Lire la vidéo

08.05.2022

Je me prépare à être Premier ministre

Jean-Luc Mélenchon était l’invité de l’émission Questions Politiques (France Inter et France Info TV) le dimanche 8 mai 2022.

Le candidat au poste de Premier ministre a d’abord fait l’analyse de l’élection présidentielle. Il a exposé la réorganisation du paysage politique en 3 blocs et l’élection d’un Président par défaut. Ensuite, il a expliqué l’importance des élections législatives comme 3ème tour pour élire une majorité de députés de la Nouvelle Union populaire à l’Assemblée et appliquer un programme de rupture.

Jean-Luc Mélenchon a insisté sur la nécessité d’une politique de radicalité concrète au service de l’intérêt général et du bien commun afin de faire face aux urgences écologiques et sociales de notre temps. Il a notamment évoqué la crise de l’eau. Le candidat au poste de Premier Ministre a évoqué sa vision de l’écologie et son horizon : l’harmonie des êtres humains entre eux et avec la nature.

Ensuite, le candidat au poste de Premier ministre a affirmé que le programme de la Nouvelle Union populaire sera appliqué, y compris en désobéissant à ce qui, dans les traités européens, l’en empêche.

Jean-Luc Mélenchon a martelé le caractère historique de l’accord général unique à l’échelle nationale que constitue la Nouvelle Union populaire.

Le candidat au poste de Premier ministre a dit qu’en cas de cohabitation, c’est la politique du Premier ministre, qui s’applique. Jean-Luc Mélenchon a mis en avant deux mesures sociales contenues dans le programme de la Nouvelle Union populaire : retraite à 60 ans et 40 annuités sans décote d’une part, et la convocation de nouvelles négociations annuelles obligatoires pour augmenter les salaires d’autre part.

Enfin, en matière de politique internationale, il a affirmé que s’il est Premier ministre, la France parlera et agira d’une seule voix. Concernant l’Ukraine, il a de nouveau dénoncé l’agression commise par la Russie et les menaces nucléaires qu’elle profère. Il a insisté sur la nécessité d’envoyer des casques bleus assurer la protection des centrales nucléaires.