J’ai recu copie de cette petition russe contre la guerre d’Ukraine . Je l’ai débarrassée de tout elements d’identification de son expéditeur ici et sur place.
Voici donc la pétition de refus de la guerre en Russie par des enseignants de l’université de Moscou.
Cette pétition émane de professeurs, étudiants, personnels.
Cliquez ici pour voir la pétition (on peut y suivre le nombre de signatures)
Après une petite introduction sur ce que représente cette université en Russie.
L’université d’Etat de Moscou Lomonossov (c’est son nom officiel complet, abrégé depuis toujours ou presque en MGU) est l’établissement le plus prestigieux dans ce pays où il n’existe pas de grandes écoles. C’est en quelque sorte l’équivalent de toutes nos grandes écoles réunies en un seul établissement. Elle a donc du poids.
Sans oublier que tous ceux qui signent cette pétition risquent au minimum l’exclusion, étudiants comme enseignants et personnels administratifs. Fin des études pour les uns, chômage pour les autres, prison possible pour tous.
L’UNIVERSITÉ LOMONOSSOV DE MOSCOU (MGU) CONTRE LA GUERRE
Nous, étudiants, doctorants, professeurs, personnels et diplômés de la plus ancienne université de Russie, l’université Lomonossov de Moscou, dénonçons catégoriquement la guerre que notre pays a lancée contre l’Ukraine.
La Russie et nos parents nous ont donné une éducation solide, dont la véritable valeur est de nous permettre de porter un jugement critique sur ce qui se passe autour de nous, de peser les arguments, d’écouter les opinions des uns et des autres et d’être attachés à la vérité, scientifique et humaine. Nous savons appeler les choses par leur nom et nous ne pouvons pas ne rien faire.
Les actions menées au nom de la Fédération de Russie que ses dirigeants qualifient d’« opération spéciale », c’est une guerre, et dans la situation actuelle il n’y a de place ni pour les euphémismes, ni pour les justifications. La guerre, c’est la violence, la cruauté, des morts, la perte de ses proches, l’impuissance et la peur, qu’aucun but ne justifie. La guerre, c’est la plus cruelle des déshumanisations, qui, comme nous l’avons appris sur les bancs de l’école et de l’université, ne doit pour rien au monde se répéter. Les valeurs absolues que sont la vie humaine, l’humanisme, la diplomatie et la résolution pacifique des conflits, qui nous été inculquées à l’université, ont été foulées au pied et rejetées à l’instant même où la Russie est traitreusement entrée sur le territoire de l’Ukraine. Des millions de vie d’Ukrainiens sont chaque heure en danger depuis que les armées de la Fédération de Russie ont pénétré en Ukraine.
Nous exprimons notre soutien au peuple de l’Ukraine et nous dénonçons catégoriquement la guerre que la Russie a lancée contre les Ukrainiens.
Diplômés de la plus ancienne université de Russie, nous savons que les pertes causées par six jours d’une guerre sanglante, pertes avant tout humaines mais aussi sociales, économiques, culturelles, sont irremplaçables. Nous savons aussi que la guerre est une catastrophe humaine, mais nous ne pouvons pas même imaginer combien profonde est la blessure que nous, peuple de la Russie, sommes en train d’infliger au peuple de l’Ukraine et à nous-mêmes.
Nous exigeons des dirigeants russes qu’ils cessent immédiatement les hostilités, qu’ils quittent le territoire d’un État souverain et qu’ils mettent un terme à cette guerre honteuse.
Nous demandons à tous les citoyens de Russie qui ne sont pas indifférents à son avenir de rejoindre le mouvement des partisans de la paix.
Nous sommes contre la guerre !