44 commentaires


  1. 21

    Hocine

    Bonne analyse, il faudrait ajouter à cela ce paradoxe qui veut que la Syrie soit détruite un peu plus chaque jour aussi par une alliance contre nature qui voit un « axe du bien » formé d’états se déclarant démocrates (USA, GB, FR, …) alliés à des dictatures moyenâgeuses (Arabie, Qatar,…) pour exporter « la démocratie » en s’appuyant sur des groupes terroristes, vous avez vu cela où ? Merci à Fabius qui nous disait que Annousra faisait du bon travail la bas. Quel génie ce monsieur ! Il faut que quelqu’un nous explique, à nous les petites gens, ce que l’on fait la bas ? Il est vrai que 16 milliards de dollars d’export d’armements Français à l’Arabie pour qu’elle explose la régions (Syrie, Irak, Yémen,..) cela fait réfléchir les moins cupides !

  2. 22

    barlet

    Mr Mélenchon,
    C’est une élection présidentielle que vous préparez et je suis peu être retro (57 ans) mais je trouve que vous vous dispersez. Les Français ne sont pas prêt a entendre parler d’humanisme mondial et d’Europe des peuples. Je comprend votre intellect, mais la plupart des gens préfèrent et ne comprennent que la simplicité. Alors vos lieutenant doivent vous aider a être plus direct et moins penseur. Je comprend votre difficulté a vous faire entendre. La vie ne m’a pas fait de cadeaux a cause des mes vue sur la décadence du monde et des hommes. Vous n’êtes pas la 1ère chaine d’homme politique. Plein de gens le font depuis le début du net. Mais seule une élite a le droit de s’exprimer. Vive le front de gauche et la 6eme. Je fait mon possible, mes deux fille ont rallié votre candidature, mais ils faut vous déployer. Un citoyen qui croit en une Europe des peuples, mais c’est la présidentielle de France. Cordialement.

  3. 23

    LEON

    Merci pour ces analyses qui sont cohérentes et détergentes, face aux monceaux d’hypocrisies et de falsifications médiatiques loghorréiques… bolloréïques, qui sont « l’assommoir » des temps modernes. Merci de maintenir « la lampe allumée » comme disait le poète. Je disais à certains amis qui se dédouanent en disant « tous pourris », ou à d’autres désespérés politiquement qui ne veulent plus voter, d’aller jeter un coup d’oeil et un bout d’oreille sur cette Revue de la semaine. Il y a aussi tous ceux qui mettent désormais leur énergie et leur générosité dans l’action associative, locale, comme seule issue possible, et qui ont raison de le faire, mais qui ne veulent plus voir que sans une vision politique d’ensemble leurs efforts sont voués à l’usure des personnes et à l’effacement progressif. Ils évoquent bien sûr le courage du colibri, et il faut le saluer. Mais si le colibri ignore l’extrême interdépendance entre le local et l’universel, il deviendra une autruche ! Ce blog et cette Revue de la semaine réveillent la vigilance et tisonnent la réflexion. Gros merci !

  4. 24

    bommart

    Bonjour,
    J’ai essayé à plusieurs reprises de m’abonner à votre chaine Youtube, je n’y arrive pas. Premièrement parce que les directives Youtube sont en américain, que je ne comprend ni ne veux comprendre, deuxièmement même en suivant leurs directives que j’essaye de deviner, ça ne marche pas, le mot de passe finit toujours par être incorrect, même en demandant un nouveau. Ça ne m’empêchera pas de vous suivre sur votre blog, mais ça minore votre nombre d’abonnés.
    Amicalement

  5. 25

    LEON

    J’ai regardé avec le plus vif intérêt l’émission où il est question de Robespierre. La vidéo est sur le blog. Cela reprend avec force ce que précisait le petit livre « Robespierre, reviens ! » (Ed. Bruno Leprince). La chape de plomb qui pèse depuis si longtemps sur la vérité historique se soulèverait-elle enfin ? A voir et à lire d’urgence, pour mieux comprendre, non seulement l’histoire, mais aussi l’actualité de la République. Et pour constater avec plaisir l’intelligence et l’élévation du débat, l’honnêteté des deux journalistes et la culture d’un homme politique qui n’est pas un… politicien.

  6. 26

    JCV

    Je pense que l’indépendantiste pacifiste est un axe crucial de cette campagne. Sarko, Juppé et Hollande ont tous participé à la surenchère guerrière et donc meurtrière des dernières années. Votre posture jauresienne matinée de gaullisme est essentielle.

  7. 27

    Alain

    Bravo pour ta vidéo de la semaine, qui est une bonne idée. Tu peux t’exprimer sans être interrompu et être déformé par la suite. Quand je regarde des infos quelques soit le domaine c’est toujours le fric qui compte et non l’humain d’abord. Ta première vidéo très intéressantes par des thèmes précis de la semaine et cour. Ils serait peut être intéressant sur certains sujets avoir des explications par croquis.
    Bravo Jean-Luc Mélenchon

  8. 28

    Jacques

    Très bien et très intéressant ces analyses. Un point quand même au sujet de la Syrie, pas un mot sur les rebelles, vous ne parlez que des islamistes. Pourquoi ? N’y aurait-il qu’eux qui s’opposent au régime syrien et aux Russes ? Pour le reste un grand merci de nous rendre plus intelligents.

    1. 28.1

      chb

      Les USA eux-mêmes ne parviennent pas à faire la différence entre terroristes et terroristes modérés : tout opposant à al Assad est bon à prendre pour eux et donc pour la France, qui par le truchement de Fabius déclarait déjà en 2012 qu’al Nusra faisait « du bon boulot ».

  9. 29

    Marie

    J’adhère de plus en plus à vos discours et votre vision de la France. J’aime votre positivité, votre optimisme et surtout la manière convaincante, apaisante avec laquelle vous vous exprimez. Nous avons marre des critiques, des disputes entre partis, des mensonges, des discours vides de sens, des publications scandaleuses, etc. Alors vous êtes peut-être la voix de l »espoir » que nous recherchons. Et si, en plus, vous proposez des solutions très concrètes à la situation bloquée que connaît la France en utilisant la solidarité plutôt que l’agressivité, je serais prête à voter pour vous.

  10. 30

    mickey l'ange

    Pour arrêter les conséquences, il faut en finir avec la cause : la propriété capitaliste. La propriété, c’est le pouvoir. Le pouvoir de prélever les profits pour financer les médias, les centres de pensées qui fabriquent les idées destinées à rendre les gens « chauves à l’intérieur » selon la formule de Prévert. Le pouvoir d’exploiter, de délocaliser, de mettre l’Afrique à genoux, etc. Frédéric Lordon appelait à Nuit Debout d’en finir avec la propriété lucrative, celle qui permet de vivre avec le travail des autres : banques, usines, assurances, grandes surfaces, multipropriétaires d’appartements qui pompent le salaire de leurs locataires. C’est ce que j’ai reproché à JL Mélenchon en 2012, jamais d’appels à la nationalisation, à côté des lieux de ses meetings : Renault Truck à Villeurbanne, Peugeot à Besançon, Dassault et Bolloré, entre autres, devant la Bastille, etc.

  11. 31

    Françoise Bailly

    Oui, la paix d’abord. Pour ne plus mettre les « gens » sur la route ou sur la mer. Pour vivre, réfléchir, nourrir le monde entier, progresser, aimer.
    Merci Monsieur Mélenchon d’être notre espoir.

  12. 32

    HH

    J’ai regardé cette vidéo, cherchant à en savoir plus sur la Syrie, je n’ai pas été convaincu. Quand on parle de crime de guerre russe, Jean-Luc Mélenchon n’en parle pas mais répond crime de guerre occidental (au Yémen). Bon. Un autre intervenant faisait remarquer qu’il n’évoquait pas non plus la résistance syrienne (Armée syrienne libre je crois). Dire qu’on fait dire ce qu’on veut aux images. Des bidons de TNT largués d’hélicoptères, des nourrissons sortis des décombres, ce ne sont pas des fictions. Et de citer Fabius sur le Front Al-Nosra. Une rapide recherche indique qu’il s’agit de propos rapportés (par Le Monde) et passés à la postérité de manière tronqués (pour résumer, Fabius disait que les pays arabes étaient vent-debout contre la décision de déclarer ce groupe comme terroriste). Jean-Luc Mélenchon se plaint assez du traitement médiatique pour ne pas tomber dans le panneau à son tour.
    Jaurès est invoqué. Mais quand la guerre est là, que fait-on ? Jean-Luc Mélenchon indique qu’il existe un risque de guerre réel en Europe. Chacun son avis mais… Citer un général américain, qui a déclaré que… Il y en a partout des déclarations comme ça. Ici en France on trouve nombre d’experts, d’anciens ou actuels, directeurs de la DGSI, chef du GIGN, etc. pour affirmer plein de choses, prétendument cachées (comme une prochaine guerre civile entre extrême-droite et musulmans par exemple), ce n’est pas pour ça que ça se réalise.

  13. 33

    HH

    Sur la forme, comme d’autres l’ont dit, peut-être que découper les vidéos selon les thèmes serait intéressant. Et/ou mettre des « marqueurs » sur la barre de défilement du temps, avec les titres des sujets abordés, pour créer des chapitres. Cela se fait aujourd’hui, je ne sais pas si c’est le cas sur Youtube.
    Et comme l’a fait remarquer quelqu’un, c’est bien de critiquer Big Brother, mais utiliser ses outils (Youtube, Facebook, etc.). N’existe-t-il pas des équivalents dans le monde du « libre » qui permettraient de s’émanciper de ces outils pour ceux qui le souhaitent ?

  14. 34

    cousin hub

    Vous avez parlé Jean-Luc de 1984 de Georges Orwell mais je vous invite tous à lire, dans la même lignée, Globalia de Jean-Christophe Ruffin publié en 2004. On peut voir comment un monde global est dirigé cyniquement par une dizaine de milliardaires qui manipulent sans aucun état d’âme tous ceux qui voudraient changer les choses ou qui commenceraient à penser par eux-mêmes. Il est de plus en plus d’actualité. Bonne lecture !

    1. 34.1

      andré pascal

      Bravo pour ces revues. Je n’épilogue pas mais, dans le domaine des lectures recommandées après G.Orwell et JC. Ruffin, je voudrais signaler au passage, bien que ce ne soit pas strictement dans ces sujets, mais plutôt sur la prospective fiction, dès la république des insoumis établie, le livre de Marie-Dominique Robin « Sacrée croissance », chez La Découverte, sous forme de roman fiction. Ecrit en 2030, on trouve beaucoup de ressemblances avec les valeurs que nous défendons, avec des applications dont on peut espérer qu’elles se réalisent un jour.

  15. 35

    Michelle

    Je suis loin en mission humanitaire en Haïti, et grâce à votre chaîne je peux suivre la campagne.
    C’est peut être un détail, mais il me semble important, Jean Luc lorsque tu compares les proteines végétales avec les proteines carnées, j’ai du mal à comprendre, et comme c’est un sujet sensible chez les Français, il me semble qu’il faudrait affuter l’argument. Salut et à la semaine prochaine.

Les commentaires sont fermés.

©2015/2017 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales