Le 27 mars 2022, Jean-Luc Mélenchon prononçait un discours sur la plage du Prado à Marseille. Dans ce discours, il a abordé la question de la Méditerranée et de la guerre d’Ukraine. Il a plaidé pour la paix après avoir dédié ce rassemblement à la résistance du peuple ukrainien et l’insoumission du peuple russe. Il a proposé une force de casques bleus pour s’interposer autour des centrales nucléaires et protéger la Méditerranée d’une possible pollution en cas d’incident.
Le candidat de l’Union populaire a ensuite consacré une deuxième partie de son discours à la lutte contre la précarité en proposant notamment la titularisation des 800 000 contractuels de la fonction publique, des quotas maximum de CDD et la requalification des travailleurs ubérisés en salariés. Il a fustigé la proposition d’Emmanuel Macron de contraindre les allocataires du RSA à des travaux d’intérêt général. Cette proposition peut être assimilée à du travail forcée d’après la définition de l’Organisation internationale du travail.
Jean-Luc Mélenchon a aussi abordé la question de l’école. Il a mis en alerte contre la marchandisation de l’école qu’Emmanuel Macron veut imposer s’il est réélu. Au contraire, le candidat de l’Union populaire compte rétablir le caractère national du service public de l’éducation, en revenant notamment sur Parcoursup, la réforme du lycée et du collège. Il a dit vouloir rétablir la place des diplômes nationaux à l’inverse de ceux qui veulent laisser toute la place au contrôle continu.
Enfin, le candidat de l’Union populaire a commenté les ressemblances entre les programmes économiques d’Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Sur la retraite, sur les salaires, sur les prix, sur la politique de l’offre, sur le nucléaire : leurs raisonnements et leurs propositions sont très proches. C’est pourquoi il a invité les électeurs à faire barrage dès de le premier tour en empêchant le pays d’être enfermé dans un second tour entre Macron et Le Pen.
Retrouvez cette vidéo dans une version accessible aux personnes sourdes et malentendantes : https://youtu.be/HLh64dRsbks