La semaine où le monde est mon village | Jean-Luc Mélenchon
Le mois dernier, ce blog a reçu 232 429 visites

56 commentaires


  1. Yves Thiébaut

    Merci pour ce « VLOG à Moscou » ! Cela illustre tellement bien cette façon différente de faire de la politique qui est dans les principes, et les attitudes de base de notre mouvement. Merci de nous faire participer, jusque dans les détails, les coulisses, et les à-côtés. Là, on a le sentiment de participer.

  2. Neveu

    Merci de nous tenir au courant de vos actions grâce à ce blog et votre revue de la semaine qui nous informent, nous motivent à continuer les luttes et nous guident vers ce monde humaniste auquel nous aspirons.

    1. Flore Stuby

      Que dire de plus ? Vous nous réconciliez avec l’action politique.

  3. Invisible

    Bon retour au bercail Jean-Luc. Je vous suis depuis 2012, meeting de Villeurbanne, Paris-Bastille, Toulouse le Capitole, Marseille le Prado. C’est dire ! J’aimerais aujourd’hui vous exhorter à un peu plus de tact et délicatesse à l’égard du style de la manif pot-au-feu. La France Insoumise est quelque peu lourdingue dans ses déversement de pancartes en manifestation par exemple lorsqu’elle approvisionne en drapeaux bleu-blanc-rouge en trop grosse quantité, tout au même endroit. Ça fait un peu indigestion.
    Aussi, par rapport au travail de François et à sa demande de pas pervertir l’esprit par des sigles et des drapeaux, il eut fallu se montrer plus discrets. Et vous en eûtes été grandi. Nous avons besoin de toutes les bonnes volontés et de pas écraser les autres. Notre camp est faible comparé à celui de l’argent. Nous avons besoin de respect mutuel pour unir nos forces éparses.

    1. invisibleaussi

      Je soutiens la France Insoumise, et si j’ai pu me rendre à la super manif du 5 mai, c’est grâce à un car de la FI, à ses militants, et à la formidable force construite par ce mouvement. Bravo ! D’un autre côté, pour ne pas que cette force fasse fuir les autres partis et organisations avec lesquels nous construisons le front anti-Macron, il nous faut à tout prix faire preuve de plus de discrétion. Moins de pancartes FI distribuées à tout va serait un bon début. Et un encadrement plus strict de la parole des leaders des partis : le car FI s’est retrouvé, en fin de manif, à faire « concurrence » au petit camion dans lequel les syndicalistes en lutte s’exprimaient, ce qui a été très mal perçu par mes amis non FI. Cette fédération des forces de gauche est une opération délicate, nous marchons sur des oeufs, et les médias sont à l’affût de la moindre coquille. Parfois pour être grand, il faut savoir se faire petit.

    2. Ricardo

      L’essentiel est d’être vu et reconnu et rien de tel que les drapeaux et les pancartes. Pour ce qui est des drapeaux français et la marseillaise, beaucoup de Français nous ont rallié-es grâce à cela, il n’y aucune raison de laisser ces signes révolutionnaires à d’autres.

    3. Sam PABLO

      Je partage ces avis bienveillants.

    4. Francis

      On peut également supposer que s’il y avait beaucoup de pancartes et de drapeaux FI c’est qu’il y avait beaucoup de personnes présentes à la marche qui se reconnaissent dans ce mouvement , non ? Ce serait tout même assez extraordinaire qu’on leur reproche leur présence.

    5. Pauvre2

      On peut aussi reconnaître que des centaines de groupes d’action insoumis dans toute la France se sont retroussé les manches à tracter, boiter, coller des centaines de millier de ces « papiers » appelant à la marche et qui ont grandement fait son succès. On ne va tout de même pas se voiler non plus? Et puis si on veut ratiociner sur ce qui c’est passé je remarque qu’autour du char de Fakir on criait : François, François… côté car FI c’était Résistance, Résistance. De l’ego dans l’air? Du calme, pas la peine de donner des billes aux médias qui en inventent assez comme ça !

  4. educpop

    Les organisations politiques appelées ici « petite gauche » sont arc-boutées sur des positions figées mais sont peuplées de militants qui sont progressistes et humanistes depuis longtemps. Si les appareils sont incapables de se mettre en marge de leurs comportements habituels, il ne faut pas désespérer des hommes et des femmes qui ne peuvent croire que le libéralisme a définitivement tué le projet socialiste. Pourrait-on leur parler avec humanité, plutôt que de mettre tout le monde dans le même sac ? Certes il faudrait qu’ils quittent leur parti, mais c’est trop difficile quand on a adhéré très longtemps, tout le monde ne peut pas se libérer du connu comme l’ont fait Jean-Luc Mélenchon et ses camarades. Il faut conserver l’espoir que l’engagement évoluera pour rejoindre le nouveau paradigme initié par la FI.

    1. Gérard du Biolo

      « La petite gauche est peuplée de militants progressistes ».
      Qu’y font-ils donc, à part avaler des couleuvres ? Et faut-il les y encourager ?

  5. Nicolas B

    J’espère que ce VLOG sera vu par un maximum de personnes, surtout ceux qui sont conditionnés au monde binaire Noir et blanc dont on voudrait nous gaver.

  6. Marianne

    Infinie reconnaissance à vous, cher Jean-Luc Mélenchon, pour ces véritables cours de vie citoyenne que vous donnez si généreusement à tous ceux qui s’invitent sur vos blogs et vlogs. La vie tout court (familiale et professionnelle) met parfois entre parenthèses ou en suspension pendant très longtemps le goût de la vie citoyenne. Apolitisés pendant longtemps, beaucoup d’entre nous ne s’attendaient pas à jamais trouver d’intérêt pour la chose politique. Ce moment, que chacun sent approcher, où l’on va pouvoir et devoir se positionner entre deux mondes est à proprement parler passionnant. Je serai de ceux qui ne votaient que bien trop peu mais reviendront en force vers les urnes !

  7. MP Langeais 37

    Merci pour ce très intéressant « vlog » et surtout de nous avoir représenté dans cette commémoration (c’est ainsi que je le ressens) et y affirmer que nous aussi nous n’oublierons pas !

  8. Sophie Clerc

    Bravo pour ce superbe travail. Merci à monsieur Mélenchon de sauver l’honneur de l’Europe et de renforcer les liens avec la Russie, un message certainement entendu. Aujourd’hui et demain. Bravo.

  9. Viviane palumbo

    J’ai lu avec attention car bien sûr les microniens se déchaînent contre les actions de raison et les idées toujours d’actualité du programme de l’avenir en commun que je connais par coeur. Le dernier paragraphe sur la Russie est tout simplement dans la ligne de ma pensée : heureusement que avec un fou furieux à la maison blanche il existe un président russe responsable agissant pour la paix. Mais l’exercice de ce pouvoir sur un pays continent qui est à côté de nous est très difficile et je ne dirais rien sur le personnage. Amitiés fraternelles.

  10. Corazon

    Merci M. Mélenchon de réinstaurer un dialogue avec nos amis Russes, il est très important pour nous, Français, de trouver une position d’équilibre entre les différentes puissances mondiales en sortant de l’actuel alignement sans condition sur la politique impérialo-atlantiste et belliqueuse des États-Unis.

  11. Bea

    Excellent travail, bravo ! Dans cette période plus que trouble vous êtes une chance inespérée, j’espère qu’on aura Sanders dans le « club ». D’autres personnes de bonnes volonté, dans d’autres sphères, ont la même démarche que vous, pour la paix. Tout ça est très encourageant ! Merci Mr Mélenchon !

  12. Pierre Pifpoche

    Merci de nous avoir représenté, les 99% du peuple français, en Russie et auprès du peuple russe. Il y va de la paix, donc de la sauvegarde de la planète, ainsi que de la compréhension culturelle et de l’amitié entre nos peuples. J’espère aussi de bonnes relations avec la gauche populaire de Russie, et le renoncement du pouvoir russe à empêcher l’expression et à mettre nos amis politiques en prison.

  13. Anne B

    Le PS le 26 mai, ça alors ! « Deux visions du monde », c’est bien là l’enjeu, qui se fait jour de plus en plus dans chaque conscience. Mai 18, période du basculement, ce pourrait être celle de la germination, puisqu’il fallait faire printemps. Et c’est en disant non au monde néo-libéral dicté par une UE soumise à la finance mondiale ! Oui à la paix et à une conférence internationale sur les frontières, que vous préparez si bien par vos engagements.

  14. costantini

    Antoine Léaument a réussi une video très bien captée et judicieuse du voyage russe de J.L Mélenchon. Il avait l’air très heureux ! Il a atteint son double objectif : resserrer un lien avec la Russie et son peuple à l’occasion d’une commémoration commune, rencontrer un opposant et poser des jalons pour une gauche élargie. Cette rencontre et les discussions autour prouvent aussi une certaine tolérance et ouverture d’esprit au pays du « dictateur » Poutine.

  15. Yannick

    Je n’ai jamais vu un progrès social obtenu par la violence ni aucun obtenu sans lutte.

  16. repavenue

    Merci Mr Mélenchon . Merci pour l’honneur de la France !
    Vlog excellent !

  17. Yves Thiébaut

    J’avais oublié. Bravo et soutien enthousiaste pour ces mains tendues vers l’international ! Il faut s’en occuper, même si on peut être noyé dans l’agitation hexagonale. Pour réussir à changer de monde, comme nous l’exprimons à travers notre programme, il me semble stratégiquement fondamental que le réseau international existe. Magnifique perspective de créer des liens avec Bernie Sanders. Je pense à l’impact sur les opinions et les prises de conscience.

  18. Eric Raven

    Belle démonstration de géopolitique intelligente et cohérente avec une vraie nouvelle façon de faire de la politique. Bravo ! Le vieux monde tenu par une oligarchie incompétente que représente Macron n’apparaît que plus indigente. Salut et fraternité.

  19. Ivan Skivoll

    Pour info, (sans aucune arrière pensée), la place de la Castellane n’existe pas. Il existe la Castellane dans le 15ème qui est une citée dans les quartiers Nord et la place Castellane où les manifestations se terminent souvent dand le 6ème.

  20. retraité73ans

    Depuis les années 1950, nous n’avons eu que des gouvernements de droite, bien que certains nous ont eu en nous faisant croire qu’ils étaient de gauche. Nous payons aujourd’hui Miterrand et ses héritiers pour qui nous avons votés. Poutine a redonné aux pauvres de son pays ce qu’il leur a été enlevé par le libéralisme. L’inverse s’est fait chez nous. Ce que le Conseil de la Résistance et les ministres communistes d’après 45 ont instauré, tous les gouvernements qui ont suivis l’ont anéanti, surtout depuis 1983. Aujourd’hui, nous « résistons » comme on peut au dernière assaut, mais nous savons que ça va faire très mal. Alors taper sur Poutine, pas très démocrate il est vrai, c’est normal, mais au fond qui l’est aujourd’hui ? Mais enfin, redonner aux pauvres, quitte à léser quelques oligarques… bon, moi je dis comme ça quoi.

Les commentaires sont fermés.

©2015/2018 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales