Le 28 novembre 2021, Jean-Luc Mélenchon était l’invité d’Amélie Carrouër pour « En toute franchise ».
Le candidat de l’Union populaire à l’élection présidentielle a expliqué que le mandat d’Emmanuel Macron avait donné raison à son programme, « L’Avenir en commun », qui propose une 6e République. Il a ainsi pointé du doit le fait que le mandat de Macron avait poussé au plus loin les outils de la monarchie présidentielle. Il a rappelé que son programme avait pour objectif « l’harmonie des êtres humains entre eux et avec la nature » et qu’il voulait répondre à l’urgence démocratique, sociale et écologique qu’affronte notre pays.
Jean-Luc Mélenchon a ensuite parlé du problème que pose la militarisation de l’espace. Il a expliqué que s’il était possible de détruire des outils de la dissuasion nucléaire française depuis l’espace, alors ce dispositif devenait inopérant. Il a appelé à se poser la question de l’avenir de cet arsenal, mais aussi à étudier la riposte spatiale que pourrait faire la France.
Interrogé sur le meeting de l’Union populaire qui aura lieu à Paris, Jean-Luc Mélenchon a expliqué que celui-ci permettrait de faire la riposte au meeting d’Éric Zemmour qui a lieu le même jour. Revenant sur les dérapages récents du futur candidat d’extrême droite à Marseille, il a dénoncé quelqu’un qui n’a pas la carrure d’un président de la République et méprise la deuxième ville de France.
Le candidat de l’Union populaire à l’élection présidentielle a ensuite salué le fait que la parole des femmes se libère sur les violences sexistes. Il a expliqué que c’était la seule manière de faire changer les choses et qu’il fallait qu’enfin la France prenne en charge correctement les plaintes des femmes victimes de violences. Il a dit qu’il donnerait le milliard d’euro que réclament les associations pour lutter contre les violences faites aux femmes.
À propos de la Guadeloupe, Jean-Luc Mélenchon a dénoncé la méthode brutale du gouvernement qui veut obtenir la vaccination des soignants par la contrainte. Il a rappelé que la mobilisation des Guadeloupéens, notamment sur les questions sociales, durent depuis des mois, et que seule la lutte permettait d’obtenir des résultats face aux macronistes.
Le candidat de l’Union populaire à l’élection présidentielle était aussi interrogé sur la situation à Calais. Il a expliqué que le rôle de la France n’était pas de faire garde-frontière du Royaume-Uni. Il a dit qu’il fallait traiter le sujet avec humanité et mettre en place un corridor humanitaire pour permettre aux migrants qui le souhaitent de rejoindre l’Angleterre.
Jean-Luc Mélenchon a également défendu deux mesures de son programme permettant d’améliorer le pouvoir d’achat des Français. D’une part le 100% Sécu avec l’intégration des mutuelles dans la Sécurité sociale ; d’autre part, le plafonnement des frais bancaires.