melenchon jeunes
Lire la vidéo

16.01.2021

VIDÉO – Il faut s’occuper des jeunes !

Le samedi 16 janvier 2021, Jean-Luc Mélenchon était l’invité d’Ali Baddou. Il est revenu sur la gestion de la crise sanitaire du coronavirus par le gouvernement et a dénoncé l’absence d’anticipation de l’équipe Macron. Il a notamment rappelé qu’il avait prévenu de l’arrivée d’une deuxième vague en ne recevant que des moqueries des macronistes. Il a critiqué la mise en place du couvre-feu qu’il considère comme une mesure inefficace et a appelé à mettre en place des roulements au travail pour éviter la saturation des transports en commun.

Jean-Luc Mélenchon a également rappelé que les êtres humains sont des êtres sociaux et qu’il n’est pas possible de les confiner et déconfiner en ne prenant pas en compte cet aspect des choses. Il a appelé à ré-ouvrir les petits commerces et notamment les restaurants et bistrots qui sont des lieux de socialisation.

Le député insoumis a affirmé qu’il se ferait vacciner mais a expliqué qu’il voulait avoir le choix du vaccin. Il a demandé que davantage de transparence soit faite autour du vaccin Pfizer et a appelé à la mise en place d’une licence libre sur les vaccins pour que celui-ci ne fasse pas l’objet d’un profit privé alors que la pandémie du coronavirus menace l’humanité.

Interpellé sur la situation des jeunes et des étudiants dans notre pays, Jean-Luc Mélenchon a exprimé son inquiétude. Il a souligné la détresse des jeunes face à la crise sanitaire et a appelé à s’en occuper sérieusement, comme il l’avait déjà fait en mai avec un plan d’urgence pour les étudiants. Il a appelé à mettre partout en place une société de l’entraide.

Enfin, le député insoumis a parlé de la liberté d’expression et a expliqué qu’on ne pouvait tolérer qu’une entreprise privée s’arroge le droit de censurer les réseaux sociaux des personnalités politiques. Il a ainsi évoqué le cas de Donald Trump mais a également parlé de la situation vécue par Podemos en Espagne et Rafael Correa en Equateur.

Rechercher