01.04.2025

Aspégic ? Kardégic ? Bientôt, il faudra s’en passer ?

Jean-Luc Mélenchon est intervenu en soutien aux salariés en grève du site Amilly de Sanofi, le 31 mars 2025. 

Jean-Luc Mélenchon exprime sa colère face à la situation des travailleurs de l’industrie pharmaceutique, notamment chez Sanofi. Il dénonce avec véhémence la logique du capitalisme financier. Il insiste sur le mépris des dirigeants à l’égard des travailleurs, réduits à de simples chiffres dans des tableaux comptables, et sur l’injustice de voir leur travail exploité au profit d’une minorité.

Il rend hommage aux travailleurs du site de Amilly, soulignant leur savoir-faire et leur contribution essentielle à la société. Il s’attaque ensuite aux profiteurs qui ne produisent rien et se contentent de commercialiser les produits créés par d’autres, dénonçant les délocalisations et les paradis fiscaux comme symboles de l’évasion des richesses produites en France.

Jean-Luc Mélenchon accuse l’État de complicité dans ces dérives, pointant du doigt les lois et les décrets favorisant les intérêts financiers au détriment de l’industrie nationale. Il appelle à la lutte et à la résistance, exhortant les travailleurs à ne pas faire confiance aux promesses des dirigeants et à se battre pour défendre leurs droits et leur dignité. Il encourage à un rapport de force pour contrer leur pouvoir et les forcer à rendre des comptes.

Enfin, il dénonce les « trahisons » des dirigeants de Sanofi, rappelant l’héritage de Rhône-Poulenc et critiquant la privatisation de ce patrimoine national. Il conclut par un appel à la dignité, à la justice sociale et à la reconquête de la souveraineté industrielle de la France.