Lire la vidéo

21.05.2022

L’interdiction du glyphosate est une urgence ! – Prise de parole à la marche contre les pesticides

Le samedi 21 mai 2022, Jean-Luc Mélenchon était présent à la marche annuelle contre les pesticides et l’agrochimie. Il a pris la parole pour rappeler le besoin de recherche fondamentale pour déterminer la responsabilité du chlordécone dans d’autres maladies. Il a aussi appelé à traiter les conséquences de l’empoisonnement aux pesticides de manière genrée car les conséquences ne sont pas les mêmes pour les femmes et pour les hommes. Il a appelé à des mesures de protectionnisme écologiques, en particulier pour les Outre-mer.

Le leader de la France insoumise a rappelé que les désormais ministres de l’Agriculture et de l’Écologie avaient voté contre l’interdiction du glyphosate quand ils étaient députés, et que, contrairement à sa promesse de campagne, Emmanuel Macron n’a pas interdit le glyphosate mais repoussé son interdiction à dans 5 ans, moment où l’interdiction sera de nouveau discutée.

Jean-Luc Mélenchon a aussi rappelé que le glyphosate était présent dans les urines de 90% des Français.

Enfin, il a affirmé que pour interdire d’urgence les pesticides comme le Glyphosate, il fallait voter pour la NUPES aux élections législatives du 12 et 19 juin.

Rechercher