finances publiques

Le Fisc en camionnette

Le 14 novembre, on a beaucoup noté la formidable mobilisation des hospitaliers. Mais c’était aussi une journée de grève pour les fonctionnaires des impôts. Et là aussi, le niveau de mobilisation était très élevé. Les agents des impôts protestent contre le « plan Darmanin » de réorganisation des trésoreries publiques locales. Une fois de plus la mobilisation sociale se donne un objectif d’intérêt général plutôt qu’une revendication catégorielle. Ici il faut bien comprendre l’enjeu. Le réseau des centres des impôts sur tout le territoire est pour les citoyens le premier point d’accès à l’administration fiscale.

J’insiste : la lutte des fonctionnaires des impôts partage avec celle des hospitaliers ou des pompiers d’être avant tout un combat pour l’intérêt général, pour celui des usagers du service public. En effet, il s’agirait d’un recul sans précédent de l’accueil du public. Selon l’association des comptables publics, le « plan Darmanin » aboutira à la fermeture de 1000 trésoreries partout en France. Les lieux les plus enclavés seront les premières victimes. En Corrèze, il est prévu que 78% des centres locaux soient fermés. C’est 76% en Indre-et-Loire ou encore les deux-tiers dans le département de la Meuse.

Les solutions de rechanges proposées par le gouvernement sont indignes. Elles ajoutent à la violence sociale du recul de l’État, le mépris d’un bricolage bas de gamme. Ainsi, le ministre a indiqué que les centres fermés seraient remplacés par des agents itinérants chargés de répondre aux questions des usagers. Il va même jusqu’à inventer des « camionnettes du service public », chargées d’aller de bourg en village pour assurer ponctuellement les missions normales de l’État. Pour la macronie, un service public low-cost c’est déjà bien assez en dehors des centres-villes des nantis.

Darmanin plaide aussi pour les procédures en ligne. Sait-il qu’un quart des Français souffre d’illectronisme, c’est-à-dire de grandes difficultés pour utiliser les outils numériques ? Par ailleurs, quatre opérateurs internet privés n’ont pas été capable d’équiper tout le pays d’un réseau de qualité. Il reste par conséquent 7,5 millions de Français sans accès satisfaisant à internet. Bien souvent, ce sont les mêmes qui n’auront plus de service public physique non plus. Ce sont aussi qui ont subi depuis 10 ans une fermeture d’école par jour, une fermeture de bureau de poste par jour. Ceux qui sont les victimes de la moitié des maternités qu’on a supprimées en 20 ans.

Darmanin se vante de supprimer 10 000 postes de fonctionnaires dans son ministère d’ici la fin du quinquennat. Il s’agit non seulement de l’accueil du public, mais aussi des contrôleurs fiscaux. Ceux-là mêmes qui sont censés courir après les fraudeurs pour récupérer les 80 à 100 milliards d’euros qu’ils nous volent chaque année. Cette mise en pièces de l’administration des impôts est caractéristique de la destruction de l’État opérée par la macronie. La levée de l’impôt est historiquement l’une des voies par laquelle l’État s’est construit en France. Le « plan Darmanin » contre sa propre administration signifie que les riches pourront se soustraire à leurs obligations tandis que les autres verront toujours moins de services publics. Sans État fort, il ne peut y avoir d’impôt juste.

DERNIERS ARTICLES

Rechercher