de poissons ; « entre 3 et 20 nautiques, il n’y a plus de petits poissons » explique le président du Comité des pêches du Nord-Pas de Calais/Picardie.

Le 21 novembre 2017, la commission PECH du Parlement européen a voté à 23 voix contre 3 l’élargissement des autorisations de pêche. Le vote final devrait avoir lieu à la prochaine session plénière, le 16 janvier 2018. Il aimerait savoir si le Gouvernement s’opposera à l’ouverture de la pêche électrique en France. Il se questionne sur l’absence de recherche scientifique indépendante sur cette question alors que la pêche électrique est autorisée à titre « expérimental ».

Retrouvez cette question sur le site de l’Assemblée nationale

DERNIERS ARTICLES

Bruno ! Bruno Le Maire ! Bruno Pinocchio ! Pinocchio ! Dans l’enfer des menteurs, le diable se réjouit déjà de pouvoir vous assaisonner avant de vous cuire ! Bruno,…
Rechercher