Intervention de Jean-Luc Mélenchon à l’Assemblée nationale le 6 mai 2021 pour défendre la proposition de loi de la France insoumise visant à instaurer la proportionnelle pour les élections législatives.
Le président du groupe parlementaire « La France insoumise » a décrit l’état d’effondrement de la démocratie avec la diminution de la participation électorale. Il a ainsi expliqué que l’abstention aux élections législatives avait bondi de 20 points en 20 ans entre 1997 et 2017. Il a analysé les effets politique de cette situation : une concentration des pouvoirs toujours plus grande dans les mains du président de la République.
C’est pour faire face à ce problème majeur pour notre démocratie que Jean-Luc Mélenchon a appelé à mettre en place la proportionnelle aux élections législatives dès 2022. Il a expliqué que le système de proportionnelle départementale qu’il proposait avait déjà été mis en place en 1986 et qu’il était donc applicable. Il a appelé, par ce biais, à « réparer la démocratie » abîmée par la présidentialisation croissante de la 5e République.