Lire la vidéo

27.08.2022

L’inflation est un accélérateur de la lutte des classes

Le 27 août 2022, Jean-Luc Mélenchon intervenait lors de la conférence « Retour de l’inflation, retour de la lutte des classes ? » aux université d’été de La France insoumise (LFI) à Valence.

Il a expliqué comment l’inflation modifie le rapport de force entre les classes sociales. Il a rappelé ce sur quoi repose la logique de prédation du capital : l’extension de la durée pendant laquelle il exploite la force de travail des salariés, tout en ne les payant pas pour la valeur produite. Le capital étendant constamment la zone de travail gratuit, fait travailler toujours plus longtemps dans la journée, dans la semaine et dans la vie. La bataille autour du temps de travail et du partage de la richesse produite est donc une bataille aussi vieille que le rapport de force capital / travail existe.

Jean-Luc Mélenchon a ensuite rappelé que la cause fondamentale de l’inflation tient en un mot : la spéculation. Le capital augmente le prix auquel il vendait une marchandise, sans qu’il y ait eu au point de départ une augmentation du coût des matériaux de cette marchandise. Jean-Luc Mélenchon a rappelé que dans le contexte de guerre actuel, le coût de certaines marchandises pouvaient augmenter mais que la cause principale de l’augmentation des prix est bien la spéculation des profiteurs de crise.

Jean-Luc Mélenchon a expliqué que les premières personnes frappées par l’inflation sont les femmes et les jeunes. De nombreux secteurs seront également frappés et se mettront en mouvement. Il a indiqué que le pouvoir macroniste allait devenir de plus en plus violent puisque le néolibéralisme était fondamentalement antidémocratique. Il a donc appelé à participer à toutes les formes de luttes qui vont se mettre en place pour défendre le droit à la dignité.

Jean-Luc Mélenchon est revenu sur les propos d’Emmanuel Macron sur « l’abondance ». Il a expliqué que celle-ci n’avait jamais existé, mais que le capital croit encore en caractère infinie des ressources. Le grand capital, à travers son pillage en règle des ressources, son accumulation et sa confiscation infinie des richesses, a toujours détruit et l’humain et la nature. 100 multinationales sont aujourd’hui à l’origine de 71% des émissions de gaz à effet de serre, 63 milliardaires polluent plus que la moitié de la population française. Les 500 familles les plus riches du famille ont quant à elle doublé leur fortune sous Macron, passant de 570 milliards en 2017 à 1000 milliards en 2021.

Jean-Luc Mélenchon a rendu hommage aux syndicalistes, associatifs, et à toutes les militantes et militants qui luttent, notamment à Julie Garnier menacée pour avoir défendu les salariés de Transdev. Il a rappelé que la France insoumise est le mouvement de la révolution citoyenne qui incarne l’intérêt général humain. Il a aussi assuré que s’il se mettait en retrait, il ne serait jamais en retraite, et que l’exemple de ces AMFIS 2022, avec toutes les conférences et tous les portes paroles insoumis démontrait la pérennité de la lutte pour le siècle à venir.

Enfin, Jean-Luc Mélenchon a appelé les insoumis à être en première ligne des mobilisations à venir qui s’annoncent nombreuses.

Rechercher