trump

08.05.2018

Donald Trump est un danger pour la paix

Donald Trump a confirmé ce soir son intention de retirer les Etats-Unis d’Amérique de l’accord de Vienne sur la non-prolifération nucléaire en Iran. Cette annonce marque une fois de plus la volonté des Etats-Unis de tourner le dos au droit international et à la négociation. Rien ne justifie de dénoncer l’accord de Vienne : le directeur de l’Agence Internationale pour l’Énergie Atomique (AIEA) a affirmé à plusieurs reprises que l’Iran le respecte scrupuleusement.

La fin de l’accord sur le nucléaire iranien représenterait un grave risque d’embrasement supplémentaire entre les puissances régionales que sont l’Arabie Saoudite, Israël et l’Iran. Par leur attitude irresponsable, les Etats-Unis d’Amérique se joignent aux pires va-t-en-guerre de cette région du monde.

La France doit affirmer une position clairement distincte de celle de Donald Trump. Notre pays est également signataire de l’Accord de Vienne. Il doit garantir aux iraniens son maintien y compris contre la volonté des États-Unis. Notre intérêt est de prévenir la dissémination nucléaire, de promouvoir le dialogue entre toutes les parties et la paix. Des objectifs incompatibles avec toute forme d’alignement sur l’unilatéralisme belliciste des Etats-Unis.

DERNIERS ARTICLES

Pendant trois jours, l’Assemblée nationale a été le lieu d’une intense série de votes portant sur son organisation interne. Ce moment m’inspire plusieurs commentaires…
Tout ce que je viens de détailler s’en tient aux seules logiques des dynamiques politiques à la surface institutionnelle de la vie politique. J’en…
Dans cette compétition, la position du RN est relativement la plus forte à cette heure en dépit des apparences. Et on a vu comment,…