melenchon tchad
Lire la vidéo

02.03.2021

La France doit choisir le peuple tchadien plutôt que le sixième mandat d’Idriss Déby

Intervention de Jean-Luc Mélenchon en commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale le 2 mars 2021. Le président du groupe «La France insoumise» a dénoncé l’accord d’Alger qui est également rejeté par les autorités maliennes. Il s’est également opposé à l’extension de la zone de conflits armés au Sahel.

Jean-Luc Mélenchon a surtout dit son questionnement face au silence de la France sur la situation au Tchad. Il a expliqué que les mobilisations populaires sont intenses depuis l’annonce par le maréchal-président Idriss Déby, au pouvoir depuis 30 ans, de briguer un 6e mandat. Il a affirmé que M. Déby était un facteur de destabilisation du pays et non de stabilité alors que la garde présidentielle, commandée par le fils de M. Déby, a pris d’assaut le domicile de M. Dillo, opposant du maréchal-président, faisant 5 mort dont la mère et le fils de M. Dillo. Le président du groupe «La France insoumise» a appelé le gouvernement à faire des signes pour que la France soit aux côtés du peuple tchadien et non de M. Déby.

Jean-Luc Mélenchon a également alerté sur la situation des Rohingyas en Birmanie, une population musulmane «réprimée, déportée et massacrée».

Rechercher