Lire la vidéo

03.11.2021

Je défends la langue française en Europe

Intervention de Jean-Luc Mélenchon en Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale le 3 novembre 2021 sur la « proposition de résolution européenne relative à la promotion du multilinguisme et à l’usage de la langue française au sein des institutions européennes».

Le député insoumis est revenu sur son expérience de député européen où des textes étaient donnés aux élus en anglais parfois la veille pour le lendemain. Il a dénoncé un déni de démocratie du fait que tout le monde ne parle pas cette langue. Plus largement, il a expliqué qu’il s’agissait d’une volonté politique de visser l’Union européenne au corps des États-Unis d’Amérique.

Jean-Luc Mélenchon a également défendu l’usage de la langue française. Il a rappelé qu’elle était la langue officielle de 29 nations et de 300 millions de locuteurs. Il a appelé à défendre cette langue commune et a notamment dit que le président de la République française devait s’exprimer dans la langue des citoyens qui l’ont élu afin d’en être compris à chaque fois qu’il s’exprime.

Rechercher