Présent en Argentine avant de me rendre au Brésil pour y rencontrer l’ancien président Lula dans sa prison, j’ai participé à une rencontre avec l’association Iniciativa Justica. Formée par des professionnels de la justice argentins, elle dénonce les attaques contre l’impartialité des tribunaux et contre l’État de droit par l’actuel président Mauricio Macri.
Ensemble, nous avons échangé sur le Lawfare, cette technique utilisant des prétextes judiciaires pour persécuter les opposants politiques. En Amérique latine, elle a été utilisée partout contre les opposant aux politiques néolibérales. Désormais le Lawfare est utilisé sur tous les continents jusqu’en Europe où le procès des insoumis les 19 et 20 septembre prochains en sera la première application organisée comme un spectacle par les amis du pouvoir.
Nous avons donc convenu de la nécessité de mettre en place un groupe international de juristes et d’avocats contre le Lawfare. Ainsi, nous pourrons coordonner la défense du pluralisme politique et l’impartialité des systèmes de justice de nos pays.