Larcher Sénat

13.01.2022

Parrainages pour la présidentielle – Entretien avec Gérard Larcher, président du Sénat

Communiqué de Jean-Luc Mélenchon – 13 janvier 2022

J’ai été reçu ce jour par le président du Sénat à propos des parrainages pour l’élection présidentielle. Je le remercie d’avoir répondu rapidement et reçu avec attention la demande d’entretien que j’avais formulée.

Après avoir examiné le calendrier législatif, le président du Senat m’a précisé que les délais rendaient impossible une éventuelle modification des règles avant l’ouverture de la période officielle de collecte des parrainages.

Il m’a toutefois indiqué que le problème des parrainages était pour lui un vrai sujet.

Gérard Larcher m’a informé qu’une proposition de loi organique allait être déposé dans les prochains jours au Sénat concernant les modalités matérielles de l’élection présidentielle en période de pandémie. Elle permettra de discuter sur le fond les conditions d’organisation de l’élection elle-même.

Enfin, il a réaffirmé avec force qu’accorder un parrainage à un candidat ne signifiait pas lui apporter un soutien. Il s’est engagé à répéter publiquement ce message comme il l’a fait déjà. Dès lors, les élus doivent parrainer librement afin de permettre la représentation des courants politiques de notre vie politique dans l’intérêt de la démocratie et de la représentativité des institutions.

DERNIERS ARTICLES

La session parlementaire est close. Je devrais pouvoir fermer mon cahier de post. Mais pourrais-je entrer dans la phase intense de pause que permet…
La scène internationale m’afflige autant que les misérables simagrées des macronistes avec leur diversion sur l’antisémitisme attribué à la LFI. Certes, il s’agit pour…
Ce post paraîtra deux jours après la publication du précédent. Mais comme au moment où je commence mes lignes, c’est dimanche, jour de pause…