28.01.2013

Mali : il ne suffit pas de faire surgir des armées pour que les problèmes soient réglés

Intervention de Jean-Luc Mélenchon sur Europe 1 le 28 janvier 2013 – L’extrait sur le Mali est de 02:15 à 06:30.

Le Mali.. ce matin, Tombouctou est donc tombé, après une vive bataille …comme Gao hier…À Tombouctou 200 parachutistes, les forces spéciales qui ont anéanti les combattants bien armés d’en face. Est-ce que vous considérez que c’est une victoire des armées françaises, maliennes, africaines ..et peut-être même une victoire de François Hollande ?

J’espère que ce sera une victoire et c’est une victoire de l’armée française, personne ne peut douter de cela…et certainement pas ni les bandes armées qui sont là, ni les Nord-Américains qui se croyaient chez eux et qui ont réussi ce tour de force de former les cadres de l’ennemi. Les Nord-Américains ont 7 bases dans le désert. Ils ont un quartier général qui est installé à Tamanrasset et je pense qu’ils l’ont dans l’os.

Vous êtes bien renseigné…

Oui.

Par les militaires aussi…

Il y a dans l’armée comme dans tous les corps et tous les métiers des gens de gauche, des gens de droite, des gens du Front de gauche. Je pense être correctement informé, ce qui n’enlève rien au problème politique qui est posé à la France.

Mais, il restera d’abord la 3ème phase militaire : bombarder, traquer, attaquer les combattants mobiles d’Aqmi dans les montagnes de l’Adrar des ifoghas Et çà c’est l’étape qui vient..

Je cous admire Jean-Pierre Elkabbach !

Pourquoi ?

Adjudant Elkabbach, vous êtes au courant de tout …

Pourquoi même pas capitaine ou colonel ?

Parce qu’adjudant c’est plus drôle.

Et puis les colonels, çà se révolte…

Il en faut aussi des adjudants dans l’armée. Mais commençons par ce qui compte. Les guerres..

Je ne sais pas, je croyais que vous voyez des étoiles…

Je ne sais pas, vous êtes peut-être officier de réserve…sûrement peut-être…vous n’êtes pas passé là-dedans

Oui avec des étoiles.

Venons sur le fond. Les guerres ont un aspect technique et militaire et un aspect politique. Ce qui est déterminant, c’est l’aspect politique. Les buts de guerre de la France ont évolué à mesure que la bataille… au début, il s’agissait de stopper une colonne puis il a été question de traquer les islamistes et maintenant nous voici partis à reconquérir tout le nord du Mali…

Çà, on l’a dit depuis le début, quand on entendait les dirigeants…Le Drian, François Hollande, Jean-Marc Ayrault, c’est reconquérir le Mali du nord au sud c’est-à-dire le Mali y’avait pas de frontières….le nord, le sud…le Mali…on nous l’a dit depuis le début …mais maintenant l’armée française, est-ce qu’il n’y a pas…

Non, non, non, non, non Monsieur Elkabbach, non…Vous, vous êtes l’homme d’information…tout cela, çà fait un paquet…non, c’est pas vrai. Au début, on a dit : on stoppe une colonne, puis on a dit : on va battre les islamistes, puis on a dit : on va occuper tout le Mali. Monsieur Elkabbach, ce sont 3 objectifs militaires différents et maintenant, si vous voulez bien me laisser terminer ma phrase, vous vous apercevrez que la situation est la suivante. Si nous reprenons le nord Mali, ce que je souhaite, puisque je souhaite la victoire de nos armées, pas leur défaite évidemment, eh bien nous aurons le problème suivant : à qui allons-nous rendre le nord Mali ? Alors on va répondre : au Mali. Très bien qui c’est ? Un gouvernement qui n’est pas légitime puisqu’il est le résultat d’un coup d’état et deuxièmement avant que les islamistes s’infiltrent dans le mouvement, le nord Mali était en état de sécession dirigé par les touaregs qui sont des berbères. Alors çà, monsieur Elkabbach comme tous ceux qui nous écoutent…vu de loin tout çà, c’est une masse confuse d’indigènes folkloriques mais vu de près, ce sont des gens en chair et en os qui ont des revendications historiques

Donc il faut aider maintenant la 3ème phase ou la 4ème phase, c’est-à-dire les institutions….les élections

La première phase, c’est des élections libres et démocratiques au Mali

Et le développement du Mali…

Non, ne parlez pas du développement

Économique, le développement de l’Afrique etc…

Non, çà c’est pas….

Sur la base de ses propres richesses…

Oui, çà ce sont des vœux pieux pour la radio. Mais la vérité c’est que l’Europe, l’Union européenne a planifié…mais monsieur Elkabbach, si vous voulez vous faites l’interview tout seul…ne prenez pas cet air exaspéré …

Mais arrêtez …

Mais arrêtez, vous, de dire, on va développer le Mali..l’Europe …

Mais vous n’êtes pas fatigué de répéter ce type d’arguments…ils sont usés..alors avançons..

Oui c’est çà. C’est vous qui êtes usé Elkabbach …c’est pas moi…

Non pas du tout…

Alors, je vais vous dire une bonne chose monsieur Elkabbah, la même semaine où nous sommes en train de discuter, l’Union européenne vient de voter des accords économiques avec les pays de la corne du sud de l’Afrique dans lequel il leur ai demandé de démanteler tous leurs droits de douane…donc ils vont être ruinés comme l’a été auparavant le Mali… vous, vous ne vous posez pas la question de savoir pourquoi l’état malien s’est effondré. Non çà ne vous pose pas de problème, vous pensez qu’il suffit de faire surgir des armées et ensuite de faire des vœux pieux et que les problèmes seront réglés. Non, le Mali ne sera pas développé, ni rien en Afrique, tant qu’on aura pas changé de politique et c’est çà le fond. Jean-Pierre Elkabbach, c’est pas une affaire entre vous et moi, c’est une affaire sur l’avenir du monde …

Heureusement …

C’est une affaire sur l’avenir du monde. L’Afrique pour pouvoir se développer a besoin que l’on cesse avec les politiques néo-libérales. Sinon toutes les 5 minutes, il va falloir ré-intervenir pour empêcher tel état de s’effondrer ou tel autre…

Rechercher