Le 5 avril 2022, Jean-Luc Mélenchon était à Lille et dans 11 villes en hologramme pour son dernier discours du premier tour de l’élection présidentielle.
Après avoir salué le nombre et la démonstration de force que constitue ce meeting multi-holographique, il placé son discours sous l’alerte du GIEC et le défi écologique, le plus important de notre époque.
Jean-Luc Mélenchon s’est ensuite attaché à expliquer le caractère anti-social du programme de Marine Le Pen : son refus du blocage des prix, son refus d’augmenter le SMIC, son programme rétrograde sur l’apprentissage. Il s’est aussi attardé sur son programme totalement vide sur la question de la souffrance animale. Il a égrainé l’ensemble des votes à l’Assemblée nationale sur lesquels elle était absente.
Le candidat de l’Union populaire a ensuite attaqué le Président de la République, Emmanuel Macron. Il est revenu sur la polémique qui l’oppose à lui sur l’apprentissage. Il en a profité pour développer ses propositions sur l’enseignement professionnel.
Jean-Luc Mélenchon a ensuite développé un principe essentiel de son projet : la reprise du contrôle. C’est une reprise du contrôle démocratique, à travers la 6ème république, le RIC, le référendum révocatoire. C’est aussi la reprise de contrôle sur le temps long grâce à la planification et le temps de la vie grâce à la réduction du temps de travail, la retraite à 60 ans et les 35h. Enfin, c’est le contrôle humain, c’est-à-dire le gouvernement par les besoins. Il a pris les exemple des EHPAD et de l’hôpital comme lieux dont la logique de la marchandise devra être chassé. Enfin, le candidat a parlé de la révolution féministe, qu’il a qualifié de révolution égalitaire globale. Il a conclu par un appel à l’espoir et la conviction que la victoire est possible.