huile de palme

22.12.2017

Question écrite : Importation d’huile de palme à la raffinerie La Mède

M. Jean-Luc Mélenchon attire l’attention de M. le ministre d’État, ministre de la transition écologique et solidaire, sur le projet d’importer massivement de l’huile de palme pour alimenter la raffinerie Total de La Mède à Châteauneuf-les-Martigues.

Les ravages de l’exploitation massive du palmier à huile en Asie du Sud-Est sont malheureusement bien connus : déforestation et dérèglements climatiques, atteintes à la biodiversité, menaces sur les orangs-outangs, remise en cause du mode de vie des populations autochtones. Malgré son bilan carbone désastreux, voici l’utilisation de l’huile de palme malheureusement relancée grâce à une rupture technologique : l’hydrotraitement des huiles végétales (traitement à l’hydrogène) qui permet d’améliorer leur tenue au froid lorsqu’elles sont incorporées au carburant.

Cette technologie, intéressante dans l’absolu, est mise en avant par Total pour son projet à base d’huile de palme à La Mède. Devant les critiques, le groupe Total promet de ne travailler qu’avec des fournisseurs certifiés. Cependant, les critères européens de durabilité à la base de cette certification sont très minimalistes. En important 550 000 tonnes d’huile de palme à La Mède, Total deviendrait le premier importateur français d’huile de palme et la consommation française d’huile de palme doublerait d’un seul coup ! Ce projet n’est pas considéré comme une alternative crédible, ni par les écologistes, ni par les représentants des salariés, ni par les élus locaux. Le 4 avril 2017, le Parlement européenén a voté à la quasi-unanimité un rapport appelant à mettre un terme à l’utilisation de l’huile de palme. Le 23 octobre 2017, la commission de l’environnement du Parlement européen s’est prononcée pour une élimination complète des biocarburants issus des cultures alimentaires d’ici 2030, et ceux produits à partir d’huile de palme dès 2021. Les débouchés économiques ne sont même pas assurés. Parmi les grands distributeurs de carburants, certaines enseignes ont pris des engagements pour exiger de leurs fournisseurs l’absence d’huile de palme. Pour éviter cette situation, il lui demande d’exclure l’huile de palme des carburants, aussi bien en France qu’en Europe, à l’occasion de la révision de la directive sur les énergies renouvelables. Il lui demande aussi de ne pas délivrer d’autorisation d’exploitation à Total pour son projet actuel de bio-raffinerie à la Mède et de travailler, avec tous les acteurs locaux à un véritable contrat de transition.

Retrouvez cette question sur le site de l’Assemblée nationale

DERNIERS ARTICLES

Je séjournerai cinq jours en Arménie accompagné par Sébastien Delogu, député insoumis de Marseille. À l’initiative de ce dernier, ce déplacement était prévu de longue…
Version relue et précisée À propos du procès d’Adolf Eichmann auquel je me suis référé à Lille dans le rassemblement contre la censure de…
Rechercher