Lire la vidéo

04.08.2022

#RDLS153 spéciale depuis la Colombie !

Jean-Luc Mélenchon revient pour une 153e Revue de la semaine un peu spéciale puisqu’elle est tournée en Colombie lors de son déplacement en Amérique Latine.

Il aborde tout d’abord rapidement les différentes batailles à l’Assemblée nationale et le travail des députés du groupe LFI-NUPES. Il souligne notamment l’arrogance de classe des macronistes, qui ont cherché à critiquer les députés insoumis sur leurs apparences.
Il explique ensuite en quoi les députés du Rassemblement national sont une d’appoint pour les députés macronistes, ce qui leur permet de faire passer ce qu’ils veulent : par exemple refuser la taxe sur les superprofits proposée par la NUPES ou encore le SMIC à 1 500€.

Jean-Luc Mélenchon revient ensuite sur son déplacement en Amérique Latine. Il raconte sa rencontre avec le Président mexicain, Andrés Manuel López Obrador (AMLO), et revient sur la situation politique de ce pays. Il explique comment le Président a remporté le référendum révocatoire du 10 avril 2022 grâce à sa popularité et ses réformes (augmentation du salaire minimum, interdiction des OGM et plan contre l’utilisation des pesticides).

Il détaille ensuite son passage au Honduras où il a pu rencontrer la Présidente actuelle : Xiomara Castro ainsi que l’ancien président Manuel Zelaya, victime d’un coup d’État en 2009 à cause de sa politique sociale en faveur des plus pauvres et de sa volonté de faire une constituante. Il explique comment la victoire de la gauche au Honduras s’est construite sur la création d’assemblées citoyennes et sur la lutte contre les saccages du néolibéralisme.

Il revient enfin sur son déplacement en Colombie, qui vient d’élire un président de gauche : Gustavo Petro. Dans le pays, la structure de base de la résistance populaire s’opère de manière institutionnelle grâce à des comités de quartiers. Jean-Luc Mélenchon explique qu’en France également, les insoumis feront en sorte que les comités de quartier soient mis en place, comme la loi le prévoit, pour s’organiser face aux saccages du néolibéralisme. Il a souligné l’importance de la coopération et dés échanges économiques et culturels dans les Caraïbes entre la Martinique, la Guadeloupe et les autres îles françaises avec les pays voisins.

Enfin, Jean-Luc Mélenchon conclut cette Revue de la semaine en évoquant deux moments culturels de son déplacement : la visite de la maison natale de Garcia Gabriel García Márquez et l’hommage rendu à Simon Bolivar.

LES LIENS

Rechercher