Le jeudi 24 février 2022, Jean-Luc Mélenchon réagissait à l’invasion russe en Ukraine. Il a dénoncé un évènement qui « change le cours de l’Histoire en Europe », et constitue un recul alors que le recours à la force n’était plus considéré comme un des moyens de régler les conflits en sur le vieux continent. Il a appelé à ne pas mollir dans le soutien à l’Ukraine.
Le candidat de l’Union populaire à l’élection présidentielle a répété sa position : le non-alignement de la France. Il a expliqué qu’un pays non-aligné pouvait être un acteur de paix, sans que cela signifie la neutralité de la France.
Jean-Luc Mélenchon a appelé à un retrait des Russes de l’Ukraine, à un cessez-le-feu et à la tenue d’une discussion sur la sécurité en Europe dans le cadre de l’OSCE. Il a aussi dit que les sanctions contre la Russie pouvaient avoir du sens mais qu’elles seraient sans doute inutiles compte tenu de leur inefficacité dans le passé, notamment après la crise en Crimée. Il a expliqué qu’il fallait accepter d’entrer dans le vif du sujet : discuter des garanties pour la sécurité de la Russie et des Européens, même si cela avait pour préalable le retrait russe de l’Ukraine.
Par ailleurs, le candidat de l’Union populaire a dit que le peuple français devait décider des orientations géopolitiques du pays dans l’élection présidentielle. Il a rappelé le choix qu’il propose : une France non-alignée menant une politique altermondialiste au service de la paix.