Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

60 commentaires


  1. Marc

    Plus la FI prendra de l’importance, plus la vieille gauche utilisera les mêmes mensonges, les mêmes subterfuges de la droite. Évidemment, c’est lourd à supporter. Mais c’est le prix de la victoire !
    Bravo les Insoumis !

  2. plantevin

    Monsieur Mélenchon, votre colère me rend pessimiste ! J’ai écouté votre 73ème revue, comme toutes les autres avec tant de satisfaction. Enfin, pas satisfaction, ce n’est pas le mot ! Avec joie, en fait. Mais là, je vous sens un peu comme moi (sans prétention), en tant que syndicaliste depuis 20 ans ! Pfou ! Voilà ! Pfou !

  3. Nicolas B

    Pour le bambin dans le train, un peu de compréhension. Je ne sais pas quel âge il avait, mais nous avec notre petit de 1 an 1/2 ce n’était pas évident pour sa première fois, surtout quand il ne tient pas en place. On avait pris des places en 1ère en promo histoire d’être plus à l’aise, bien des mois à l’avance.
    Sinon notre champion de la terre à l’ONU, ne s’est pas gêné de critiquer les Français encore une fois, à se demander si il n’a pas honte d’en être un et si ce titre n’est pas au final une humiliation de plus.

    1. pauvre2

      Apprendre aux enfants en bas âge que certains endroits comme les trains ou les grandes surfaces ne sont pas des cours de récréation, c’est bien pour eux et pour les autres. C’est facile en s’y prenant de bonne heur et en ne cédant pas. Apprendre les limites aide à grandir. Merci Jean-Luc Mélenchon pour cette « humeur » nécessaire et ces analyses toujours (ou presque) justes.

  4. costantini

    Cher M.Mélenchon, le monde que vous voyez et que vous décrivez, à Marseille en particulier, n’est pas le même que celui que voit M.Macron qui n’a aucune empathie pour la misère humaine, son regard étant tourné ailleurs, aussi sa vision de la politique et son idée de la gouvernance d’un pays sont presque, je pourrais dire, viscéralement opposées à la vôtre et à celle de tous les députés de la FI. On veut espérer que la plus grande partie de la population en prenne conscience et rejoigne vos idées et votre programme.
    C’est devenu une tarte à la crème de taxer d’antisémite quelqu’un qu’on veut abattre. Qui peut encore y croire ? C’est comme de lancer le FN en face de celui qu’on veut faire gagner. Les dissensions de la gauche sur l’immigration sont obscures incompréhensibles regrettables à négliger.
    Comme vous je déteste la clim qui me vaut un rhume en 5 minutes et maudis les bambins braillards qui vous gâchent le voyage ! Soignez-vous bien car on a diablement…

  5. Yves Thiébaut

    Heureux de glisser ce petit commentaire car, tout l’été, je ruminais l’idée qu’il faudrait vraiment que ce programme que nous avons, avec l’Avenir en Commun, nous le complétions avec des accords et des ententes à l’international, parce que, quand on discute et débat, trop souvent on nous envoie : « mais tu vas faire quoi, tout seul, la France toute seule dans son coin ? »
    Et depuis la rentrée, Jean-Luc Mélenchon nous rend compte de plein d’initiatives dans ce sens. C’est génial ! Merci, il faut continuer. Courage ! Et si on peut aider (je parle à peu près anglais, espagnol, et allemand).

  6. franck rigaud

    Entièrement d’accord avec vos analyses et votre démarche politique que je soutiens.
    C’est à l’aéroport de Manchester que j’ai compris que l’on était traité (maltraité) comme des suspects en garde-vue. C’est insupportable d’être humilié par ces milices privées.
    Quand j’étais petit dans le bus, il y avait le conducteur et le contrôleur, c’était plus sûr à tout point de vue. Maintenant, il n’y a plus que le conducteur qui doit tout gérer au détriment de toute les sécurités, et quant les contrôleurs arrivent à 10, ils ressemblent à une milice d’extrême-droite (il faut dire que j’habite dans la région niçoise).

  7. Roustan

    Captain JL, les vents se sont levés, ils semblent favorables, levons l’encre et hissons la grand voile, le sextant nous donne la direction, cap sur les européennes. On nous attend là bas, les vents nous porteront.

  8. Theron

    Une très très belle carte de la Méditéranée, un autre éclairage sur cette partie du monde qui reste un des phares de la planète, avec ces crises, ses histoires, ses progrès. Résoudre les migrations autour de cette porte de 3 continents, les problèmes écologiques, les échanges commerciaux et surtout la mise en retrait de religions arriérées et obscurantistes est un défi mais aussi un espoir pour toute la planète.

  9. François G

    Je comprends tout à fait l’agacement de Jean-Luc par rapport à la direction du PCF et Brossat, mais il faut souligner les tensions internes au sein du PCF à l’approche du congrès et les points d’accords programmatiques nombreux. Je pense qu’il ne faut pas rejeter la possibilité de travailler ensemble après le congrès en cas de nouvelle direction, et ne pas affaiblir ceux qui au sein du PCF sont sincèrement pour un rassemblement avec la FI. J’ai écouté Elsa Faucillon débattre avec Clémentine Autain à la fête de l’huma. Bien malin qui pourrait m’expliquer quelles différences elles ont sur l’Europe.

  10. Paolo

    M. Mélenchon, merci pour ce nouveau billet. Ne cédez jamais (mais j’ai entière confiance) à ces inutiles du PCF et du NPA. Cette histoire de « manifeste pour l’accueil des migrants » n’est qu’un lamentable traquenard. Tant que LFI se préoccupera du peuple et rien que du peuple, elle progressera et relèguera inévitablement cette vieille gauche dans les oubliettes du 21ème siècle.

  11. Deeplo

    Moment intense de réconfort à vous lire et à partager 100% de vos constats et intuitions quant aux soubresauts de la gauche bobo qui ne passera jamais à l’action. Réconfort car dénoncer les diffamations du PCF ou du NPA prend un temps fou sur les réseaux sociaux sans que cela permette vraiment de construire. Mais bon. Ne pas laisser l’insulte sans réponse. Jamais. Et marteler l’urgence à ce que les forces vives du pays s’intéressent à notre programme. Nous devons prendre le pouvoir.

  12. jaime

    Bonjour jean-Luc, à 100% avec vous après avoir écouté la dernière revue de la semaine. Un seul oubli me semble-il lorsque vous parlez d’un acte de guerre contre Cuba perpétré par les Etats Unis, concerne le Vénézuela, sujet explosif, Corbyn étant attaqué sur ce point, pays qui lui aussi est l’objet d’un acte de guerre. Alfred De Zayas, expert de l’ONU, vient de remettre un rapport où il parle de sabotage économique, de blocus financier qui n’a pour but que de justifier une intervention militaire sous prétexte de crise humanitaire (Les sanctions qui tuent, site le grand soir). La déclaration du Président Evo Morames à l’ONU la semaine dernière en regardant Trump droit dans les yeux est édifiante sur le propos pervers tenu par ce cow boy qui interdit l’ingérence de pays tiers mais fait tout le contraire et sème le chaos. Dernièrement la plupart des pays membres de l’OEA n’ont pas suivi Luis Almagro dans sa demande de faire intervenir des forces armées au…

  13. Gilles Alfonsi

    Depuis quelques années, il n’existe plus de conseils généraux mais des conseils départementaux. Ça ne change rien au propos. A part ça, je trouve qu’il ne serait pas correct de mettre dans le même sac des malveillants ceux qui à gauche sont gouvernés essentiellement par le sauvetage de leur boutique et ceux qui représentent une (certes modeste) sensibilité du vaste mouvement des insoumis.

    1. Gilles Berre

      Pourquoi cette remarque : « il ne serait pas correct de mettre dans le même sac des malveillants ceux qui à gauche sont gouvernés essentiellement par le sauvetage de leur boutique et ceux qui représentent une (certes modeste) sensibilité du vaste mouvement des insoumis » ? J.-L. Mélenchon, à l’instar des autres porte-parole de la FI, a toujours systématiquement fait la différence entre les dirigeants du PCF et l’ensemble des militants communistes (part pas si modeste des insoumis), il suffit de le relire et de le réécouter (surtout depuis 2012, début des forfaitures de P. Laurent et consorts).

  14. auble

    Merci Monsieur Melenchon pour tout ce que vous faites ainsi que les députés insoumis. Je crois en vous et en votre humanité. J’espère que vous arriverez à fédérer le plus de pays possible car c’est toute la planète qui est touchée. Le problème n’est pas uniquement français.

  15. Philalabastille

    Champions du monde puis champions de la terre, pas de doute France is back. Mais peut-être ne savent-ils pas à quel point. Dans notre petit coin de l’Indre, méprisé comme trop d’autres, à la mi septembre 5000 personnes sont venues défendre l’hôpital au travers de la maternité, car c’est bien l’enjeu, au mot d’ordre Le Blanc voit rouge (merci pour le symbole). Avant-hier vendredi des élus sont venus déposer les portraits de notre Champion (celui qui trône au-dessus des salles des conseils municipaux) au pied de la sous-préfecture (enfin du bâtiment car elle est fermée depuis de nombreuses années). Ils ont compris l’arnaque et sont dans la phase de révolte, je souhaite qu’ils passent à la celle de l’action et que beaucoup trouvent dans la France Insoumise de quoi retrouver l’espoir. Le même que j’entretiens moi et ma famille dans le sillage de Jean-Luc. Nous sommes des champions mais ils ne faut pas le dire.

  16. Jacques P

    Merci Jean-Luc. Les mots sur Marseille donne le ton du moment. Ils méritent d’être entendus par le plus grand nombre possible. Nous allons les faire vivre en lectures publiques !

  17. Diane

    Expliquer aux petites gens « envoûtés » par l’extrême droite ce qu’est vraiment ce parti, taper fort, très fort, souvent, très souvent, expliquer l’arnaque, le piège tendu, car l’extrême droite illusionne les petites gens pour arracher leur adhésion, après quoi les masques tomberont, et l’asservissement des petits au profit des seuls très très riches entrera en jeu. Expliquer sans cesse !

  18. Bob maucoudinat

    Ouais, ça vaut même pas le coup de s’échauffer pour certains communistes qui sont englués dans les conseils municipaux avec les socialos-macronistes. Ils ont été largement contaminés par les Vénézuelas-blablas et le rayon paralysant sur l’antisémitisme et le racisme anti-migrants ! C’est dommage pour eux qui ratent l’occasion de partager le combat avec les insoumis et choisissent la voie des accommodements raisonnables avec le turbo-libéralisme (même plus social donc). C’est le passeport obligatoire pour franchir la ligne qui permet d’être reconnu, écouté et diffusé ad nauseam par la caste : « Vous êtes de gauche ? Cool ! Nous sommes des démocrates ouverts d’esprit. Mais il faut d’abord cracher sur Jean-Luc Mélenchon la FI ! ». Ils s’imaginent que ça va fonctionner toujours. Mentez, mentez ! disait Voltaire, il en restera toujours quelque chose. Donc, on continue, on ne lâche rien.

  19. Samson

    « La convergence internationale est engagée sur bien des points. »
    Pour info, La France Insoumise est-elle en contact avec le PTB, seul parti pouvant encore se proclamer de gauche sur l’échiquier politique belge, ce qui facilite radicalement les choix électoraux au brumeux – et fort pluvieux – berceau du surréalisme ?
    En vous remerciant tant de votre réponse que de la qualité de votre travail et de l’espoir qu’il insuffle par ces temps troublés, je vous présente mes respectueuses et très cordiales salutations.

  20. educpop

    Il y a longtemps que les observateurs avertis disent que dans les quartiers, la précarité institutionnalisée a provoqué un désintérêt, le mot est faible, pour notre système. Ce rejet est le résultat de privations et d’humiliations qui sont niées par fierté mais intégrées comme base de futurs négations radicales. Il s’agit d’une situation pré-insurrectionnelle et le pouvoir le sait. Les dirigeants et leur cour prévoient de se protéger avant toute chose et organisent la société pour ça. Ils espèrent que si la colère populaire se déchaîne, elle se retournera contre ce qui est à sa portée et non contre leurs forteresses. Tous ceux qui jouent avec ce feu sont de prétentieux irresponsables, Jean-Luc Mélenchon les voit et les dénonce mais il faut très prudent (ce qu’il est !). Tout ceci est un chaudron dans lequel mijote une potion qui peut être imbuvable pour tout le monde.

Les commentaires sont fermés.

©2015/2018 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales