Intervention de Jean-Luc Mélenchon à l’Assemblée nationale le 23 juillet 2020 dans le cadre du débat d’orientation des finances publiques.
Le président du groupe « La France insoumise » à l’Assemblée nationale a dénoncé le manque d’analyse du gouvernement sur la situation économique du pays. Il a expliqué qu’il était irréaliste de concevoir que 11 points de perte de PIB pourraient être rattrapés en deux ans. Il a aussi rappelé que le gouvernement ne prévoyait rien de sérieux pour les jeunes et n’anticipait ni la crise de la dette privée, ni la crise économique aux États-Unis d’Amérique, ni la crise climatique. Il a de nouveau prôné une annulation de la dette.
Jean-Luc Mélenchon a aussi dénoncé le rabais obtenu par plusieurs États européens dans le cadre de l’accord sur le plan de «relance» trouvé lors du Conseil européen de juillet 2020. Il a aussi rappelé qu’il n’y avait aucune mutualisation des dettes contrairement à ce que prétendent en coeur le gouvernement et les médias.
Enfin, le député insoumis à appelé à faire un plan de relance qui s’appuie sur les communes, qui seront le plus capables de savoir où effectuer les investissements utiles. Il a par ailleurs dénoncé la classe capitaliste parasitaire et le capitalisme de bons à rien incapables d’investir au service de la patrie pour sauver des fleurons comme STX ou France Rail.