Jean-Luc Mélenchon s’est exprimé ce dimanche 12 juin 2022 après le premier tour des élections législatives. Il a salué la première place de la Nouvelle Union Populaire, qualifiée dans plus de 500 circonscriptions au second tour. Jean-Luc Mélenchon a souligné une première historique : le parti d’un président élu défait aux élections législatives.
Il a lancé un appel au peuple français à déferler dans les urnes dimanche prochain. Un appel à déferler pour rejeter les projets funestes de la majorité de Monsieur Macron : la retraite à 65 ans, le travail forcé pour le RSA, les 80 milliards retirés au budget de l’État pour revenir à 3% de déficit, l’équivalent de tout le budget du ministère de l’Éducation et du ministère de l’Intérieur. Il a également dénoncé le projet d’une TVA augmentée pour financer le projet présidentiel.
Jean-Luc Mélenchon a lancé un appel à la jeunesse et aux milieux populaires si durement éprouvés par 30 années de néolibéralisme. Un appel à déferler pour ouvrir grand la porte d’un futur libéré de toutes les dominations, pour ouvrir un projet d’harmonie entre les êtres humains et la nature.
Il a rappelé que dimanche prochain pouvaient être lancés : le SMIC à 1500 euros net, le blocage des prix, la retraite à 60 ans, le dégel du point d’indice ou encore la titularisation de 800 000 contractuels de la fonction publique.
Jean-Luc Mélenchon a salué la prouesse de l’accord historique de la NUPES, devenue première force politique du pays. Il a rappelé que la seconde partie du chemin restait à faire. Jean-Luc Mélenchon a souligné la fierté de la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale d’avoir rendu possible son programme, la fierté du travail accompli et de la perspective radieuse qui s’offre au peuple français s’il déferle dans les urnes dimanche prochain.