Lire la vidéo

30.01.2022

Je veux une France souveraine et non-alignée

Le dimanche 30 janvier 2022, Jean-Luc Mélenchon était l’invité de l’émission spéciale C Dans L’air présidentielle. Il est revenu sur les grands sujets géopolitiques du moment et sur la politique internationale qu’il mettrait en œuvre s’il était élu président en avril 2022.

Le candidat de l’Union populaire à l’élection présidentielle a commencé son intervention par parler de la guerre et de la paix. Il a dénoncé l’inefficacité de la guerre en Afghanistan puis s’est interrogé sur l’efficacité de la dissuasion nucléaire française, à l’heure où une dissuasion pourrait se faire depuis l’espace. Il a défendu une France indépendante et non-alignée, loin des logiques de conflit avec la Russie et la Chine qu’entretiennent les États-Unis d’Amérique. Il a plaidé pour une sortie de l’OTAN.

L’émission portait ensuite sur les questions liées au numérique et à la cyber-défense. Sur ce domaine également, Jean-Luc Mélenchon a défendu la souveraineté de la France sur les outils matériels permettant les communications. Il a en particulier évoqué la question des câbles sous-marins et des satellites. Il a appelé à sortir de l’utilisation de logiciels américains dans le secteur de la défense.

Concernant la situation militaire au Sahel, le candidat de l’Union populaire à l’élection présidentielle a rappelé que la guerre au Mali n’avait fait l’objet que d’un seul vote en huit ans, alors qu’elle a coûté la vie à 53 soldats et qu’elle nous coûte 2 millions d’euros par jour. Il a expliqué que s’il devenait président de la République, il demanderait aux Maliens de déterminer s’ils souhaitent une intervention ou non, mais il a également posé la question de la représentation démocratique du peuple Malien à l’heure où celui-ci a subi un putsch.

Jean-Luc Mélenchon à également rappelé que la France est une puissance spatiale. Il a ainsi expliqué que notre pays détient le troisième port spatial du monde avec Kourou, est capable de produire des fusées Ariane ainsi que des satellites. Il a répété que l’espace devait être un lieu de concorde et de coopération et non un lieu d’affrontement. Il a dénoncé l’attitude des Américains sur le sujet, ceux-ci ayant décidé qu’il était désormais possible de s’approprier des corps célestes.

Enfin, le candidat de l’union populaire l’élection présidentielle a répondu aux questions des internautes. Il a rappelé qu’il était favorable à un service citoyen, il a défendu l’autonomie productive de la France en matière de pièces militaires, il a expliqué sa position concernant la situation des Ouïgours, il a aussi donné son sentiment sur la question israélo-palestinienne.

Rechercher