Le 25 février 2022, Jean-Luc Mélenchon était l’invité du journal de 19h de Réunion La 1ère.
En déplacement à La Réunion dans le cadre de l’élection présidentielle, il a rappelé son attache politique importante sur l’île avec de nombreuses figures connues qui l’entourent : le député Jean-Hugues Ratenon, l’eurodéputé Younous Omarjee mais aussi la présidente de la Région Huguette Bello ainsi que la députée Karine Lebon qui soutiennent sa candidature. Il a appelé les Réunionnais à participer en nombre à son meeting prévu le 26 février à 15h (heure locale) à Saint-Denis (plus d’informations : https://melenchon2022.fr/2022/02/26/m…)
Jean-Luc Mélenchon s’est déclaré satisfait d’avoir enfin atteint les 500 parrainages nécessaires et a rappelé que bien que Marine Le Pen et Eric Zemmour soient des adversaires, il souhaitait les battre dans les urnes plutôt qu’à cause d’une formalité administrative. Il a souligné que cela enverrait un message au monde : que la France n’est pas un pays xénophobe.
Le candidat de l’Union populaire a également développé ses propositions sur le pouvoir d’achat. Il s’est dit pour l’augmentation du SMIC à 1 400€ mais aussi pour faire en sorte que pas une retraite ne soit en dessous de cette somme. Il a annoncé que s’il était élu il bloquerait les prix sur les produits de première nécessité comme cela existe déjà à La Réunion.
Enfin, interrogé sur la guerre en Ukraine menée par la Russie, Jean-Luc Mélenchon a rappelé que l’entrée des Russes en Ukraine était intolérable. Il a souligné que peu nombreux étaient ceux qui croyaient que Poutine interviendrait sur l’Ukraine même et qu’il avait cru ce que disait le président ukrainien Zelensky quand il a dit aux Américains qu’ils exagéraient et que le danger n’existait pas. Il a conclu l’émission en appelant à trouver une solution diplomatique avec la Russie pour faire cesser au plus vite cette guerre.