Le lundi 7 juin 2021, Jean-Luc Mélenchon intervenait à l’Assemblée nationale dans le cadre du débat sur l’ouverture du droit à la PMA. Il a affirmé sa volonté de le faire alors même que le YouTubeur d’extrême droite Papacito avait publié une vidéo dans laquelle il menaçait de mort les insoumis, faisant référence notamment à la défense par ces derniers de l’ouverture du droit à la PMA. Il a affirmé qu’aucune menace ne le ferait taire.
Le président du groupe «La France insoumise» à l’Assemblée nationale a expliqué que le droit à la PMA constituait une nouvelle liberté qui ne priverait pas les pères de leurs droits ni n’obligerait aucune femme à y recourir. Il a rappelé que la parentalité était d’abord une définition culturelle liée, dans l’Histoire longue, au patriarcat. Il a défini la PMA comme une nouvelle étape de l’émancipation humaine commencée avec l’humanisme de Christine de Pizan et Pic de la Mirandole.
Enfin, Jean-Luc Mélenchon a aussi expliqué pourquoi la défense de la PMA ne signifiait pas mécaniquement la défense de la GPA. Il a notamment souligné le fait que, partout où elle était mise en place, elle impliquait nue logique de marchandisation du corps à laquelle les insoumis sont fermement opposés.