Le dimanche 26 avril 2020, Jean-Luc Mélenchon était l’invité de «Dimanche en politique» pour parler de la crise sanitaire due au coronavirus. Il a dénoncé l’impréparation du gouvernement pour le déconfinement le 11 mai et a expliqué qu’il aurait d’abord fallu planifier la production de masques, de tests, et de gel hydroalcoolique avant d’annoncer une date.
Le président du groupe «La France insoumise» a également dénoncé la parodie de démocratie qui consiste à découvrir le plan du gouvernement à l’Assemblée et à voter pour ou contre sans aucun temps de réflexion sur le sujet. Il a indiqué que les insoumis proposeraient leur propre plan de déconfinement avec des propositions concrètes.
Jean-Luc Mélenchon a insisté sur la nécessité de planifier et de s’organiser face à la crise sanitaire et alimentaire. Il a appelé la population et les travailleurs à le faire si le gouvernement en était incapable. Pour le 1er mai, il a proposé d’organiser des « casserolades » à midi pour dénoncer la mauvaise gestion du gouvernement.