Communiqué du groupe «La France insoumise» à l’Assemblée nationale le 7 novembre 2017
Nous apprenons avec effroi le suicide d’une détenue à la prison des Baumettes, à Marseille.
Il s’agit du 2ème suicide aux Baumettes en deux mois.
Les conditions de détention en France sont régulièrement dénoncées par les organisations de défense des droits de l’Homme. La France a par ailleurs été condamnée à 17 reprises par la CEDH pour traitement inhumain ou dégradant.
Le groupe parlementaire de la France insoumise travaille à un rapport sur les prisons françaises afin d’alerter sur cette réalité. Les députés LFI ont déjà visité 9 centres pénitentiaires ou de rétention depuis le début du mandat. D’autres visites sont prévues d’ici à la fin de l’année.
Jean-Luc Mélenchon, président du groupe, s’est lui-même rendu aux Baumettes le mois dernier, et s’est alarmé du manque de moyens humains et de l’insalubrité du bâtiment historique.
Les moyens proposés au PLF pour la justice restent bien insuffisants pour lutter efficacement contre la surpopulation carcérale : en septembre 2017, on recensait 1 439 matelas au sol dans les prisons françaises !
Nous espérons que les députés de la commission des lois qui se sont rendus aujourd’hui dans plusieurs établissements pénitentiaires en tireront toutes les conséquences et nous appuieront dans notre demande de la mise en place d’un plan d’urgence pour les prisons.