europe-prepare-la-guerre
Lire la vidéo

22.11.2016

L’Europe prépare la guerre

Pour vous abonner à la chaîne de Jean-Luc Mélenchon, cliquez ici :

[powerpress]


Intervention de Jean-Luc Mélenchon au Parlement européen le 22 novembre 2016 contre la communauté européenne de Défense et pour l’indépendance de la France dans ce domaine. Voici la retranscription de son intervention :

Il est bien dommage que la réponse que l’on entend apporter à la rupture avec l’Angleterre après le Brexit ce soit d’imaginer la préparation d’une communauté européenne de la Défense. La peur des autres, la préparation de la guerre comme liant pour les peuples d’Europe, c’est une absurdité. Nous avons fait l’Europe pour la paix et on nous annonce la préparation d’une guerre.

Car c’est bien de cela dont il s’agit : quand on s’arme, quand on s’organise pour être armés ensemble sans désigner un adversaire, c’est qu’on désigne le monde entier comme un adversaire potentiel. Une « Défense », dites-vous, mais contre qui ? Cela n’est pas précisé. Il n’y a pas de politique européenne commune, nous le savons bien, en matière d’Affaires étrangères.

Si bien que nous voici revenus aux origines de l’Europe puisque le premier texte qui a été soumis aux peuples européens en 1954 ce fut la communauté européenne de Défense. Et mon pays a répondu « non » comme il répondrait « non », de nouveau, si on le lui demandait.

En réalité, il s’agit d’une répartition des rôles entre les États-Unis d’Amérique et l’Europe, les États-Unis d’Amérique se tournant vers l’Asie et nous étant réservés à être mis dans la main de n’importe quelle provocation qui viendrait de l’Ukraine.

Je n’ai plus qu’un mot à dire, monsieur le président, pour conclure : la France a un système de défense qui est incompatible avec cette répartition des rôles. Elle suppose notre indépendance et la dissuasion.

Pas de guerre ! Pas de guerre ! La paix !