macron versailles

À Versailles, le paradis des riches est l’enfer des pauvres

Les inégalités indécentes de notre monde entrent en pleine lumière. L’ONG Oxfam publie un rapport qui prouve une des tares les plus caractéristique du capitalisme financier globalisé : la concentration des richesses. Les chiffres qu’il aligne sont monstrueux. 2 000 milliardaires dans le monde possèdent autant que 4,6 milliards d’êtres humains, soit 60% de la population mondiale. Autre coup d’œil terrifiant : le petit groupe qui rassemble 1% des plus riches de la planète a accumulé plus du double des richesses totales distribuées entre 90% de la population. En France, la situation est incroyable : 7 milliardaires français ont autant qu’un tiers de la population. Leur fortune totale s’établit à 330 milliards d’euros, un montant qui a triplé depuis 2008.

Mais Oxfam ne se contente pas de décrire. L’association pointe du doigt les causes. Et notamment les politiques qui « réduisent la participation des plus riches à l’effort de solidarité ». La preuve par Macron : alors qu’il s’est fait le champion des riches avec notamment la suppression de l’ISF, il a aussi créé 400 000 pauvres de plus en un an.

Les porte-paroles d’Oxfam France alertent aussi, à l’occasion de la sortie de ce rapport, sur les conséquences de la réforme des retraites. Le passage à un système à points va aggraver les inégalités. Ce sera notamment le cas entre les femmes et les hommes. Mais le développement des retraites par capitalisation, véritable objectif du gouvernement va alimenter lui aussi la bulle financière à l’origine de ces vertigineux écarts de richesses.

La publication aujourd’hui de ce rapport n’est pas un hasard. C’est le même jour choisi par Macron pour recevoir 200 milliardaires grands patrons du monde entier au château de Versailles. Qu’il n’en voit pas l’indécence en plein mouvement social, alors que des milliers de travailleurs grévistes vont subir la fiche de paie à zéro euros est révélateur. Demain, le forum économique mondial de la caste des ultra-riches s’ouvrira à Davos. Oxfam rappelle utilement que c’est de l’enfer des pauvres qu’est pavé le paradis des riches.

DERNIERS ARTICLES

Rechercher