hollande dialogues citoyens melenchon

15.04.2016

Il paraît que Hollande était à la télé ! A quoi bon en parler ?

C’est peu dire que les événements cristallisent partout autour de nous. La lutte contre la loi El Khomri a engendré le mouvement « La Nuit Debout » qui gagne de ville en ville et focalise l’envie de prise de parole politique des citoyens. Laissons tomber le racolage médiatique sur la récupération ou non du mouvement. Ce qui compte c’est l’état d’esprit que cet évènement déclenche partout et chez tous. Il est clair que la première conquête idéologique de ces assemblées est l’immense avancée du discrédit des institutions et de ceux qui les représentent. Si l’idée de la Constituante gagne autant de terrain par la base après que tant ait été dit contre cette idée par les partis traditionnels et jusque dans notre gauche, c’est une très bonne nouvelle. Ce mouvement féconde la perception politique des citoyens et lui fait porter des fruits qui viendront à leur heure électorale. Prise en tenaille sur le front social et sur le plan citoyen, la présidence Hollande est une lente agonie glauque. Elle tourne au grotesque à mesure que le tableau se surcharge d’une révolution de palais entre les vizirs et leurs spadassins respectifs.

De son côté, l’Union Européenne, écroulée sous le poids de la crise des réfugiés, du vote « non » des Hollandais à l’accord anti Russe, du Brexit qui s’avance, va comme un bateau ivre. Ses responsables regardent, en brassant de l’air, l’économie du continent sombrer dans la déflation et la neurasthénie allemande. Mais des États-Unis nous viennent les nouvelles rafraîchissantes des victoires en chaîne de Bernie Sanders et de ses mobilisations populaires massives. Et l’exaspération hargneuse de Hillary Clinton et de l’appareil Démocrate n’y peuvent rien. Si la révolution politique de Sanders parvient jusqu’au point de vaincre dans le parti démocrate les Clinton, un cycle politique mondial nouveau commencera. Nous avons notre part de ce combat. Il est donc temps pour nous de rompre avec le vieux monde des combines, des « primaires de toute la gauche » et de son cortège de vieux appareils à la ramasse. La lutte nous appelle à la clarté politique du projet et des méthodes pour construire une conscience populaire majoritaire favorable.

[insert page=’2843′ display=’link’]

societe generale panama papers
Crédits photo : Tangopaso
[insert page=’2843′ display=’content’]

[insert page=’2854′ display=’link’]

antoine deltour luxleaks [insert page=’2854′ display=’content’]

[insert page=’2845′ display=’link’]

nucleaire edf flammanville melenchon
Crédits photo : schoella
[insert page=’2845′ display=’content’]

[insert page=’2847′ display=’link’]

atlantisme otan melenchon
Crédits photo : Roberta F.
[insert page=’2847′ display=’content’]

[insert page=’2849′ display=’link’]

france 2 parlement europeen melenchon
Crédits photo : Alfredovic
[insert page=’2849′ display=’content’]

DERNIERS ARTICLES

Dans ce pays on assistait déjà à un long processus de révolution citoyenne. Il s’est construit sur plusieurs années comme c’est le propre d’un…