drapeau france melenchon attaque nice

En bouclant ma valise

On aurait voulu que ce soit juste l’été et ses soirées dans la nuit douce. Juste un 14 juillet avec ses bals des pompiers et ses feux d’artifices, et aussi le bruit des choses simples. Et voilà le retour d’un de ces absurdes assassins, les cris et la mort. Maudit soit-il ! Alors on rentre en soi et laisse passer la vague d’émotion comme on a appris à le faire depuis qu’on a vécu toutes ces autres abominations.

On lève les yeux sur le magasin des mots et on se demande lesquels choisir pour les offrir en pansement. Aider ceux qui autour de nous serrent les dents tandis que leur empathie leur fait vivre cent fois la trajectoire de ce camion comme s’ils le voyaient et que leur proche se soit trouvé dans sa trajectoire. Et quels mots encore pour ces pauvres gens qui à cette heure pleurent leur mort, pour ces blessés douloureux et sidérés.

Vivons profondément ce partage de la souffrance. Car avec lui nous vérifions que nous sommes restés humains dans ce monde qui l’est souvent si peu. Et nous entretenons ce qui manquait au misérable lâche dans ce camion. Le sentiment que les autres sont nos semblables et que rien ne peut leur arriver sans que nous soyons concernés.


Je publie mon dernier post de la saison. Mes vacances arrivent. La dernière ligne droite aura été spécialement dense, et j’avais tant de choses à analyser ici ! Je me contente de quelques chapitres de plus. L’un présente la campagne d’été de « La France insoumise ». Les autres parlent de quelques développements récents dans la présidentielle. Et ensuite je traite à travers le cas Barroso de la situation du système bancaire en Europe qui nous couve une méga crise.

Dans les prochains jours je publierai ici un document d’un genre particulier. Nous l’appelons l’interview des interviews. Ce sera le recueil thème par thème du meilleur de ce qui m’aura été demandé et du meilleur de ce que j’aurai répondu dans les divers grands entretiens que j’ai donnés à la presse écrite. Pour certains d’entre vous cette lecture pourra fonctionner comme un récapitulatif sur les arguments que j’ai développés en réponse à des questions que beaucoup se posent encore sur la campagne, la démarche « France insoumise », le programme en préparation et ma façon de penser le futur. A tous de bonnes vacances !

[insert page=’4040′ display=’link’]

macron aboie caravane passe
Crédits photo : Gouvernement français (à g.)

[insert page=’4040′ display=’content’]

[insert page=’4042′ display=’link’]

barroso
Crédits photo : PPE

[insert page=’4042′ display=’content’]

[insert page=’4044′ display=’link’]

presidentielle melenchon
Crédits photo : Pang-hung.liu (Wikimedia Commons CC)

[insert page=’4044′ display=’content’]

DERNIERS ARTICLES

Jean-Luc Mélenchon est intervenu sur le moment politique le 12 juillet 2024….
Rechercher