Le dimanche 13 février 2022, Jean-Luc Mélenchon était en meeting à Montpellier devant 8.000 personnes.
Le candidat de l’Union populaire à l’élection présidentielle a pris la parole après plusieurs acteurs de luttes sociales, démocratiques et écologiques : Geneviève Legay, militante pour les droits de l’homme victime de violences policières ; Farida Chikh, infirmière elle aussi victime de violences policières ; Didier Maïsto ancien patron de Sud Radio, engagé pour la démocratie ; Alma Dufour, militante écologiste condamnée pour avoir décroché un portrait de Macron ; Lazare Razkallah, syndicaliste CGT des TUI, Bérenger Cernon, cheminot engagé pour le transport public et syndicaliste CGT ; Valérie Labatut, engagée aux côtés d’Anthony Smith pour une vraie inspection du travail ; Claire Lejeune, militante pour les droits écologiques et sociaux ; Aurélie Trouvé, ex-porte-parole d’Attac et présidente du Parlement de l’Union populaire.
Jean-Luc Mélenchon a salué la démonstration de force de ce meeting. Il a dressé la liste des enjeux que devrait affronter le prochain président de la République : crise sociale, crise climatique et crise diplomatique. Sur ce dernier sujet, il a plaidé pour que la France sorte de l’OTAN et s’affirme comme une puissance autonome, souveraine, libre et non-alignée.
Le candidat de l’Union populaire à l’élection présidentielle a dénoncé un régime capitaliste incapable de se corriger. Il a décrit un modèle économique qui se nourrit des désastres qu’il provoque. Il a en particulier dénoncé le fait que les milliardaires français ont accumulé 236 milliards d’euros pendant la pandémie. Une somme avec laquelle on aurait pu créer 1 million d’emplois payés 2.000 euros pendant 4 ans. Il a critiqué un capitalisme parasitaire qui fait de l’argent sur nos anciens dans les EHPAD. Il a aussi fustigé les riches assistés qui ont été gavés d’argent public avec la suppression de l’ISF ou encore la mise en place de la flat tax. Il a mis en lumière ces chiffres insupportables : 5 milliardaires dans notre pays possèdent autant que 27 millions de Français ; les milliardaires français se sont enrichis de 100% depuis le début de la pandémie et de 160% depuis l’arrivée au pouvoir de Macron.
Jean-Luc Mélenchon a ensuite décrit la politique qu’il mettra en oeuvre comme président de la République. Il a expliqué qu’il partirait des besoins et qu’il y mettrait les moyens. Il a ainsi rappelé sa proposition de mettre en place une allocation d’autonomie de 1.063 euros par mois pour les jeunes étudiants à l’université et dans l’enseignement professionnel. Pour financer cette mesure, il propose de fixer un héritage maximum à 12 millions d’euros.
Le candidat de l’Union populaire a ensuite abordé le thème des services publics. Il a rappelé que pour garantir un service public de qualité il fallait 1 million d’emplois publics, dont 240 000 en EHPAD, 100 000 à l’hôpital et 250 000 dans les écoles. Il a aussi souligné qu’il fallait obligatoirement sortir la santé et l’éducation du marché, et ne pas les traiter comme des marchandises.
Jean-Luc Mélenchon a conclu le meeting de Montpellier en indiquant qu’il était possible de voter dans 2 mois pour un programme qui prévoit l’augmentation du SMIC à 1 400€, le blocage des prix des produits de première nécessité et le passage à la retraite à 60 ans. À l’inverse, en votant pour Macron c’est la garantie d’avoir la retraite à 64 ans, un nouveau coup de rabot sur l’assurance chômage et de nouveaux réacteurs EPR qui ne fonctionnement pas et dont on ne sait pas comment traiter les déchets.
Retrouvez cette vidéo dans une version accessible aux personnes sourdes et malentendantes : https://youtu.be/HBGqoaLrvNE
Retrouvez également ce direct en immersion avec nos caméras 360° :
– Près de la scène : https://youtu.be/upLnvJNnlt4
– Depuis les gradins : https://youtu.be/6j9eXxpDz5k