Le vendredi 8 avril 2022, Jean-Luc Mélenchon participait pour le dernier jour de la campagne officielle du premier tour de l’élection présidentielle à l’émission « Allo Mélenchon », animée par Antoine Léaument et Clémence Guetté sur sa chaine Twitch et l’ensemble de ses réseaux sociaux.
À cette occasion, il a répondu à de nombreuses questions, dans le chat sur Twitch et en direct du space Twitter de l’émission. Il a pu expliquer sa position sur la situation internationale en pleine guerre d’agression de l’Ukraine par la Russie.
Il a par ailleurs développé son programme pour le pouvoir d’achat, revenant sur les mesures d’urgence sociale qu’il prendrait dès le début de son quinquennat comme le blocage des prix à la baisse et l’augmentation du SMIC à 1400 euros net. Le candidat de l’Union Populaire a également détaillé sa réforme des retraites, à l’opposée de celle proposée par Emmanuel Macron puisque lui veut rétablir l’âge de départ à 60 ans avec 40 annuités de cotisation et instaurer un minimum à 1063 euros pour les pensions et 1400 euros pour une carrière complète.
Jean-Luc Mélenchon a aussi parlé du plan qu’il compte mettre en oeuvre pour éradiquer le sans-abrisme dans le pays. Au milieu de nombreux autres sujets, il a aussi abordé la question de la souffrance animale, détaillant des propositions qu’il lie à la bifurcation de notre modèle agricole.
Plus généralement, Jean-Luc Mélenchon a rappelé plusieurs fois l’importance de l’implication populaire pour appliquer son programme. Il a révélé qu’il s’appuierait énormément sur le référendum pour gouverner en s’appuyant sans arrêt sur le peuple.
Le candidat de l’Union Populaire a conclu sa campagne de premier tour par un appel à la volonté de changer l’Histoire en participant à une élection qui peut être historique.