87 commentaires


  1. thery

    Bonjour a tous mes meilleurs vœux 2018 surtout la santé et a vous particulièrement Jean-Luc Mélenchon, car face aux sbires des oligarques(les médias) il va vous en falloir de la force physique et mentale ainsi qu’a nos deputés FI que je suit lors des sessions parlementaires depuis le début c’est passionnant et surtout édifiant quand aux comportement de certains d’en face. Courage votre boulot fait que de jour en jour de nouveaux se rallient au mouvement se rendant compte que la FI c’est pas du pipeau et que le programme commun est quel que chose qui tient la route. Encore merci et a bientôt de vous lire et vous écouter.

  2. Pierre Pifpoche

    Je n’ai pas encore eu le temps de tout lire, loin de là, mais ces éclairages sont très rafraîchissants.

  3. Granthomme

    A propos des sanctions anti-chomeurs en Angleterre voir ou revoir l’excellent film de Ken Loach.
    Bonne année Jean-Luc.

  4. Hurt

    Je pose une question. Les comptes de 350 députés EM seraient sous l’œil inquisiteur et d’après l’article, ils risquent fort d’être invalidés ! Ceci peut-il remettre en cause le fondement de leur élection ? Soit, l’annulation pure et simple de leur accessit à la députation. Qu’est-ce qu’il se passe dans ce cas ? Les ordonnances ont-elles été passées en force, justement parce que Macron savait par avance ce danger ? Par effets, ceci peut-il remettre en cause toute action politique de Macron puisque par voies de conséquences, il n’aurait peut-être pas eu la majorité législative du fait des tromperies des financements de campagne. Soit, ses actions tombent à l’eau et on repasse au vote. Non ?

    1. degorde

      Non, les ordonnances sont passé en force car c’était la méthode choisie dès avant l’élection de Macron (c’était s’il vous en souvient aussi le projet de Fillon), la remise en cause des comptes de campagne n’emporte pas obligatoirement invalidation de l’élection. C’est une question de nuances dont le CC est maître. Maintenant il est certain qu’il y aura des invalidations, mais pas dans cette proportion.

    2. Michelle

      @degorde
      Les ordonnances ont été votées par l’Assemblée Nationale. Je ne vois pas pourquoi le fait que c’était dans le programme de Macron avant les élections y changerait quelque chose.
      Je ne sais pas ce qui se passera si les députés LREM étaient destitués mais je doute que les intentions du candidat comptent pour quoi que ce soit. Pour moi, tous les LREM devraient être destitués. Macron, président de tous les Français figurait sur les affiches des candidats. Etant soutien aux candidats LREM, Macron ne devait pas être actif durant le week-end des élections. Or, il est venu chez nous, en Limousin (on avait assez la rage d’ailleurs) et on a vu que lui sur toutes les chaînes durant tout le samedi. Même s’il n’a fait aucun discours, je trouve que ça aurait dû être considéré comme illégal.

  5. Maxime Vivas

    J’ai été victime en 2011 de gravissimes diffamations sur un site Internet. François Ruffin en a fait reproche au site et à l’auteure. En vain. Je n’ai pas porté plainte dans les courts délais prévus. Trop tard désormais. La calomnie me poursuit, reprise ici et là, et elle sera sans fin. C’est pourquoi je me réjouis de la décision de Jean-Luc de « faire sanctionner la diffamation et tâcher de le faire payer aussi cher (au propre et au figuré) que possible à ceux qui auront participé si peu que ce soit à de la diffamation sur ce sujet ».

    1. Diane

      « Faire payer même cher » ils s’en foutent, ils ont le pognon, c’est même prémédité, organisé. Par contre pour nous l’effet est dévastateur, car même si on gagne en justice, qu’en reste-t-il dans l’opinion ? même au « figuré » on est atteints. Leur organisation est très efficace pour nous démolir, seul espoir, que les neurones endormis finissent par se poser des questions et là, ce sera le retour de bâton. Mais ne rêvons pas trop, les masses sont bien anesthésiées, voir même vitrifiées.

    2. Autrement

      Rappelons que Legrandsoir info, dont Maxime Vivas est l’un des administrateurs, a été classé rouge d’emblée, sans explication, par le Décodex du Monde, qui s’érige déjà en Ministère de la vérité orwellien. C’est un bon exemple de diffamation larvée, telle qu’elle figure évidemment dans les intentions et arrière-pensées du roi Macron au sujet d’internet. Outre la propagande ouvertement atlantiste des médias officiels, des lobbies divers font pression pour empêcher que les informations qui les gênent parviennent telles quelles à la connaissance des citoyens. Voir sur le site du Grand soir l’article de Jacques-Marie Bourget : « Jupiter veut nous faire taire, vive la censure démocratique ! »

  6. degorde

    Je vous donne entièrement raison pour refuser de signer les textes pondus par De Rugy. La méthode ne convient pas et il n’y a pas d’urgence. Voilà pour la forme. Reste le fond. A quoi bon commémorer le traité de l’Elysée puisqu’il est resté lettre morte. En effet, l’origine de ce traité est le refus de De Gaulle en 1962 de laisser la GB entrer dans le marché commun. De là son idée d’un traité franco-allemand pour faire de la France surtout la puissance motrice en Europe et détacher celle ci de son sa soumission à Washington. La ratification du traité de l’Elysée a été sabotée en Allemagne sous la menace du président US de l’époque alerté par son larbin favori, j’ai nommé Jean Monnet qui est allé alerter Washington de ce qui se tramait en France. L’Allemagne a cédé et a ratifié le traité mais assorti d’un préambule qui le vide de sens. Le préambule réaffirmant la soumission à Washington et la prévalence de l’alliance atlantique sur les liens avec la France.

    1. Alain Doumenjou

      Ce que vous rappelez au sujet du sabotage de la ratification du traité par l’Allemagne sous la pression de JF Kennedy, effectivement alerté par son agent Jean Monnet, est historiquement parfaitement exact et établi sur la base de documents irréfutables. Il est utile de faire ce rappel historique qu’on devrait largement diffuser auprès des citoyens français qui, pour l’immense majorité d’entre eux, ignorent totalement ce fait, On ne peut évidemment pas compter ni sur les larbins des médias détenus par nos oligarques, ni sur les « journalistes » du service public à la botte de Jupiter, pour faire ce travail d’information qui serait pourtant hautement nécessaire car très éclairant sur la démarche entreprise par De Rugy à la demande du Young Leader de le l’Elysée. Mais, bien sûr, ce que j’en dis ne peut que révéler mes tendances au complotisme !

  7. manucamb1

    Le combat que vous menez est réconfortant. Merci et bon courage pour 2018 !

  8. chédeville

    Encore un énorme merci pour votre énergie, votre détermination et votre honnêteté, toutes trois sans faille.

  9. Duparquet Alain

    Concernant les comptes de campagne, il faut savoir que les contrôleurs vacataires touchent une prime à l’irrégularité constatée. Comme on dit… à qui profite le crime ? Quitte à avoir une interprétation très restrictive des textes qui sont d’une complexité incroyable et qu’ils ne maîtrisent pas.
    Aux législatives, en tant que mandataire financier, j’ai eu personnellement à répondre à une question absurde avec bien sûr menace de non-remboursement. Le contrôleur n’avait visiblement pas le niveau requis ou peut-être pensait-il que nous allions lui donner le plaisir de ne pas répondre et lui laisser le plaisir de nous plumer. Nous avons fait une réponse argumentée que ses chefs ont parfaitement comprise et sa prime lui est passée sous le nez car notre compte a été validé.

  10. Nathalie

    Jean-Luc Mélenchon, merci à vous ! Grâce à vous et au mouvement de la FI, je me sens enfin représentée. Merci à nos députés qui font tellement bien leur travail. Heureusement que vous êtes là dans le paysage politique actuel !
    Nous consultons régulièrement vos vidéos et votre blog, et c’est toujours un apport pour nous. Les évènements de la France Insoumise auxquels j’ai pu participer m’ont comblée et j’en suis toujours revenue joyeuse avec le sentiment d’avoir rencontré des gens qui aiment réfléchir.
    Bonne année à vous !

  11. Anne B

    Il est vrai que tout y est. Le contrôle de l’information est bien l’apanage d’un régime autoritaire, qui veut vider de son sens l’idée même de démocratie. Le réveil des peuples est vraiment nécessaire, dans un pays où les oligarques de l’UE veulent piétiner tout ce qui veut dire Etat Nation, régime parlementaire. Et chaque loi apporte son nouveau lot de brimades des citoyens pour le profit d’une classe dirigeante en osmose avec un « nouvel ordre mondial » créant un désordre planétaire bien éloigné de l’intérêt général humain.
    Vos pensées, Jean Luc Mélenchon, offertes sur ce blog, décriées par les médias de la propagande, seront-elles poursuivies comme «fausses nouvelles » par la démocrature en marche, comme elles sont déjà censurées sur les médias des milliardaires ? Que l’information l’emporte ! Que la France Insoumise fasse de nouveaux émules ! Et que 2018 nous sorte de là !

  12. Cédric Freckhaus

    Le professeur de mathématiques que je suis se délecte de la structure souvent rigoureusement argumentée du contenu de quasiment chacune de vos notes de blog. J’apprécie également les références à certains modèles scientifiques dont vous usez dans vos propos, comme sur le changement climatique ou encore l’organisation du mouvement politique « La France Insoumise ». Définitivement, vous incarnez pour moi la raison en politique.

  13. M-J A.

    Rassurés sur votre probité qu’un média appartenant à l’un des 9 parasites, le journal Le Parisien en l’occurrence, tente de créer une « affaire » avec vos comptes de campagne pour mieux détourner l’attention, voire la possible colère du peuple, devant les conséquences des réformes de leur Macron (hausse de la CSG, hausse de la fiscalité sur les carburants, mises en oeuvre des nouvelles dispositions du Code du Travail par PSA et Pimkie, réforme de l’accès à l’Université, etc.). Main dans la main avec les médias du Service Public, il ne leur reste plus que la bonne vieille méthode du bouc émissaire. Rien de nouveau sous le soleil.

  14. marco polo

    Merci de toutes ces infos et tous mes vœux pour 2018, vœux de succès dans les combats qui ne vont pas manquer, à commencer pour ce projet liberticide sur les médias en ligne. Pas d’effort à faire pour deviner qui est visé ! Macron baisse le masque !

  15. Ecureuil66

    J’apprécie la plume de notre porte parole, riche, argumentée, cohérente. Effectivement concernant la mesure sondagière, on peut s’interroger. L’enchanteresse des Français devant le monarque, alors que le monarque rince les riches et apprauvri tous les autres, ne répond à aucun défi majeur. Bref la forme pour toujours mieux propulser l’ancien monde sans aucun intérêt. C’est usé, non original, pire on s’ennuie ! Paradoxalement des élections viennent de se dérouler en Corse et à Orthez (élection partielle). Et là surprise, LREM plafonne à 10%. Mème notre chère Salamé l’a fair observer très récemment au porte parole de LREM sur France Inter. Curieux non ? Entre ce qui irait bien pour les chiens et chiennes de garde du systéme et cette dure et réalité. Des choses vont devenir évidentes, patiente et surtout combat !

  16. Jean Cibot

    Découragé à la suite du désastre électoral, écoeuré par l’arrivée au pouvoir du petit marquis et des « peaux-de-vaches souriants » qui l’entourent, par les trahisons minables des petites chapelles de la « gauche » traditionnelle plus soucieuses des petits profits financiers de la rente électorale que de l’intérêt général, je n’ai trouvé de réconfort, en mes 82 ans, que dans la magnifique détermination du mouvement des insoumis, dans le travail et le sérieux de nos 17 élus, dans la clarté et l’intelligence des interventions sur les sites de Jean-Luc Mélenchon, le bon sens, osons causer, la luciole mélenchantée, les pinçon-charlot, etc. A tous bonne année heureuse, généreuse et de résistance active.

  17. Caro

    Merci Jean-Luc. Merci de continuer à nous expliquer encore et encore. Avec vous je continuerai à me battre et à dire non.

  18. Jlb

    Quelle profondeur politique, quelle structure argumentaire, quelle cohérence philosophique ! N’est-il pas évident à ceux à qui il reste des yeux pour lire, que le niveau politique est ici extraordinairement élevé ?
    La plateforme citoyenne écologique et sociale de la France Insoumise mobilise à la fois une puissance d’action très large, doublée une rare maturité intellectuelle. Voici pourquoi nous portons nos espoirs dans ce mouvement, première force écologique et sociale européenne, force d’action et de réflexion mature, active, généreuse, jeune, portée sur l’avenir.
    Merci Mr Mélenchon d’avoir tant contribué à créé l’outil de notre émancipation – objet qui porte notre enthousiasme et nos espoirs, et qui nous fait peuple.

  19. L.Boucher

    Du Québec, je regarde, j’écoute et je lis tout ce qui se fait à la France Insoumise et son leader incontestable. Je m’inspire de vos savoir-faire pour changer ce que je peux changer chez moi. La France est importante dans le monde et les décisions prise au gouvernement ont des conséquences qui dépassent ses frontières. Ne lâchez rien ! Chacune de vos avancées est un bienfait et a des répercussions sur la conscience que nous avons du monde, de la planète, des enjeux de classes sociales, etc. Merci à vous, Jean-Luc Mélenchon, aux députés FI, ainsi qu’à vos nombreux adhérents bénévoles et dévoués.
    « Ils ne savaient pas que c’était impossible. Alors, ils l’ont fait. » Mark Twain

  20. Pascale Atroun

    Merci Jean Luc pour les notes de blog, pour toutes les communications qui font grandir La France Insoumise. Merci à nos députés insoumis qui ne lâchent rien, vous nous permettez de garder la tête haute devant les bassesses et l’agressivité de certains. Vivement Le Média.
    Meilleurs vœux de santé et de réussite dans tout, que 2018 rassemble toutes les bonnes énergies autour de l’Avenir En Commun.

Les commentaires sont fermés.

©2015/2018 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales