Ce mardi 7 juin 2022 les économistes de la NUPES tenaient une conférence de presse. L’occasion de répondre aux attaques des économistes néolibéraux, du gouvernement et de l’institut Terra Nova, tentant de diaboliser le programme de la NUPES mais refusant leur proposition de débat.
Jean-Luc Mélenchon, présent à cette conférence de presse, a déploré la stratégie d’anesthésie générale du débat qui se déploie, l’absence de débat autour de sujet de fond dans cette campagne : la raison de cette conférence de presse.
Le leader du bloc populaire a dénoncé le programme économique de Macron, dont les seules mesures connues sont : la retraite à 65 ans et le travail forcé de 20 heures par semaine pour les bénéficiaires du RSA.
Jean-Luc Mélenchon a fait passer un message : l’État s’effondre, l’Hôpital et l’Éducation nationale sont détruits à petit feu, mais la personne désignée à sa tête n’agit pas face à cet effondrement. Pire, il y participe par des cures d’austérités dévastatrices. C’est même le seul objectif affiché par ce gouvernement : la réduction du déficit public pour le ramener à 3% à l’horizon 2027. Un programme austéritaire qui a un coût : 80 milliards d’euros. Jean-Luc Mélenchon a demandé comment Emmanuel Macron comptait trouver cet argent : en fermant massivement des lits d’hôpitaux ou des postes dans l’éducation nationale ?
Jean-Luc Mélenchon a rappelé le sérieux du chiffrage du programme économique de la NUPES, passé dans la matrice économique de la Banque de France, pour un total de 250 milliards d’euros injectés dans l’économie et de 267 milliards d’euros de recettes à la sortie du circuit. Il a dénoncé à l’inverse l’absence de sérieux économique de ce gouvernement dont la seule planification économique consiste à diaboliser le programme économique de la NUPES.
Aurélie Trouvé, économiste et présidente du Parlement de la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale (PNUPES), également présente à cette conférence de presse, a également averti sur la dangerosité du système économique néolibéral, rappelant qu’il a prouvé toute sa dangerosité et son efficacité face aux crises sanitaires et climatiques.
Manon Aubry, eurodéputée insoumise spécialiste des questions économiques, accompagnée des économistes Éric Berr et Cédric Durand, a présenté l’idéologie générale du programme économique de la NUPES : la relance générale de l’économie par la consommation populaire, le basculement d’une logique d’accumulation infinie du capital à une économie partant des besoins. Les économistes ont toutes et tous rappelés la dangerosité et l’inefficacité de l’économie de marché, et ont rappelé qu’une élection permettant de sortir de ce modèle économique se tient ces 12 et 19 juin.